Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Partir en camp scout / Équipement scout / Comment choisir un sac à dos pour un scout ?

Comment choisir un sac à dos pour un scout ?


Le sac à dos est un équipement incontournable pour partir en week-end/camp, il faut donc veiller à bien le choisir.

Où acheter tout ça ?

Décathlon, Go Sport, Intersport, le Vieux Campeur (pour les chanceux) sont les principaux fournisseurs des scouts. Nature & Découverte propose aussi des articles assez sympas.

Volume du sac

Sur les magazines ou dans les boutiques, on parle souvent de volume, mais on peut parler aussi de contenance, litrage ou capacité. Peu importe le nom, le volume du sac est exprimé en Litres (L).
Pour te faciliter ta recherche le volume est indiqué dans le nom du modèle. Exemple : Monsacscout 50 est un sac d’environ 50 litres. Tu pourras aussi trouver des modèles avec deux nombres, du style Monsacscout 50+15l. Le second nombre correspond au volume de l’extension qui est présente sous le rabat en haut du sac.
La capacité de ton sac dépend de ce que tu veux mettre dedans et de ce que tu vas faire. Mais attention ! Un sac trop grand, qu’on a tendance à vouloir remplir, devient vite trop lourd.
D’une manière approximative voici les capacités par type d’activité :

  • 10 – 35 L : pour une randonnée d’une journée ou si tu dors à l’hôtel durant le week-end
  • 35 – 60 L : pour un week-end ou un petit camp (2 à 7 jours)
  • 60 L et + : pour un camp de plus de 7 jours

Astuce : Remplis un sac poubelle (dont tu connais la contenance) avec les affaires que tu dois emmener en camp pour estimer le volume du sac dont tu as besoin.

Attention : ce sont les tailles adultes. Et fonction des affaires qu’on emporte. On emporte souvent beaucoup de choses avec soi.

Pour un enfant, une astuce simple pour trouver une taille maximale est de se dire :

  • pour un enfant d’une taille de 1,30m, 30L semble être un maximum.
  • pour un enfant d’une taille de 1,50m, 50L semble être un maximum.

Un scout, ça grandit ! La plupart des scouts finissent par avoir deux sacs à dos : un petit (celui du début) et un grand, parce qu’il faut acheter un nouveau sac à dos plus grand autour de l’adolescence (eh oui, les vêtements grandissent aussi !).

Attention au poids du sac tout de même, n’oublies pas que tu portera le contenu du sac ET le sac. Si tu hésites entre 2 modèles très semblables, prends le plus léger !

Rangements et accessoires

Il y a autant d’agencements de sac que de modèles, mais le nombre de poches et les facilités d’accès peuvent t’aider trouver tes affaires rapidement :

  • la poche principale est parfois divisée en deux compartiments avec une paroi amovible (surtout sur les grands modèles). Dans ce cas, un zip en bas du sac à dos donne accès au compartiment inférieur. Certains sacs disposent, en plus de l’ouverture sur le dessus, d’un accès par un zip sur le devant du sac, très pratique pour accéder à ses affaires durant la journée.
  • les poches latérales (pratiques pour les gourdes) ou ventrales (pour la carte ou les en-cas) avec zip ou poches filets ;
  • les poches sur le rabat : elles peuvent être à l’intérieur du rabat (pour y loger ses papiers par exemple) ou à l’extérieur pour un accès facile durant la journée.
  • les poches sur la ceinture, très pratiques pour ranger un couteau, une barre de céréales, etc.

Les sacs à ouverture ventrale sont très pratique et te permette, d’un coup de zip, à avoir accès à l’ensemble du sac.

Attention toutefois aux « ouvertures pratiques » vantées par les vendeurs : les fermetures éclair sont les points de fragilité du sac, c’est toujours l’élément qui casse en premier.

Les accessoires, selon les lubies du fabricant peuvent aller d’une simple sangle porte-matériel aux panneaux solaires intégrés (si si ça existe !). S’il fallait n’en choisir que deux : la housse de pluie intégrée et les accroches extérieures (sangles, boucles, clips) pour porter facilement ton matelas, ta tente, ton sac de couchage…

Morphologie et portage

Pour être à l’aise pendant les week-ends et les camps, il est important que ton sac soit confortable et adapté à ta morphologie. Un sac modèle garçons ne sera pas adapté à une fille. Deux raisons majeures à cela : le dos n’est pas tout à fait identique, et la ceinture, au bassin, les rappels de charges, à la poitrine, ne sont pas gérés de manière identique entre un sac homme et un sac femme.

Le portage est une caractéristique qu’il ne faut pas négliger, elle détermine le confort avec lequel tu porteras ton sac lors des futures escapades. Le poids de ton sac repose en grande partie sur tes hanches et évidemment sur tes épaules. Il est donc important de veiller au confort de portage pour ne pas souffrir.

Les différents éléments de portage :

  • Les bretelles, pour plus de confort c’est mieux si elles sont rembourrées. Encore mieux si il y a des sangles repose-mains
  • La ceinture de portage permet de soulager les épaules de façon à faire reposer une grande partie du poids sur les hanches. Cette ceinture peut être matelassée pour plus de confort (très utile en randonnée) et même contenir des poches.
  • La sangle de poitrine permet de maintenir les bretelles et de bien répartir le portage au niveau des épaules ;
  • Les sangles de rappel de charge permettent d’équilibrer le sac au niveau des clavicules, et rapprochent la charge du dos du porteur (c’est une histoire de forces, demande à ton prof de physique !) ;
  • Le réglage du dos n’est pas présent sur tous les modèles, il permet d’ajuster au mieux le système de portage à ta taille.

Astuce : Avant l’achat en magasin, penses à tester le sac en charge, le magasin a sûrement de quoi lester les sacs pour les essayages (si ça n’est pas le cas, fuis !).


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par Christine LEDOUX En réponse à : Comment choisir un sac à dos adapté ?

    On peut facilement partir en camp de 2-3 semaines avec un sac à dos de 50L. Au dessus de 60L ça devient vraiment dur à porter !! Et le mieux pour moi est de prendre 1 sac de 45-50L et un petit sac de 20-30L que tu pourras emporter pour une ballade à la journée !!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Julien

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones