Les scouts campent dans des tentes sur pilotis

Scouts de France

Nous, les scouts de la Ve Rouen, avons fait en 2002 un camp entièrement surélevé : nous avons surélevé l’ensemble des tentes et réalisé une série de ponts de singes pour aller de l’une à l’autre.

Le camp a commencé par trois jours d’Explo : une première journée en troupe, qui nous a permis de quitter Rouen à pied, par la zone industrielle. Puis deux jours d’explos de patrouille. Les 65 km parcourus en trois jours nous ont conduit à notre lieu de camp à Serquigny.

Le camp s’est poursuivi par trois jours d’installations, avec une courte pause en début d’après-midi du second jour car personne ne prenait les temps calmes nécessaires au repos pour pouvoir travailler en toute sécurité. En plus des tentes, chaque patrouille a fait un pont de singes vers la plate-forme d’une autre patrouille, une table (sous la plate-forme), une table à feu, et pour la troupe : un coin toilette, un coin spi (très mini, c’est vrai) un coin veillée (très géant par contre (amphi dans un trou de bombe)).

Comme nous étions une équipe de chefs motivés, nous avions construit notre plate-forme en précamp ; nous avons ainsi pu aider les scouts à réaliser tout ceci, mais ce n’était que de l’aide … De plus, notre plate-forme a pu servir de modèle pour montrer comment il fallait procéder.

Chacune des plate-formes faisait environ 14m² et comprenait non seulement une tente mais aussi une terrasse. Il a fallu abattre environ soixante-dix arbres et arbustes pour chaque plate-forme ! Les claies (en moyenne 2 par plate-forme) couvraient toute la surface de l’« étage ».

Tu peux retrouver le descriptif de la réalisation de ces plate-formes dans la partie « Fiches techniques ».

Publié le (mis à jour le )