Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des enfants / Camp d’hiver de louveteaux canadiens

Camp d’hiver de louveteaux canadiens

Scouts du Canada

Nos camps ici au Canada, typiquement durent 2,5 jours, soit du vendredi soir au dimanche après-midi. Comme nous n’avons droit qu’a 10 jours de vacances par année, ça limite la durée et le nombre de nos camps. Pour ce qui est des Louveteaux?, pour des raisons d’assurances, ils n’ont pas le droit de dormir dehors en hiver.

Voici le déroulement de mon premier camp avec mon groupe de Louveteaux (la plupart étant nouveaux dans le mouvement scouts alors c’était leur premier camp aussi)


Vendredi 22 février

18h15
J’arrive au camp, et nous voyons comment nous pouvons arranger les dortoirs pour les enfants. On parle un peu du déroulement de la fin de semaine.

19h00
Les enfants commencent à arriver. On leur dit quel dortoir est le leur selon le groupe, de choisir un lit et de faire leur lit et puis d’aller dans la salle à dîner pour la liste des règlements. C’est le premier camp de fin de semaine pour les jeunes du nord.

20h00
Tous dans la salle à manger, Akéla du sud nous fait part des règles de camp et nous explique le thème du camp : « Amazing Race » et comment le tableau fonctionne. Comme, nous ne sortons pas de la bâtisse seul, pas dans les bois seul.

On mange notre collation (nachos avec fromage et salsa). Pendant ce temps, Baloo explique aux louveteaux? le tableau des tâches et ce que chaque tâche inclue. Les jeunes rechignent un peu, mais tout le monde fait sa tâche respective pendant le week-end. Par la suite les nachos finis, nous chantons bonne fête à Isaac et Baden-Powell et mangeons les gâteaux fait par Akéla du nord.

21h00
Nous allons jouer à « Forteresse » (les animateurs cachent un objet (traîneau) et ce cachent alentour de l’objet avec des lampes de poche. Les jeunes (sans lampe) doivent essayer de toucher l’objet sans se faire voir par les animateurs qui pointeront leur lampe sur eux quand ils approchent en disant leur nom, si visés ils doivent retourner au début et recommencer) dehors dans les bois. Il fait environ -10 degré celsius.

21h45
On rentre pour travailler le cuir. On fait un triangle comme celui d’Akéla du nord pour tenir son foulard scout.

22h45
On se prépare pour le dodo. La plupart des jeunes ne dorment pas de la nuit. Akéla nord et d’autres animateurs, ce couchent seulement vers 3h du matin.

Samedi 23 février

7h15
On réveille les louveteaux et tout le monde dehors pour des exercices matinaux. Il fait environ -13 degré celsius.

8h00
On rentre et on déjeune, crêpes, fruits, céréales et jus au menu. Chaque sizaine fait sa tâche (vaisselle, table et balai, passage et chambre, salle de bain).

9h00
Les louveteaux du nord partent dans les bois pour bâtir un abri et un feu. Nous choisissons un emplacement et ramassons du bois pour les deux. Il nous faut plus de bancs car les castors vont venir manger des hotdogs avec nous sur le feu pour le dîner. Nous allons chercher des troncs d’arbres. On fait l’abri et le feu (qui ne veut pas partir !) et vers
12h15 nous invitons les castors à venir manger avec nous. Après le lunch les castors repartent et les louveteaux ne veulent pas partir de leur campement. Nous avons manqué la collation du matin.

14h30
On réussi à convaincre les louveteaux de rentrer pour la première fois depuis ce matin. Les jeunes jouent au hockey dehors et ont mangent des oranges pour la collation d’après-midi.

16h00
Pendant ce temps Baloo va préparer le jeu de piste (un trajet à suivre avec les signes de piste appris plus tôt dans l’année et aussi avec des nœuds à faire) dans la forêt. Toutes les sizaines jouent au jeu de piste. La sizaine la plus vite le fait en 11:09 minutes et la plus lente en 22:40 minutes.

16h30
Vincent, Olivier et Jean-François sont rentrés pour aller faire une sauce à spaghetti pour un de leur gibier. Avec l’aide des cuistots, ils ont bien fait ça. Quand la sauce était prête les cuistots on fait un test de goût à l’aveugle (leur sauce vs celle des jeunes) et ils ont voté pour la sauce des jeunes. Les animateurs du nord (Akéla, Bagheera et Baloo) et les 3 enfants devaient manger la sauce qu’ils avaient faite ce soir là pour souper (nous avions du spaghetti au menu). Les résultats étaient concluants, la sauce était bonne et le badge était obtenu !
Les autres ont mangés la sauce des chefs. Les tâches sont faites. Ont continuent notre tableau d’Amazing Race.

19h30
Nous sommes (Baloo et Bagheera) partis dehors avec intention de jouer à forteresse, mais les choses ont changés et les jeunes ont eu une histoire de peur (fantômes, esprits et plus inclus)….

20h30
On rentre et on va dans le Lodge voisin pour un jeu de loup garou auprès du feu avec Akéla du sud. Pendant ce temps, Baloo et Bagheera racontent l’histoire à Akéla du nord dans la salle à dîner. Akéla du nord, veux continuer le thème de la peur, donc les 3 sortent silencieusement et vont commencer à faire des bruits dans les fenêtres et sur les murs de l’autre bâtiment où les jeunes étaient. Après un peu de temps les jeunes commencent à être nerveux et soudainement Baloo ouvre la porte en hurlant et tout le monde crient et rient.

21h45
Ont travaillent un peu sur notre tableau d’Amazing Race et ont se préparent pour le dodo. Tout le monde est crevé et veut dormir ce soir. Les animateurs vont au lit vers minuit.

Dimanche 24 février

7h25
On réveille les louveteaux et tout le monde dehors pour des exercices matinaux. Il fait environ -8 degré celsius.

8h15
On rentre et on déjeune, pain doré, fruits, céréale et jus au menu. Chaque sizaine fait sa tâche (vaisselle, table et balai, passage et chambre, salle de bain). Ont fait nos bagages et ramasse toutes nos choses. Baloo va cacher un trésor dans la forêt.

9h45
Louveteaux du nord, retournent à leur campement pour de photos. Malheureusement ont le trouve détruit, ont le refait et ont refait aussi notre feu qui coopère mieux aujourd’hui. On prend nos photos et ont part chercher le trésor en faisant une battue. Jenna trouve le trésor (guimauves) et ont le mange sur le feu comme collation.

11h45
On revient pour finir notre tableau d’Amazing Race et pour le dîner, sandwichs au menu pour le lunch. Après on finit nos tâches et nos sacs.

13h45
Dehors, la cérémonie de remises des badges, devant quelques parents et la fin officielle du camp.

Un gros merci aux louveteaux pour leurs super bonne participation au camp d’hiver. C’était notre premier camp à nous aussi (Baloo, Bagheera et moi-même) et nous étions un peu nerveux, mais vous avez bien fait ça et nous aussi nous avons eu de plaisir. Un merci à tous d’avoir participer aux tâches sans trop ce plaindre et d’avoir fait un bon travail. Merci particulier à Emmanuel pour le bon nettoyage et l’aide avec l’abri, Julien d’avoir participé à tout (surtout avec le bois) et parler fort que tous puissent t’entendre, Vincent, J-F et Olivier pour la bonne sauce à spaghetti, Jacob pour avoir pris les conditions météo plusieurs fois par jour, Isaac pour l’aide à ramasser beaucoup de bois pour le feu et l’abri et Jenna d’avoir fait tout ce qu’on demandait. Aussi un merci spécial pour la bonne bouffe (aussi l’aide avec la sauce) au père à Isaac et son enthousiasme avec les jeunes en général. Même si nous nous le sommes fait demander, non nous n’aurons pas un camp à chaque fin de semaine mais nous allons continuer avec un samedi ou deux par mois.

Voici la portion que les jeunes ont écrit sur le camp :

Météo de la fin de semaine par Jacob Beaudry (9 ans).

Vendredi 22 février 2008

  • 23:20 heures
    Ciel dégagé et étoilé
    Temp : -10°C

Samedi 23 février 2008

  • 7:37 heures
    Zéro précipitation et ciel dégagé
    Temp : -13°C
  • 21:55 heures
    Ciel dégagé et étoilé
    Temp : -12°C

Dimanche 24 février 2008

  • 8:07 heures
    Ciel nuageux et quelques flocons
    Temp : -8°C

Une session d’information sur le scoutisme

Avec Colibri, par Emmanuel Haba (11 ans) Voici ce que Colibri (plus de 10ans dans le scoutisme et membre du conseil national) a dit à Emmanuel sur le scoutisme. – Akéla nord

Le scoutisme a commencé en 1907 en Angleterre. Ça été crée par Baden-Powell. Ça fait 101 ans. Il a fait un camp de 80 personnes, juste des garçons. Après deux ans, il y avait deux milles personnes. Dans une semaine, ils ont chanté, appris à faire du feu et campé. Ils ont fait de la survie. En 2008, il y a peu prêt 25 000 scout francophone au Canada.

La critique du menu de la fin de semaine

par Jenna Ogonoski (11 ans)
(Petite mention : Jenna est une mangeuse difficile et particulière - AKéla nord)

Vendredi 22 février 2008

  • Collation : Les nachos sont très bons. Ça pourrait avoir plus de fromage. La sauce (salsa) est un peu épicée. Ça pourrait avoir de la crème sure.
    (Il y avait aussi 2 gâteaux fait par Akéla pour la fête à Isaac et Baden-Powell. Ils étaient au chocolat et à la vanille avec de la confiture aux fraises dans le milieu. – Akéla)

Samedi 23 février 2008

  • Déjeuner : Les crêpes sont un peu brulées. Les filles qui sont assises à côté de moi disent que c’est bon. Ça pourrait avoir de la crème fouetté. Il y a aussi des céréales et des oranges. Pour la boisson, il y avait du jus de pomme, d’orange et du lait.
  • Collation : (Nous avons manqué la collation parce que nous étions dans les bois. – Akéla)
  • Dîner : Pour le lunch nous avons mangé, sur le feu que nous avons fait, des hot dogs. Pour moi c’était mauvais mais pour les autres c’était bon. Il y avait aussi des carottes, brocoli, choux-fleurs et du fromage.
  • Collation : Le chocolat chaud était très sucré et je l’ai aimé. Il y avait des biscuits Graham, des fruits et des légumes. Nous avons mis des guimauves dans le chocolat chaud.
  • Souper : Aujourd’hui il y avait un test de sauce. Les 2 chefs ont choisi la sauce de Jean-François, Vincent et Olivier. Le spaghetti avait la saveur de beurre. La salade était superbe. La prochaine fois, j’aimerais qu’il y ait des croûtons dans la salade.
  • Collation : (Nous avons manqué la collation parce que nous étions occupé à jouer. – Akéla)

Dimanche 24 février 2008

  • Déjeuner : Nous avons mangé du pain doré. La prochaine fois, ça pourrait avoir de la crème fouetté.
  • Dîner : Pour dîner nous avons mangé des sandwichs avec de la viande (différent jambons et rôti de bœuf). Le pain était très sec. (Le pain n’était pas sec, il était très frais. – Akéla)

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

AkelaCalgary

Je suis un cheftaine louveteaux? depuis 2007 au Canada, à Calgary dans une province anglophone mais avec des scouts (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones