Grandes figures du scoutisme

Hier et aujourd’hui, le scoutisme toujours vivant

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

Ce livre te propose de (re)découvrir des figures historiques qui ont eu un rôle majeur dans l’histoire du scoutisme catholique en France.

Quinze portraits sont proposés allant de quelques pages à plus d’une trentaine pour certains. Chacun est découpé en différentes parties suivant à chaque fois le même modèle, ce qui rend la lecture facile à suivre. L’auteur présente tout d’abord de quoi comprendre le rôle du personnage dans son mouvement. Puis il présente différentes parties de sa vie allant de moments forts de sa construction personnelle à ses grandes actions pour son mouvement de scoutisme ou de guidisme.

Chaque portion de vie présentée est mise en contexte avec l’actualité de l’association afin de mieux comprendre les choix pris et positions défendues.

Parmi les personnes présentées, on retrouve évidemment le Chanoine Cornette et le Père Sevin, mais aussi des laïcs comme Paul Coze, le « premier scout de France » ou encore Jeannine Chabrol, la « première cheftaine louveteaux? ».
L’auteur ne se limite pas à des figures des Scouts de France puisqu’on y retrouve aussi des portraits de Pierre et Lucienne Géraud (aussi connus sous le nom de Perig et Lizig Géraud-Keraod), les fondateurs des Guides et Scouts d’Europe en France, et un portrait de Pierre de Montjamont, le premier président des Scouts Unitaires de France.

Cette ouvrage, facile à lire si on souhaite découvrir ces figures mythiques, est très bien sourcé, et on y retrouve des anecdotes et des photos inédites.

Commentaire personnel :
Ayant déjà lu plusieurs livres traitant de l’histoire des Scouts de France, j’ai vraiment apprécié cette écriture moderne rappelant en fin de compte que les enjeux du scoutisme sont restés peu ou prou les mêmes durant un siècle. Toutes les sources agrandit la liste des ouvrages scouts à lire pour mieux comprendre l’histoire du mouvement, ses évolutions pédagogiques, les crises qui l’ont traversées, etc. Ne connaissant que peu l’histoire des Scouts Unitaires de France et de l’Association des Guides et Éclaireurs d’Europe, j’ai été ravi d’en avoir un aperçu par ces portraits. Enfin, petite note amusante de voir une chronologie simplifiée du scoutisme catholique en France occupant 11 pages !

Un grand merci à Christophe Carichon et son éditeur Artège de nous avoir envoyé ce livre en avant-première !

Référence :

  • Titre : Grandes figures du scoutisme - Hier et aujourd’hui, le scoutisme toujours vivant
  • Auteur : Christophe Carichon
  • Éditeur : Artège
  • EAN : 9791033611806
  • Prix : 21,90€
  • 360 pages, format 15x21cm
  • Tu peux lire un extrait ici

Publié le