Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Culture / Culture scoute / Lieux scouts / Bécours, centre international des EEDF

Bécours, centre international des EEDF

Le hameau de Bécours - centre international des EEDF - existe depuis bien plus longtemps que l’association qui l’a racheté en 1980. C’est un ancien village d’une douzaine de maison que les EEDF ont complétement rénové. Il se trouve dans l’Aveyron, à 20km au nord de Millau.


Le centre international de Bécours accueille chaque année environ 700 jeunes et enfants scouts. L’été, une équipe de volontaires viennent faciliter la vie des camps qui s’y installent, cette équipe, c’est l’EIDAA. Hébergés dans une des maisons du hameau, c’est un vrai camp à elle toute seule. Accompagner les projets et les chantiers, s’occuper de la logistique du lieu (plomberie, électricité, maçonnerie…). Toi aussi tu peux rejoindre l’EIDAA pour une partie de l’été : clique ici.


Afficher une carte plus grande

L’aventure Bécours

Bécours, c’est avant tout une aventure. En 1980, les EEDF avaient besoin d’un projet fédérateur et font le pari d’acheter un vieux hameau en ruine au fin fond de l’Aveyron, de le reconstruire, de l’aménager et de le transformer en un lieu de camp magique, tourné vers l’international. Aujourd’hui encore, il est demandé aux scouts de passage de « poser leur pierre à Bécours ». Des camps chantiers sont organisés tous les ans, et les camps d’été sont l’occasion pour les jeunes d’expérimenter la construction de rues en pierre, les murs en pierre sèche, la maçonnerie, l’entretien, le débroussaillage, la soudure, etc.

L’été, le village scout

L’été, la vie est intense sur le lieu qui peut accueillir jusqu’à 500 campeurs en même temps ! D’immenses parcelles arborées, des blocs sanitaires pour le confort des campeurs, des plaines de jeux s’étendent jusqu’à une petite merveille : une vue plongeante sur la vallée boisée. Une station d’épuration est même dédiée à la base !

Dans le hameau, certaines maisons contiennent des dortoirs, d’autres des cuisines, un bar, des salles de jeu et de réunion, des réfectoires et coins veillée. L’été, l’une des maisons est le centre névralgique du hameau : la Mairie. C’est ici que se tiennent les réunions entre directeurs et directrices de camps, ici aussi que se gèrent des formalités administratives, la boutique, l’accès à internet, etc.

En 2000 et 2004, deux immenses camps mondiaux de la solidarité y sont organisés. Des scouts et guides du monde entier viennent y camper pendant trois semaines.

Pour l’été 2018, l’accent a été donné à la rencontre entre scouts de différents mouvements. Ainsi, se croiseront des EEDF, des SGDF des SMF et des scouts d’autres pays européens. Ce sera également un été où les jeunes pourront fabriquer leur propre pain grâce à une équipe de boulangers venus passer leur mois de juillet au hameau pour faire découvrir aux jeunes l’usage du four à pain.

Bécours est un lieu unique au monde car il est un héritage immémorial, un hameau de plusieurs siècles niché au creux d’un causse magnifique, mais il est aussi ce qu’en ont fait les centaines, voire les milliers de scouts venus contribuer au chantier. Lorsqu’on se ballade entre les maisons en vieille pierre, on ne peut s’empêcher de penser à l’énergie collective qu’il a fallu déployer pour arriver à ce résultat.

Une petite idée du paysage :


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2018

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

Corentin

Scout depuis maintenant 2009 militant pour un paquet de choses et végétalien. Chef voyageur (8-11 ans) EDLN et ancien SGDF. «  (...)

En Savoir +

Marc Faysse

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones

je suis perdu :(

Participe au site !