Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / SGDF - Scouts et Guides de France / 2005 - Les pionniers Scouts de France préparent l’organisation du (...)

2005 - Les pionniers Scouts de France préparent l’organisation du Frat

Nous étions nombreux à arriver aux abords de la grande tente de Jambville, ce samedi 29 janvier. Caravelles, pionnières, pionnières, le projet de notre unité de pouvoir participer ensemble au service du Frat pouvait enfin commencer quand Laurent, le chef d’orchestre du rassemblement, accompagné d’Amélie, ont lancé le WE.


Le programme était simple : profiter de ce WE pour apprendre à se connaitre et en découvrir un peu plus sur l’évènement pendant lequel, nous, pionniers, nous aurons un rôle si important à jouer.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, le Frat est un rassemblement de jeunes de 4e et 3e de toute la région Ile de France. Ils sont entre 10 000 et 12 000 à converger vers Jambville pendant le WE de l’Ascension, du 5 au 8 mai pour 4 jours de fête et de prières.

Le rôle des pionniers est d’assurer avec des professionnels toute la logistique du rassemblement, la technique pendant les veillées sous la giga-tente ou bien au sein des villages, en distribuant l’intendance aux collégiens et accompagnateurs affamés. Quelques compas les aident et surtout les nombreux responsables scouts de Jambville. Bref, début mai, ce sera activité intense pour les pionniers qui ont décidé de participer au service du Frat.

Mais pour ce premier WE, le temps est plus à la fête et à la prise de possession des lieux. La première tâche des pionniers pendant le Frat sera de matérialiser son lieu de vie, et montrer qu’au poste pionnier?, on sait construire des super installs pour camper dans de bonnes conditions surtout quand on se met au service des pèlerins pendant quatre jours. 1re étape donc : vérifier les compétences du poste pour construire une table pour manger assis.

Quelle étonnement de voir se monter toutes ces tables en une après-midi dans l’allée des Cheftaines. Le repas en unité est suivie d’une grande veillée entièrement présentée et animée par des pionniers. Quelle ambiance !!! Du jeu du Burger Quizz aux traditionnels débâts tapis de sol en mousse ou gonflable, la soirée est très animée !!!

Le soir, quand les pionniers partagent le cinquième autour d’un chocolat chaud, les chefs font un premier bilan du WE, de l’organisation, pour pouvoir faire encore mieux pour le prochain WE.

Le lendemain, la matinée débute par une présentation du Frat par le grand responsable du Frat. Puis, les pionniers vivent un temps de carrefour sur le thème du Frat : la Trinité, qui est le père, qui est le Fils, qui est le St Esprit. Chaque carrefour est animé par un chef pionnier et les groupes sont très mélangés, ce qui est fort sympathique.

Puis, le déjeuner est organisé et déjà, le campement est peu à peu démonté.

Après la messe, l’envoi est donné. Tout le monde se donne rendez-vous les 12 et 13 mars prochain pour entrer dans le vif du sujet et apprendre concrètement les missions que chacun va devoir accomplir pendant le rassemblement.

Ce grand rassemblement de 350 pionniers nous a en tout cas donner l’eau à la bouche et nous sommes tous très pressés de nous retrouver très vite !

Ci-dessous, retrouve les photos de tous les postes présents !

Album photos



Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

@lexis

Le point de vue de ’jmv’ : Alexis, je l’ai d’abord lu (de 2004 à 2012) sur le portail et les forums de La ToileScoute, avant de le (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones