Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des ados / Les scouts campent dans des tentes sur pilotis

Les scouts campent dans des tentes sur pilotis

Scouts de France

Nous, les scouts de la Ve Rouen, avons fait en 2002 un camp entièrement surélevé : nous avons surélevé l’ensemble des tentes et réalisé une série de ponts de singes pour aller de l’une à l’autre.


Le camp a commencé par trois jours d’Explo : une première journée en troupe, qui nous a permis de quitter Rouen à pied, par la zone industrielle. Puis deux jours d’explos de patrouille. Les 65 km parcourus en trois jours nous ont conduit à notre lieu de camp à Serquigny.

Le camp s’est poursuivi par trois jours d’installations, avec une courte pause en début d’après-midi du second jour car personne ne prenait les temps calmes nécessaires au repos pour pouvoir travailler en toute sécurité. En plus des tentes, chaque patrouille a fait un pont de singes vers la plate-forme d’une autre patrouille, une table (sous la plate-forme), une table à feu, et pour la troupe : un coin toilette, un coin spi (très mini, c’est vrai) un coin veillée (très géant par contre (amphi dans un trou de bombe)).

Comme nous étions une équipe de chefs motivés, nous avions construit notre plate-forme en précamp ; nous avons ainsi pu aider les scouts à réaliser tout ceci, mais ce n’était que de l’aide … De plus, notre plate-forme a pu servir de modèle pour montrer comment il fallait procéder.

Chacune des plate-formes faisait environ 14m² et comprenait non seulement une tente mais aussi une terrasse. Il a fallu abattre environ soixante-dix arbres et arbustes pour chaque plate-forme ! Les claies (en moyenne 2 par plate-forme) couvraient toute la surface de l’« étage ».

Tu peux retrouver le descriptif de la réalisation de ces plate-formes dans la partie « Fiches techniques ».


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(5)

Vos commentaires

  • , par SebF En réponse à : Les scouts campent dans des tentes sur pilotis

    La règlementation indiquée par Fregate n’existe pas.

    Dans les faits, il n’existe aucune règle pour les tentes surélevées.

    L’interprétation usuelle est que comme l’activité Accrobranche débute à 3m de haut (avec harnais et encadrement spécialisé), on considère qu’on peut alors monter jusqu’à 3m.

    Cette interprétation se retrouve dans le guide réglementaire des chefs Guides et Scouts d’Europe.

    Répondre à ce message

  • , par FREGATE En réponse à : Les scouts campent dans des tentes sur pilotis

    La réglementation voudrai que la tente face en hauteur la taille du plus petit de l’équipage autant dire que pour moi sa devrait être 1m50 un peu dure !!! Mais il y a une tolérance de la passerelle en revanche pour la jeunesse et sport c plus dure.

    Répondre à ce message

  • , par cléms de vdr En réponse à : Les scouts campent dans des tentes sur pilotis

    nous aussi a louviers on l’à fait !!!!!

    Répondre à ce message

  • , par girafon En réponse à : Les scouts campent dans des tentes sur pilotis

    En fait, les seules questions que j’ai sont sur la sécurité et la réglementation sur ce genre d’ouvrage. Quelles sont elles ?

    Sinon pour le nombre d’arbre abattus, pour un camps à 30 scouts, on a besoin de 100-120 perches pour des installations classique. L’abattage des arbres se fait avec le concentement de l’ONF et fait de toute facon partie du plan de coupe.

    A moins qu’ils n’aient demandé à personne, qu’ils aient fais ca barbares, mais j’ose espérer que non.

    En plus les perches sont réutilisables, normalement.

    Répondre à ce message

  • , par ? En réponse à : Les scouts campent dans des tentes sur pilotis

    Excusez moi, c’est bien beau mais 70 arbres :( . Ce n’est pas très Scout.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

5eBleu

Le point de vue de ’jmv’ : Avec 412 articles produits de 2003 à 2011, Paul est l’un des grands contributeurs de La ToileScoute. (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones