Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Poterie

Le But de cette activité est de réaliser des poteries, et pourquoi pas d’acquérir suffisamment de compétences pour fabriquer soi-même sa vaisselle.


Description détaillée :

L’activité de poterie est une activité de découverte. Il s’agit donc de s’approprier la technique en l’expérimentant. Un ou deux jeunes peuvent commencer, les autres doivent pouvoir observer leurs amis sans les gêner.

La poterie fonctionne un peu comme un rituel, avec des étapes bien définies :

La boule de glaise initiale doit tenir dans les 2 mains du futur potier, on commence par la préparer avec de l’eau, posée sur le tour à l’arrêt. La terre et l’eau mélangée doivent former une masse compacte mais malléable. Elle ne doit surtout pas être détrempée, car si elle devient trop molle, elle ne conserve pas sa forme.

On mouille ensuite ses mains avec un bol ou un seau posé à proximité. On commence par façonner une boule avec la glaise on la centre sur le plateau du tour. Pour vérifier si la boule est bien placée, faire tourner le tour, et regarder la boule d’en haut ; on ne voit pas de mouvement si la boule est bien ronde et centrée. Elle doit aussi coller au plateau tout le long de l’étape de façonnage, n’hésite pas à appuyer fortement la glaise sur le tour. Une fois le pâton en place, à l’arrêt, on place ses mains :

  • le bout des deux pouces sur le dessus du pâton, au centre
  • les autres doigts vers le bas. Le bout des doigts doit EFFLEURER le plateau.

On peut démarrer le tour, et appuyer doucement avec les pouces sur le haut du pâton, en maintenant les bords avec le reste de la main. c’est à ce moment-là qu’on commence à sentir la terre se déformer, par la force du tour et les mouvements des mains. Quand le trou central est assez profond, les pouces doivent se rapprocher des autres doigts pour affiner les bords et les mains remonter en accompagnant ces bords qui doivent monter. Les plus habiles, et après quelques tentatives, pourront donner un caractère évasé à leur œuvre. Une fois que le potier est satisfait, on arrête le tour. L’objet est décollé grâce à la ficelle et déposé sur un plateau. La phase de décoration peut commencer, en rajoutant des petits bouts de pâte ou en gravant des motifs avec cure dent, une spatule de potier, des sceaux…
Il faudra emmener l’objet sécher au vent puis le faire durcir à proximité du feu le lendemain.

<p>arton1996.jpg</p>

Variantes :
Tu peux demander de l’aide à un potier, qui fera visiter son atelier, et pourra partager son art avec tout le groupe. Il aura aussi du matériel de meilleure qualité que ce que tu trouveras en grand public.

Avec un peu de chance, tu peux faire une exposition si les créations sont toutes rapportées intactes au local !

Matériel nécessaire (pour 10 jeunes) :

  • Un ou deux tours de potier. Ils seront disposés de façon à pouvoir être vus par tous les enfants installés autour.
  • Un récipient avec de l’eau pour mouiller la glaise
  • Une ficelle fine pour décoller l’œuvre finale
  • 2 kg de terre à poterie

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Hugo

Étudiant en Administration & Communication, je cherche à comprendre le monde dans lequel je vis. Pour avancer dans cette (...)

En Savoir +

lazareo

Après 2 ans à Paris aux louveteaux? chez les Scouts de France, puis 10 ans à Marseille chez les Scouts et Guides de France où (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones