VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : 8-11 ans

La Toile d’Araignée
Tisser sa toile de connaissances

But du jeu Faire connaissance et retenir les prénoms. Effectifs Entre 15 et 35 personnes Matériel Une pelote de laine. Déroulé En premier lieu, un petit tour des prénoms s’impose ! Puis en cercle, une première personne lance la pelote de laine vers une personne dont il a retenu le prénom, en gardant dans la main (...)

Le jeu du drap

Ce petit jeu est simple et permets de manière ludique de faire connaissance. Le jeu idéal pour arriver à retenir les prénoms en début d’année !

Le Cercle
Un tour des prénoms amélioré

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

Le Portrait Chinois

Nombre : une vingtaine maximum

Matériel : une feuille (pré-imprimée c’est plus facile) et un stylo par personne.

Je présente mon binôme

Pour une vingtaine de personnes

Grand Méli-Mélo Lettré

Nombre : autant qu’on veut.

Matériel : sa mémoire.

Le Stratego ou Zagamore
Quand le plus faible peut vaincre le plus fort

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs… mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : espion, (...)

Jeu de connaissance
Devine qui est qui à partir de ses passions

But du jeu Reconnaître le plus de personnes possible. Équipes A partir de 2 équipes de 5 joueurs. Les équipes feront toujours au moins 5 joueurs, sinon le jeu serait trop facile. Description détaillée Donner à chacun une feuille de papier sur laquelle il doit : Dire ce qu’il aime, Dire ce qu’il n’aime pas, Indiquer (...)

Course en cartons
Un jeu d’adresse et de rapidité en plein air

But Les équipes doivent arriver le plus rapidement possible à un endroit donné, en respectant un parcours défini. Équipes Deux équipes de dix joueurs. Matériel Autant de cartons que de joueurs. Attention, les cartons s’usent vite, prévoir des cartons de rechange ou tout au moins quelque chose pour les réparer. Il (...)

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Codeur, décodeur en ligne
Code et décode les messages plus vite que jamais !

À la conquête du Monde !
Ou comment jouer à Risk en grandeur nature

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

Codes à décalage

Les codes à décalage sont couramment utilisés, il n’est pas de bon jeu de piste qui n’y ait recours !
Ils sont basés sur un principe simple : on décale l’alphabet d’un certain nombre de lettres. Par exemple A devient F, B devient G etc… jusqu’à Z devient E. On peut aussi utiliser des chiffres. A devient 6, B devient 7 etc… jusqu’à Z qui devient 5.

Bataille de Mafeking
jeu inter-unités (louveteaux 8-11 ans, éclaireurs 12-17 ans, routiers 18-20 ans)

Jeu effectué à la rentrée, pour la « passation » d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

Codes à grilles

Parc à cochon ? Tic Tac Toc ? Non, cela ne te dis rien ? Ces codes « à grilles » sont des grands classiques des jeux scouts depuis toujours ! Bon pas de panique

Le temps spi
Organiser un temps spirituel

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : [!sommaire] Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. Choisir un thème Voici quelques idées de (...)

Jeux de Kim

Le jeu de Kim consiste à proposer une série, puis de la modifier (par ajout, retrait ou déplacement) hors de la vue du joueur et de lui demander ce qui a été modifié.

Il existe en plusieurs variantes.

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu régulièrement (...)

Spy Game
Grand Jeu d’opposition, mémorisation et réfléxion.

Un grand jeu innovant où ce n’est pas forcément le plus fort physiquement qui gagne… même si le mécanisme du jeu (prise de foulard ) est basique.

Wizz bing bang
Un petit jeu pour briser la glace

Joue à te passer une balle imaginaire

Loup-Garou Géant

On connait tous le loup-garou classique, au coin du feu, valeur sûre pour une veillée…
Eh bien, pourquoi ne pas étendre ce jeu de rôle sur plusieurs jours, de façon à ce qu’il se vive en temps réel ?

Le jeu des doigts

Sans doute l’un des seuls jeu qui ne nécessite absolument aucun matériel ni préparation !

Les planètes, le jeu

But du jeu : Le but du jeu est d’attaquer les autres planètes et de les désagréger en extirpant les membres qui la composent afin d’être la dernière planète à la fin du jeu, ou en tout les cas la plus volumineuse. Déroulement et règles : Les jeunes se répartissent en équipes de 5 à 6 personnes idéalement, tu peux faire (...)

À la rescousse des océans
Sensibiliser à la protection du littoral

Une manière d’organiser un jeu à stands avec un but principal
Le jeu est stratégique, ludique et sportif selon les stands. Celles et ceux qui y jouent vont acquérir des connaissances sur l’océan.

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.