VERSION BETA
Donne ton avis !

Le nord à l’aide des étoiles

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

L’étoile polaire

C’est certainement la technique la plus connue pour trouver le nord : se servir de l’étoile polaire. En effet, celle ci indique toujours la direction du Nord.

L’étoile polaire
Le nord à l’aide des étoiles

Cependant il faut déjà réussir à localiser l’étoile polaire ! Pour cela la méthode la plus simple est d’utiliser la plus célèbre des constellations de notre hémisphère : la Grande Ourse.

Commence donc à chercher la Grande Ourse autour de toi. C’est facile, ses étoiles sont très brillantes et forment une casserole dans le ciel. Lorsque tu as trouvé la grande Ourse, tu repères les deux étoiles qui forment un des bouts de la casserole (les deux reliées par le trait rouge sur le schéma). Puis te reporte cinq fois la distance qui les sépare comme indiqué sur le dessin. Tu tombes alors sur une étoile assez brillante toute seule au milieu du ciel. C’est l’étoile polaire ! C’est gagné !

Attention contrairement à ce que tu as pu entendre l’étoile polaire n’est pas l’étoile la plus brillante du ciel. De plus il est très difficile de trouver la petite Ourse au milieu du ciel car ses étoiles sont peu brillantes ! La meilleure méthode pour trouver l’étoile polaire est donc celle décrite plus haut.

Orion

Orion
Le nord à l’aide des étoiles

Il existe une autre constellation qui peut te permettre de trouver le Nord : C’est Orion. Attention contrairement à l’étoile polaire cette constellation n’est pas visible en permanence ! On la voit très bien l’hiver.

Pour trouver Orion il faut chercher les trois étoiles alignées qu’on appelle « ceinture d’Orion ». Elles sont caractéristiques ! Une fois que tu les auras trouvées tu verras briller autour de cette ceinture les autres étoiles de la constellation. Orion a une forme de sablier !

Le « haut » de la constellation t’indique alors le Nord comme indiqué sur le dessin ! Attention c’est tout de même moins précis qu’avec l’étoile polaire.

Publié le (mis à jour le )