Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Time Lapse

Technique photo aboutissant à de la vidéo


Définition :

Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour mettre en valeur le temps qui passe ; par exemple un coucher de soleil ou la construction complète d’un bâtiment en quelques secondes, etc..

Il permet en effet d’accélérer le temps qui passe et de rendre visible des choses souvent invisibles à l’oeil nu : un coucher de soleil, le passage des scouts sur un camp, telle une fourmilière, une construction, etc …

Principe :

Prendre des photos à intervalle régulier, puis assembler le tout pour en faire une vidéo.
En voici un exemple :

Qu’est-ce que le Time Lapse ?

  • Le Time Lapse (laps de temps en français) est une technique qui consiste à créer des vidéos en faisant se succéder des photos prises à intervalles réguliers. Il reprend le concept du dessin animé qui est un assemblage accéléré de dessins. Une vidéo de film est habituellement un assemblage de 25 image par seconde (pour une grande fluidité).
  • La prise de vue est effectuée à partir d’un emplacement fixe pour que seuls les éléments voulus bougent dans un décor fixe.

Matériel requis

  • Un reflex (un bridge peut convenir, à voir s’il peut effectuer les réglages ci-dessous), un trépied, une grosse carte mémoire, un ordinateur (après la prise de vue), accessoirement un logiciel de traitement d’images.
  • Un ordinateur pour l’assemblage des images. Tu peux utiliser le logiciel gratuit VirtualDub (à télécharger en version 32 bits ou 64 bits pour windows). Si tu es sur Mac, Linux ou que tu n’aimes pas VirtualDub tu pourras utiliser le logiciel Avidemux, son homologue.

Technique :

  • Pour faire une vidéo fluide d’une seconde, il te faut 25 images. Ce qui représente donc 1500 images par minute ou 90 000 images par heure.
  • Une fois que tu connais la durée de vidéo que tu souhaites récupérer, à toi d’estimer le nombre d’images nécessaires par rapport à la durée de ton évènement. Exemple : tu as besoin de 1500 images pour une minute, le coucher de soleil dure 1h, tu divises 1h par 1500 images, et tu as ton intervalle de prise de vue. Cela peut être plus important avec par exemple une construction de camp de 3 jours à résumer en une minute (à voir s’il faut déduire les nuits ou pas :) ).
  • Une fois l’appareil en place, tu prends les photos avec l’intervalle de temps voulu. Si tu as un reflex de marque Nikon il suffit d’aller dans « intervallomètre » de choisir l’intervalle et le nombre de photos à prendre et c’est parti. Une fonction similaire existe sur certains Pentax (consulte ton manuel) mais pas sur la marque Canon (du moins pour les appareils des segments amateur et semi-pro)[Edit : il semblerait que ce soit possible en modifiant le firmware avec Magic Lantern, libre à toi de faire cette modification à tes risques et périls].

Astuce : la mise au point est manuelle et à faire dès le début. En effet, en mise au point automatique, tu risques d’avoir des variations perturbantes du fond de l’image en fonction des caprices de l’autofocus.

Quelques exemples :

  • pour du trafic, des passants ou des nuages rapides : 1 seconde entre chaque photo
  • pour un coucher de soleil, des nuages plus lents : de 1 à 5 secondes
  • pour le déplacement du soleil en pleine journée ou le déplacement d’une ombre : de 15 à 30 secondes
  • pour de la photo astronomique (astrophotographie) : compte dans les 30 secondes
  • pour la croissance d’une plante ou l’avancement d’une construction urbaine, prévois un plus gros écart

J’ai toutes mes photos maintenant, j’en fais quoi ?

Si elles sont toutes bien exposées, tu peux passer à l’étape suivante. Si c’est pas le cas, elles devraient toutes avoir le même souci d’exposition. Essaye de rectifier la première avec ton logiciel de traitement d’image (Aperture ou Lightroom par exemple) puis une fois que tu es satisfait du résultat, enregistre le réglage et applique le à toutes les photos.

Il ne te reste plus qu’à utiliser des logiciels dédiés (dont le gratuit et très honorable Virtual Dub) ou, à défaut, un logiciel de montage normal, de prendre toutes les photos et de les mettre bout à bout avec un intervalle de temps de 1/25 seconde (0.04 s)

Ma vidéo est finie, et après ?

N’hésite pas à nous la partager sur le forum, ou à regarder d’autres vidéos pour essayer de faire d’autres types de vidéos =)

Difficultés

  • Réaliser une grande quantité de prises de vue à intervalles déterminés et réguliers ce qui mobilise le matériel pendant une longue voire très longue période.
  • Calculer l’intervalle entre les prises de vues le plus pertinent pour un rendu optimum.
  • Intégrer les variations de luminosité ou les mouvements involontaires de l’appareil (limité en réglage manuel).
  • Monter les photos : cela nécessite un ordi relativement puissant et rapide (beaucoup de photos)

Tutoriels

Tu peux suivre le tutoriel ci-dessous pour monter tes photos avec Virtual Dub :

Exemples

Plus d’exemples :

Si tu t’es suffisamment amusé avec le Time Lapse, pourquoi ne pas tenter le Light Painting ?

  • Light Painting : Débuter

    Technique photo permettant de "peindre avec de la lumière". Introduction : Qu’est-ce que le Light Painting ? Le Light Painting, c’est « (...)

  • Light Painting : Approfondir

    Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ». Introduction : Qu’est-ce que le Light Painting ? Le Light Painting, c’est « (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Blue Pingu

Reporter occasionnel sur des événements suivis par LaToileScoute, je fais pas mal de choses à côté (articles, modo, (...)

Blue Pingu sur Google+ En Savoir +

Hugo

Étudiant en Administration & Communication, je cherche à comprendre le monde dans lequel je vis. Pour avancer dans cette (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones