Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Hugo

Étudiant en Administration & Communication, je cherche à comprendre le monde dans lequel je vis.
Pour avancer dans cette quête, je me suis retrouvé à faire tout plein de choses.

Au niveau scoutisme, je suis chez les SGDF? sur Midi-Pyrénées, je m’occupe des relations avec les autres mouvements, et je tente de développer le Scoutisme Français en Midi-Pyrénées, ce qui à l’air de marcher :)

Acteur de l’association LaToileScoute, je m’occupe de www.scoutblog.org (mais je suis pas tout seul ^^), des tags sur les articles publiés sur LTS (qui vous permettent de faire des recherches efficaces), de garder d’actualité www.scoutisme.net, et je rédige un article de temps en temps pour www.latoilescoute.net...


Le point de vue de ’jmv’ :

Hugo, je ne l’ai jamais rencontré : je ne le connais, je ne le devine qu’au travers de ses articles, ses images et ses messages sur LTS. Voilà pourtant quelqu’un qui mérite le détour …

Dans sa présentation, j’ai tout de suite relevé qu’il « cherchait à comprendre le monde où il vit ». Comme d’autres et moi-même, bien-sûr aussi. Je comprends que ’Monsieur Hugo’, par ses textes et les images qu’il nous donne sur La ToileScoute, nous invite à voir le monde qui nous entoure, à y trouver du sens qui nous permette de nous orienter dans notre vie de tous les jours. Avec bienveillance, je pense. En geek et en artiste : un cas tout-à-fait inédit dans la fine équipe qui forme La ToileScoute, je crois.

Hugo joue admirablement de la lumière dans ses photos (faites donc connaisance avec ce philosophe qui se tient au service de la lumière (des ’Lumières’ ?), en visitant son site perso. Je trouve qu’Hugo nous donne-là des clés pour construire notre regard sur les choses et sur les gens, illuminés qu’ils peuvent être par la lumière qu’ils portent en eux et/ou par celle qui leur tombe sur eux.

Il y a pas mal de « scientifiques » de formation dans les auteurs et les acteurs de La ToileScoute. D’accord. Mais l’apport de l’ami Hugo (toulousain de la ville « rose » chère à Claude Nougaro, poète, musicien, chanteur, conteur, diseur), c’est au fond de ne pas opposer l’art et la science (la technique, en fait, celle dont raffolent les geeks). Hasard de mes lectures débridées : Nietzsche lui-même, après avoir précisément opposé l« art et la science, s’est demandé : »Peut-être même l’art est-il le corrélat et le supplément nécessaire de la science ?" (La naissance de la tragédie, § 14). C’est dire !

Ouais, ouais, Hugo : tu nous pousses à questionner notre compréhension de scouts un tout petit peu trop « dans les clous » ! Tu nous laisses entendre que d’autres éclairages sont possibles pour orienter nos regards sur les gens et les choses ; d’autres ’points de vue’ sont à notre disposition. Là, devant nous. Aveuglants, saisissants souvent. Bravo, Hugo, et au plaisir de te lire (sans prise de tête, hein) !

 ;-)


Articles écrits par Hugo

  • Poterie

    Le But de cette activité est de réaliser des poteries, et pourquoi (...)

  • Ballon volant

    Délimite une surface de 48 mètres sur 18, que tu partage en deux (...)

  • Jardins Japonais

    Matériel
    Une fleur ou une plante verte par enfant.
    Un coupole (...)

  • Le trône du Roi

    Retourne un seau qui sera le trône du Roi. Celui-ci se place (...)

  • Balle assise

    On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des (...)

  • Bâton de pluie

    Un bricolage simple qui fait un instrument sympathique pour (...)

  • Zip-Zap !

    Petit jeu de connaissance aux règles simplissimes
    Tous les (...)

  • Time Lapse

    Définition :
    Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour (...)

  • Les statistiques de LaToileScoute en 2012

    LaToileScoute a fêté ses 10 ans récemment, et la parution de son (...)

  • Light Painting : Débuter

    Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ». (...)

Envoyer un message