tag : Volontourisme

Cher volontaire, ne viens pas aider sans avoir répondu à ces 4 questions

Voila un sujet qui permettra de discuter en équipes aînées / compagnons sur le projet prévu. Il a été initialement publié en anglais, nous avons trouvé intéressant de te le traduire. Il a suscité pas mal de débats dans des groupes Facebook de backpackers?. A notre tour !

Nous passons la parole à Sian Ferguson, auteur de l’article original.

Comment éviter le cliché de l’occidental sauveur du petit africain sur les réseaux sociaux
Comment mieux communiquer sur son voyage solidaire ?

Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?

L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.

Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Lire aussi : Le dilemme du volontouriste Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ? Voici la question soulevée dans (...) Libération aborde à (...)

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.