VERSION BETA
Donne ton avis !

Les distinctions honorifiques scoutes

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement…

Loup de bronze

Le Loup de Bronze est la seule reconnaissance décernée par le Comité Mondial du Scoutisme. Il est remis pour un service exceptionnel rendu à l’OMMS?. Ce remerciement est un loup de bronze et elle se porte autour du cou, avec un ruban vert bordé d’un liseré jaune.

Baden Powell avait pour habitude de remettre le Loup d’argent lors d’un service rendu au mouvement ; mais cette décoration appartenant aux scouts britanniques, l’OMMS demanda à B.P. si il était pour la création d’une médaille "mondiale". Celui-ci accepta et le premier Loup de bronze lui fut remis en 1935.


Distinctions accordées par l’AMGE

  • Citoyenneté mondiale :
    "Le Prix de la citoyenneté mondiale est attribué aux personnes qui, selon l’opinion du Conseil mondial, ont apporté une contribution sortant de l’ordinaire à la construction d’un monde meilleur."
  • Femmes exceptionnelles :
    "Cette distinction est accordée à des femmes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la mission de l’AMGE dans le cadre de leur vie professionnelle ou de leurs activités bénévoles à un niveau régional.
    Elle rend hommage aux femmes qui sortent de l’ordinaire en tant que modèles dans leur vie professionnelle ou leur bénévolat et qui ont obtenu des résultats probants dans la promotion des droits de la femme et de sa condition."
  • Jeune femme du monde :
    "Ce prix a pour ambition de reconnaître les réalisations remarquables des jeunes femmes (âgées de moins de 30 ans) au sein du Guidisme/Scoutisme féminin. Cette récompense est attribuée à un niveau régional et la candidature de chaque lauréate régionale est ensuite proposée dans le cadre du Prix mondial."
  • Médaille de l’AMGE :
    "La médaille de l’AMGE est accordée, en témoignage de gratitude, à des responsables, des membres du Mouvement et des personnes de l’extérieur, qui se sont distingués en rendant de généreux services au Guidisme/Scoutisme féminin sur les plans national et mondial."
  • Prix Olave :
    "Le Prix Olave honore la mémoire du Chef guide mondial en reconnaissant les services remarquables rendus à la collectivité par un groupe de jeannettes, de guides/éclaireuses, de guides ou éclaireuses aînées."
  • Médaille FAO-AMGE de la nutrition :
    "La médaille FAO-AMGE de la nutrition est accordée aux Organisations membres ou à leurs groupes qui travaillent sur des projets ayant un rapport avec la nutrition."

Lion de bronze

Le Lion de Bronze EEIF? est la seule distinction honorifique des éclaireuses et éclaireurs israélites de France. Elle est remise à des hommes et des femmes qui ont exercé des responsabilités nationales au sein du mouvement tout au long de son histoire. Cette décoration est un lion de bronze qui se porte autour du cou, suspendu à un ruban marron bordé de liserés bleus (Le marron de la terre, de la glèbe est la couleur de l’Homme ; le bleu est la couleur d’Israël, du Peuple juif (« té’hélèt » en hébreu)).


Décorations de l’Association des Scouts du Canada

  • Médailles d’excellence :
    "L’Association des Scouts du Canada attribue ces médailles à des adultes qui ont accompli des tâches remarquables au sein du mouvement scout que ce soit sur le plan de l’animation, de l’administration ou les deux. Ces personnes doivent avoir contribué au développement du scoutisme par la qualité de leur engagement et de leurs services."
  • Médailles d’héroïsme :
    "Être prêt, pour Baden-Powell, voulait dire, entre autres, être prêt à sauver des gens. Les médailles d’héroïsme sont accessibles aux adultes et aux jeunes de l’Association des scouts du Canada qui, grâce à leurs techniques ou à leur présence d’esprit, ont empêché qu’un danger imminent ait des conséquences graves ou ont permis de sauver des vies humaines. Cette médaille comprend trois degrés (bronze, argent et or) selon le niveau de risque encouru par le candidat et selon le niveau de danger de la situation."
  • Médaille de bienfaiteur insigne :
    "Cette médaille est attribuée à des personnes de l’extérieur du mouvement scout qui ont rendu service à l’Association des scouts du Canada. Comme les autres décorations, elle est attribuée par le Conseil national sur recommandation du comité national de décorations."
  • Prix Louise-Bisaillon :
    "Le prix est attribué par le conseil national sur recommandation du comité national de décorations. Il consiste en un certificat et un porte-documents identifiés au nom du récipiendaire."
  • Prix Ambroise-Lafortune :
    "Ce prix peut être remis à tout individu, groupe ou organisme qui a à cœur de faire connaître le mouvement à la société et ce, qu’il soit membre ou non de l’Association."
PS

Sources : OMMS, AMGE (Distinctions accordées par de l’AMGE), EEIF, ASC (Décorations disponibles pour les membres de l’Association des Scouts du Canada)

Publié le (mis à jour le )