VERSION BETA
Donne ton avis !

Cérémonial de l’investiture raider scout

La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.

Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Éclaireurs des Scouts d’Europe.

Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.

Les Raiders à investir viennent avec le sac de Raid, ou un sac tyrolien peu chargé, chaussettes montées, manches relevées, nu-tête. Ils coiffent le béret vert, en même temps qu’ils reçoivent l’insigne.

Etendard de Troupe. Espace bien dégagé, c’est-à-dire une aire assez large dans la nature : cour d’une abbaye, esplanade immense au bord de la mer, jamais une cour d’école ou une salle d’œuvre.

Cette cérémonie peut s’accomplir de temps à autre devant le public. La plupart du temps elle aura lieu un soir de rallye ou de camp. Des feux allumés de chaque côté et à l’intérieur du rectangle. On s’efforcera par la préparation et le style de marquer l’importance de ce grand jour pour toute la Troupe.

Plusieurs répétitions seront nécessaires avec les récipiendaires.

Les questions et les réponses seront données d’une voix haute et claire. La Troupe est rangée en rectangle, large et profond. Les futurs Raiders sont ensemble, de chaque côté du Chef.

Cérémonie

Scout, Toujours prêts ! A l’aise.

Le Chef explique en deux mots la cérémonie et dit aux Raiders Avancez, après avoir appelé chaque nom.

Ceux-ci alors conduisent la cérémonie. S’adressant à la Troupe, ils disent :

— Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain. Pro¬mettez-vous de nous aider ?

Les scouts : Ils répondent par un geste, le grand salut scout accompli ensemble, et longuement.

Les candidats : Le Scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout. Vous pouvez compter sur nous, pouvons-nous compter sur vous ?

Les scouts : C’est promis.

Un candidat.

« Tout ce que vous faites à l’un d’eux, c’est à moi que vous le faites ». Père, bénissez-nous pour que jamais nous n’oublions cette parole du Christ.

Ils se mettent à genoux pour recevoir la bénédiction. Les candidats l’un après l’autre :

  • Aux Raiders nous avons demandé la force de marcher droit.
  • La Force de servir.
  • Ensemble nous prenons le risque de la parole donnée.
  • Ensemble Dieu nous envoie en mission.

Le Chef : Prenez cet étendard, c’est à vous qu’il appartient de le porter et de le transmettre. Il est le symbole de la loi scoute. C’est par vous qu’il flottera sur la ville.

Ils prennent l’étendard et se mettent de chaque côté.

Le Chef : Scouts, Toujours prêts.

« Devant tous je m’engage » — Un couplet —.

Pas de salut au refrain.

Les candidats :

Nous acceptons la discipline des Raiders. Nous demandons à être considérés comme toujours de service. Et quoiqu’il en coûte nous répondrons prêts. Que Dieu nous aide à garder notre Foi. Si nous manquons, que la Troupe nous juge, Si nous avançons, qu’elle nous suive.

Pendant ce temps, tous saluent sans commandement.

Le Chef : Voici l’insigne Raider. Rappelez-vous qu’il ne doit jamais être porté par un lâche, et qu’il vous oblige à tout risquer pour ceux qui sont dans la détresse, même votre vie.

Il remet les insignes pendant qu’on chante deux ou trois couplets du chant de la promesse.

PS

Source : « Raiders Scouts » de Michel Menu

Publié le