tag : 8-11 ans

Les codes à décalage sont couramment utilisés, il n’est pas de bon jeu de piste qui n’y ait recours !
Ils sont basés sur un principe simple : on décale l’alphabet d’un certain nombre de lettres. Par exemple A devient F, B devient G etc... jusqu’à Z devient E. On peut aussi utiliser des chiffres. A devient 6, B devient 7 etc... jusqu’à Z qui devient 5.

Parc à cochon ? Templier ? Tic Tac Toc ? Non, cela ne te dis rien ? Ces codes "à grilles" sont des grands classiques des jeux scouts depuis toujours ! Bon pas de panique

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

Entre le jeu et l’animation, cette activité se pratique en équipe ou en groupe complet.
Il s’agit d’épier trois conversations différentes qui ont lieu au même moment pour ensuite recouper ces informations et en déduire qui est le traître.
A utiliser pour faire avancer le récit de votre Grand Jeu ou pour proposer une animation de veillée pas comme les autres...

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : Voir aussi Plein d’idées d’animations religieuses Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. (…)

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de (…)

But Les équipes doivent arriver le plus rapidement possible à un endroit donné, en respectant un parcours défini. Équipes Deux équipes de dix joueurs. Matériel Autant de cartons que de joueurs. Attention, les cartons s’usent vite, prévoir des cartons de rechange ou tout au moins quelque chose pour (…)

Code et décode les messages plus vite que jamais !

Voila un jeu simple à mettre en œuvre, en particulier en veillée, et qui promet un joyeux moment

But du jeu Trouver comment dessiner la plus belle lune. Équipes Ce jeu se vit en individuel, à partir de 5 joueurs. Matériel Un bout de bois qui matérialise le pinceau. Description détaillée Demander à tous les participants de former un cercle. Le meneur explique qu’il existe un bâton magique qui permet (…)

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Super jeu venant d’Australie à faire quand il pleut dans une grande salle. Se joue autant en intérieur qu’en extérieur.

Matériel Des chaises et/ou des bancs. Effectif De 10 à 20 joueurs. Déroulement Les chaises et/ou bancs sont disposés en cercle. On fixe au départ le nombre de joueurs qui peuvent s’assoir sur chaque banc. On prévoira N-1 places pour N joueurs. Les joueurs remplissent toutes les places disponibles et (…)

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle au prisonnier, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Un grand jeu innovant où ce n’est pas forcément le plus fort physiquement qui gagne... même si le mécanisme du jeu (prise de foulard ) est basique.

Matériel Maquillage ou un bouchon en liège noirci au feu. Démaquillant (ou pas ! :p) Effectif De 6 à 30 joureurs Déroulement Chaque joueur possède un numéro. Le premier joueur dit : "Je suis la vache sans tache qui tache numéro (il dit son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache numéro (il (…)

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs... mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : (…)

Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse
Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.

On connait tous le loup-garou classique, au coin du feu, valeur sûre pour une veillée...
Eh bien, pourquoi ne pas étendre ce jeu de rôle sur plusieurs jours, de façon à ce qu’il se vive en temps réel ?

Jeu simple, ne nécessitant aucune préparation et comme seul matériel un jeu de carte.

Règles Faire un parcours à ski... à plusieurs sur la même paire ! L’idéal est d’organiser une course avec plusieurs équipes :-) Matériel 2 planches de 2m 6 lanières plates 12 boulons et écrous (pas trop épais)Fabrication du jeu Découper la pointe des skis sur les planches. Fixer 3 lanières sur chaque ski, (…)

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Il s’agit une micro course balisée : pour atteindre la terre il faut savoir orienter la boussole et repérer les points cardinaux. Pour ne jamais se tromper : droite ou gauche ?
Le jeu est calibré pour des louveteaux?, jeannettes ou des farfadets, le principe peut être adapté à des scouts en augmentant pas mal la distance entre deux points de passage.

C’est une veillée qui se déroule en "plein jour" sur le principe d’un jeu de l’oie avec des épreuves.