Les actions de LaToileScoute en 2020

LaToileScoute dans la tempête du COVID

Avec cette période sanitaire très compliquée, beaucoup d’organisation souffrent. Et pour LaToileScoute, comment ça se passe ?

Le week-end des 7-8 novembre 2020, a eu lieu l’assemblée générale de LaToileScoute. En numérique, de fait.

Indépendants, animés par des bénévoles, supportés par une belle communauté, découvre l’action de l’association LaToileScoute en 2020.

Rappelons que toute cette action suit un modèle qu’on pourrait qualifier d’alternatif aujourd’hui, auquel nous croyons :

  • tout est proposé de manière gratuite à tous les scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs,
  • LaToileScoute respecte la vie privée : sans publicité, sans tracking, ou collecte de données,
  • LaToileScoute est animée uniquement par des bénévoles,
  • LaToileScoute est financée uniquement par tes dons ou tes achats de vêtements scouts.

Les services numériques

Nos bénévoles infra et dev ont été hyper actifs cette année.
En plus de la maintenance en condition opérationnelle de nos services, ils ont lancé plusieurs services au grand public :

  • Visio pour permettre à tous les scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs de poursuivre leurs rencontres, gratuitement, sans collecte de données.
  • Discout, pour permettre à des équipes ou unités de créer un espace de discussion et d’organisation libre, gratuit, sans collecte de données. 369 équipes ont été créées, avec 1550 membres.
  • Notes, pour prendre des notes de manière collaborative.

LaToileScoute vient également d’ouvrir son GitLab à toute équipe scoute qui voudrait faire du développement.

Tous ces services profitent d’un autre chantier complexe mis en production cette année : le compte unique LaToileScoute. C’était un souci d’avoir autant de comptes que de services différents.

Enfin, à la demande de l’équipe du jeu ExploRêve, ce formidable jeu scout créé pour les confinements, LaToileScoute a apporté son soutien avec sa structure juridique pour permettre la collecte de fonds. Elle a apporté aussi un soutien technique pour permettre la pérennisation du jeu sur nos serveurs.

Les services existants

Bien entendu, Scoodle est toujours là, avec un succès qui ne se dément pas. 15 000 sondages cette année ! 40% de plus que l’an dernier. Le « pouls » des visites sur Scoodle est un véritable indicateur de l’activité scoute. Sauras-tu trouver la trêve de Noël et la date du confinement ?

De leurs côtés, Scoutblog.org, pour les blogs scouts, Scoutisme.net, pour présenter les différentes associations de scoutisme, sont des endroits calmes souffrant de peu de passage.

Visites sur le site

2 600 000 pages vues, pour 1 million de visites. Visiblement, confinement ou pas, il y a besoin de nos fiches techniques. Il y a cependant une légère baisse des visites depuis 2 ans.
80% des visites arrivent par Google et vu le nombre de visites, de très nombreux non-scouts s’appuient sur les compétences du scoutisme. C’est notre manière à nous de valoriser le scoutisme.

Les pages les plus visitées ? Les techniques de jeux, les codes secrets, le carnet de chant … ou comment utiliser une boussole. La plus visitée ? Trouver un nom d’équipe ! Cette page a été visitée un demi-million de fois depuis 2016. Combien d’équipes ont trouvé leur nom grâce au scoutisme ?
Bien entendu, nos différentes ressources pour faire vivre des activités à la maison vous ont plu. Mais d’abord bravo à vous : sans vos idées partagées sur nos réseaux, nous n’aurions pas su sortir ces articles. C’est aussi ça l’esprit LaToileScoute : mutualiser et pérenniser les idées extraordinaires des scouts et guides de toutes origines.

Sa présence dans le scoutisme

En physique

En physique, malheureusement, cette année, il n’y eu que peu de suivis. Mais nous sommes très fiers d’avoir pu nous rendre aux RNR / FDT SUF? à l’automne dernier et de découvrir l’incroyable histoire du four de Clan’Pain chez les EEDF?. Nous avons pu rejoindre aussi quelques rencontres plus institutionnelles. C’est une vraie frustration ne pas avoir pu couvrir plus d’événements ou initiatives scoutes.

Lire aussi :

Le Clan Pain : Une boulangerie mobile

Ils avaient envie pour un rassemblement régional (900 personnes) de fabriquer leur propre pain… Ils avaient envie pour un rassemblement régional (...)

Lire aussi :

Feux de Toussaint 2019

Les 1er, 2 et 3 novembre, nous étions à Sainte-Anne d’Auray pour suivre le rassemblement national SUF ? des Feux de Toussaint. Nous te racontons ici (...)

Lire aussi :

Rassemblement National Routiers 2019

Entre le 1er et le 3 novembre 2019, les routiers ? ? et chefs SUF ? ? de toute la France se sont retrouvés à Sainte-Anne d’Auray pour un weekend de (...)

Sur les réseaux

Le Cercle Scout frôle les 50 000 membres, avec 36 000 membres dits « actifs » par Facebook. Les discussions y sont moins orientées annonces, avec de vrais échanges. Quel plaisir ! L’équipe de modération s’est agrandie cette année pour atteindre 13 personnes.

L’animation des réseaux sociaux s’est tournée, et va se concentrer, sur Instagram. La page Facebook a été peu animée cette année et restera ainsi. La raison est un constat sans appel : 70% des abonnés à la page a plus de 25 ans, or nos ressources ont probablement plus d’utilité aux moins de 25 ans. Quoi tu n’es pas abonné à notre compte Instagram LaToileScoute ? Il n’est pas trop tard.

Et en terme de moyens, ça va ?

Moyens financiers

LaToileScoute a montré une extraordinaire capacité de résilience. Notre chance est nos faibles charges fixe (nos serveurs) et le fait que tout est maintenu et animé par des bénévoles.
Nos ressources, les dons et les ventes sur ScoutConnection, ont été divisées par presque deux. Mais nos besoins ont aussi été largement divisés, par l’arrêt de ScoutCom et l’absence de suivis qui coutent en frais de déplacement. Alors, nous avons pu dégager un petit excédent cette année. L’avenir de LaToileScoute n’est pas mis en péril par cette crise sanitaire.
A LaToileScoute, nous sommes comme les écureuils. Nous stockons nos noisettes en trop, nos excédents, en prévision de potentiels coups durs ou pour nous permettre d’investir fort dans un projet qui nous tient à cœur, sans devoir nous préoccuper de recettes.
Ca a été le cas il y a quelques jours dans l’investissement d’un puissant serveur pour permettre plus de visios.
La baisse des ventes ScoutConnection est un sujet d’inquiétude pour LaToileScoute car elle dure depuis plusieurs années. Il n’y a pas péril en la demeure puisque nous avons pu couvrir les besoins cette année, et puisque nous avons quelques noisettes de côté. Un plan d’action est en cours sur ce sujet.

Moyens humains

Parlons aussi de nos bénévoles. Cette année, ils ont été une quarantaine, hommes, femmes, de plusieurs associations scoutes, qui ont contribué à faire vivre LaToileScoute. Sans elle et eux, elle ne serait rien. Notre rythme de bénévolat est particulier alternant entre calme et hyperactivité : nous sommes tous et toutes déjà impliqués dans nos associations scoutes respectives, ce n’est pas si simple. Etonnamment l’activité LaToileScoute est souvent moins forte en période des dossiers de camps ou des camps d’été. Et plus forte en confinement ou quand la météo est moche.
Tu peux nous rejoindre tu sais. Ou simplement soutenir notre action !

Lire aussi :

Faire un don ou acheter sur Scoutconnection

LaToileScoute est une association indépendante animée par des bénévoles. Mais les serveurs, les transports des bénévoles, nos actions coûtent de (...)

Lire aussi :

Rejoindre l’équipe de bénévoles

LaToileScoute est un site participatif. Cela veut dire que tout le monde peut proposer du contenu à publier : photos, articles, fiches techniques… (...)

Publié le (mis à jour le )