Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des ados / Camp d’été des scouts dans le Jura du Sud

Camp d’été des scouts dans le Jura du Sud

Scouts de France

20 p’tits gars et leurs 4 chefs de Tassin La Demi Lune ont quitté leur banlieue lyonnaise le 26 juillet 2003, pour aller se mettre au vert dans le Pays des Lacs, dans le Jura du Sud. Sur place, ils ont pu se consacrer à la quête du mythique Ecroc du Père de la Forêt, seul capable de maintenir la Paix entre toutes les tribus de la Grande Terre.


A la recherche de l’Ecroc du Père de la Forêt …

Nos fiers guerriers, appartenant aux tribus des Ork, Nazgull’s, Trolls et Dunmers, ont donc unis leurs force pour :

  • 1- trouver ce qu’était le Père de la Foret (réponse : un arbre)
  • 2- trouver ce qu’était l’Ecroc (une branche)
  • 3- partir à sa recherche, en suivant une piste laissée par les Sages, pour aboutir à un épicéa géant
  • 4- recueillir l’Ecroc sacré
  • 5- le ramener au campement en le protégeant (il s’agit quand même d’une branche sacrée !!)
  • 6- procéder, avec le Grand Prêtre de l’Ecroc, à la cérémonie de purification.
  • 7- fêter dignement le retour de la Paix
  • 8- rentrer dans leurs contrées respectives

Un camp très réussi

Ce camp, placé donc sous le signe de l’héroic fantasy, a permis de faire vivre un imaginaire très construit. Mais un imaginaire ne fait pas un camp …

Grâce à un terrain qui autorisait la folie des grandeurs, nous avons pu bâtir des installs à la mesure de nos envies, même si le mauvais temps (si, si, une journée de pluie !!) nous a empêché de monter les tentes surélevées dont nous rêvions… Chaque patrouille à un bout du champ, les chefs aussi, tout plein de coins à l’ombre pour se protéger de la canicule, un immense terrain plat en bordure de forêt,… il ne nous en fallait pas plus pour nous installer. Ah, si, l’eau à 500m, ça fait quand même un peu loin, mais heureusement, l’ami Système D n’est jamais loin !

Comme vous vous en doutez tous, nous n’avons pas eu à souffrir du froid, et étions même bien contents de pouvoir aller se tremper les pieds, voir même plus, dans le lac voisin à l’occasion de l’explo de troupe !
Un scout en camp, ça se dépense beaucoup, ce n’est nouveau pour personne. Mais il faut croire que faire travailler le ciboulot pour résoudre les énigmes quotidiennes qui permettaient de faire avancer l’imaginaire leur prenait encore plus de jus : qu’est ce que ça mange, un scout affamé ! Heureusement, ça a aussi de bonnes idées pour le concours cuisine : saucisse de Morteau en papillotte, truite aux amandes, galette de pommes de terre au comté, tartiflette (tient, c’est moins typique du Jura, ça !), …

Si chacun est rentré chez soi bien fatigué par quinze jours de camp intensifs, on pouvait cependant voir sur tous les visages un grand sourire, preuve d’un camp bien réussi !

Vivement l’année prochaine…


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

NiKo

Après un an aux Louveteaux? SUF? de Verrières Le Buisson, j’ai rejoint à l’occasion d’un déménagement le groupe SdF (puis SGdF?) (...)

NiKo sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones