VERSION BETA
Donne ton avis !

Les Universités d’Automne du Scoutisme Français

Le Scoutisme Français était réuni tout un week-end durant pour parler du Vivre Ensemble.

C’était le week-end des 19-20 octobre 2013, dans un lycée de région parisienne, à Igny. Des représentants des cinq associations scoutes membres du Scoutisme Français étaient réunis deux jours dans une ambiance studieuse et très conviviale.

Atelier de travail du SF

Un slogan du Scoutisme Français pourrait être « Ensemble avec nos différences ». C’est un des rares lieux de la société française où plusieurs associations de religions différentes cohabitent et ont des projets communs. Dans le monde d’aujourd’hui, c’est un signal fort.

Le week-end a alors eu, entre autres, pour objet de réfléchir à cette notion de Vivre Ensemble : que veut dire vivre ensemble, quel message pour la société, comment vivre ensemble, quelles actions mener ensemble ?

Quatre associations ont été appelées pour apporter leur témoignage sur leur vision du Vivre Ensemble : Coexister (rencontre inter-religions), Mouvement de la Paix, la fédération scoute belge Les Scouts (ASBL), et LaToileScoute. Jean-Marie Petitclerc apportait ensuite son témoignage, toujours sur ce thème du Vivre Ensemble.

Le dimanche aura été plus orienté autour des projets du Scoutisme Français qui ne manquent pas : l’opération Vis Mon Camp, le Roverway en 2016 entre autres choses. Enfin, notre petit doigt nous dit que d’autres projets très sympathiques sont dans les tuyaux, mais chut, chaque chose en son temps :)

La photo de famille du Scoutisme Français réuni, avec les témoins venus pour l’occasion :

Publié le (mis à jour le )