Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ces scouts changent le monde / Scouts héros ordinaires / Jiří Navrátil, le scout infatigable

Jiří Navrátil, le scout infatigable

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Arrêté par la Gestapo, arrêté par les communistes, il a participé activement à la survie du scoutisme en République Tchèque. Infatigable, il a aidé 3 fois à sa relance en 50 ans !


Jiří Navrátil est décédé ce 16 janvier 2017, alors qu’il était président de l’association « Junák », les scouts tchèques. L’émotion est vive là-bas. Des hommages scouts ont lieu partout dans le pays. Le Bureau Européen du Scoutisme Mondial lui a rendu hommage.

Il faut dire que Jiří Navrátil est une personnalité impressionnante, vraiment impressionnante. Le scoutisme tchèque doit énormément. Nous te le faisons découvrir.

14 ans, premiers pas dans le scoutisme

Né en 1923 en Allemagne, d’un père alors là-bas du fait de sa fonction de diplomate, il entre dans l’association « Junák » en 1937 à Prague, alors qu’il a 14 ans.

Peu de temps après, c’est la guerre. En 1940, le scoutisme est interdit en Tchécoslovaquie. Il ne l’entend pas tout à fait de cette oreille. Alors, il continue clandestinement le scoutisme sous la couverture d’une association d’adolescents « Club Touristique Tchèque ». Et il résiste.

Scouts tchèques en 1940

Scouts tchèques clandestins en 1941

21 ans, arrêté par la Gestapo

Il est arrêté en 1944 avec d’autres chefs scouts par la Gestapo. Grace au code morse, ils arrivent, en prison, à organiser leur défense et comment ils allaient témoigner. Beaucoup finissent en camp de concentration. Jiří travaille pour l’organisation Todt, organisation allemande qui mettait en esclavage les prisonniers des camps de concentration pour des constructions allemandes (le Mur de l’Atlantique en France par exemple).

Jiří réussit à s’évader et se cache à Prague jusque la fin de la guerre. Il étudie alors le droit. Le scoutisme est relancé, il en est.

Scout tchèque en 1947

25 ans, arrêté par les communistes

Il s’oppose à la prise de pouvoir des communistes en 1949 avec d’autres scouts. Là encore, ils coordonnent leur défense grâce au morse et quelques autres techniques scoutes. Il prend 20 ans pour trahison. Il est forcé à travailler dans des mines d’uranium. Là, il fonde un clan routier « Egalité » et organise des activités clandestines. Alors que les journaux et crayons étaient bannis dans le camp, ils parviennent à organiser la solidarité entre les familles, envoyer des lettres, trouver des médicaments, accompagner les prisonnier en dépression, organiser des messes secrètes, des lectures, des cours de langue, et ils arrivent même à publier une vingtaine de journaux clandestins. Il y rencontre de sérieux problèmes de santé mais tient bon.

37 ans, libéré

En 1960, il est amnistié. Il vit alors avec ses parents. Il travaille, entre autres, comme agent d’entretien d’une piscine municipale. Puis il contribue à la radio tchèque et, en 1968, à un nouveau magazine « Doba ».

La même année, il arrive à relancer le scoutisme. Mais en 1970, le scoutisme est à nouveau interdit. Il continue à travailler comme journaliste freelance, en faisait entre autres des traductions.

Jiří Navrátil sur un camp en 1968

66 ans, 3e relance du scoutisme

1989, il participe à la Révolution de Velours qui libère le pays du communisme. Il participe activement à la 3e renaissance du scoutisme, et devient membre du Conseil d’Administration des Junák, au titre en particulier des relations internationales. En 1992 il est élu président. En 1999, accompagné de Vaclav Havel, il accueille la Conférence Européenne du Guidisme et du Scoutisme.

En 2002, il est récompensé du Loup de Bronze. C’est le tout premier scout d’Europe de l’Est à le recevoir.

  • Les distinctions honorifiques scoutes

    Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont (...)

Les Scouts Junak, une association dont l’Histoire se confond avec celle de son pays

La Tchécoslovaquie a été créée en 1918, suite au démantèlement de l’empire Austro-Hongrois. Les scouts, fraîchement créés (1910 les premiers scouts, 1914 l’indépendance de l’association), ont alors aidé à la création du pays : surveillance d’immeubles officiels mais surtout, prise en charge du service des postes. Ils ont même créé un timbre spécial, le tout premier timbre scout au monde ! Juste avant la 2nde guerre mondiale, avec 70 000 membres, les scouts tchèques étaient la troisième plus importante association scoute d’Europe et la septième au monde.

Et puis le 28 octobre 1940, les nazis interdisent l’existence des scouts en Tchécoslovaquie. Jiří Navrátil avait 17 ans. Beaucoup s’impliquent dans la résistance. On parle de 700 scouts qui mourront de leur engagement.

En 1945, fin de l’occupation nazie, l’association est relancée. Succès immédiat, 120 000 membres ! Jiří Navrátil en était bien sûr. Il avait 21 ans.

Cependant, ça n’a pas plu aux communistes. 1948, les scouts sont à nouveau suspendus. Des responsables scouts sont traduits en justice en 1949 et emprisonnés, dont Jiří Navrátil. Des groupes scouts poursuivent clandestinement.

1968, Printemps de Prague. Les scouts recommencent à se réunir de manière publique. C’est la 2e renaissance du scoutisme. On compte 65 000 membres.

Octobre 1970, ils sont à nouveau interdits. Des groupes poursuivent à nouveau leurs activités en secret.

1989, Révolution de Velours. Les scouts réapparaissent à nouveau. 80 000 membres. Cette fois pour de bon. Ils réobtiennent leur reconnaissance officielle par les instances mondiales la même année. Jiří Navrátil est de ceux qui ont permis cette 3e renaissance.


Sources :
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones