Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Charles-Antoine, alias Charly, Président

Les 24h du Bois de la Cambre, au vu de l’énorme organisation à mettre en place, sont une association dont Charly est l’actuel président. Il a pris ce rôle à l’issue de la dernière édition, et s’est engagé pour 2 ans. Auparavant, il était dans l’équipe Anim, dont il a été responsable pendant 2 ans là aussi. En tant que président, il coordonne toute l’équipe d’organisation et l’ensemble de l’événement.


Un événement comme les 24h, c’est 6 mois de grosse organisation, qui commencent par la demande d’utilisation du Bois de la Cambre à la ville de Bruxelles. Le thème de la course est ensuite défini (cette année, retour vers le futur) et les inscriptions ouvrent à partir de fin novembre. Début décembre, elles sont déjà pleines ! Au rythme d’une réunion par mois, l’organisation se met en place jusqu’à l’événement, les plus gros dossiers étant tout ce qui touche aux relations publiques (partenaires publics et privés, sponsors, média…) et au matériel (mine de rien, c’est une sacré logistique : des centaines de nadars [1], des kilomètres de câblage électrique pour l’éclairage et la sono, des SNJ [2] pour chaque équipe, des toilettes temporaires par dizaines… ce sont plusieurs semi-remorques de matos !)

Pour Charly, le gros du boulot, c’est avant le rassemblement, pour tout organiser mais aussi installer à partir du jeudi, et après pour débriefer et ranger. Pendant l’événement, c’est étonnamment plus cool pour lui, puisqu’il a juste à superviser que tout se passe bien et que les horaires sont tenus. Il faut dire qu’il hérite de plusieurs années d’expérience, capitalisée dans un roadbook hyper précis qui détaille minute par minute qui est censé faire quoi. Impressionnant d’efficacité, mais ça n’empêche pas Charly d’annoter ce roadbook pour y apporter des modifications pour l’an prochain et alimenter le débriefing post-rassemblement (qui se fait autour d’un bon burger !).

Selon lui, pendant l’événement, il chapeaute la « Team Useless », tous ceux qui ont filé un gros coup de main pour la préparation mais qui ne servent pas à grand chose pendant la course. Enfin, ça, c’est ce qu’ils disent, parce que du coup ils se retrouvent à faire les petites mains de tous côtés ! Charles-Antoine doit avoir l’oeil sur tout, et surtout réponse à tout !

Un chiffre nous impressionne, quand même… Pour mémoire, on compte entre 10 et 13 000 personnes présentes pendant 2 jours sur un gros rassemblement avec une logistique impressionante… mais seulement 70 000€ de budget ! L’essentiel des prestations sont assurées par des bénévoles, ce qui fait bien baisser la note finale, et démontre le formidable engagement de tous ces scouts !

Un petit message pour finir, monsieur le président ? Un tout grand MERCI aux anciens du Carrefour des Attelages pour leur appui précieux et essentiel au bon déroulement de l’événement, leur présence étant un très gros plus pour que tout se passe bien !

Notes

[1Traduction en français de France : barrières vauban

[2Pour les français : des marabouts


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

NiKo

Après un an aux Louveteaux? SUF? de Verrières Le Buisson, j’ai rejoint à l’occasion d’un déménagement le groupe SdF (puis SGdF?) (...)

NiKo sur Google+ En Savoir +

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones