Charte éditoriale

Version adoptée suite à l’AG 2019

Remarque préalable

Dans ce qui suit, le nom “scout” s’applique de manière générale pour désigner les scouts, scoutes, guides, éclaireurs, éclaireuses quelle que soit leur association, leur pays, leur fonction ou leur tranche d’âge.

Introduction

Cette charte a pour but de préciser le cadre dans lequel nous communiquons, les limites que nous nous fixons et la façon dont nous accomplissons les buts de l’association.

A qui parlons nous ?

LaToileScoute se destine prioritairement au monde scout francophone (d’où l’utilisation préférentielle du français dans notre communication), sans distinction d’association. Nous souhaitons aussi faire profiter de nos ressources toute personne, scoute ou non, qui souhaite les consulter.

De qui parlons nous ?

LaToileScoute cherche à parler du plus grand nombre de scouts mais n’a pas pour but de décider si une association est scoute ou non. Nous avons donc choisi de communiquer avec les associations satisfaisant les critères suivants :

  • En France, toute association relevant de la catégorie légale des « Accueils de Scoutisme »
  • Dans les autres pays francophones, toute association membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS?), de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) ou de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE)

De qui dépendons nous ?

LaToileScoute est indépendante de toute association de scoutisme. Nous invitons les associations qui le souhaitent à se joindre à nous et à devenir membre de droit de l’association.

Nous sommes attachés à notre indépendance, elle est cruciale pour établir une vraie relation de confiance avec les associations scoutes. Dans ce but, nous demandons à nos bénévoles de publier leur contenu original en leur nom propre sans mentionner leur association d’origine.

Quels sont les droits de LaToileScoute sur les créations de ses acteurs ?

LaToileScoute est une œuvre collective de l’ensemble de ses membres. Nos conditions exactes en terme de droit d’auteur sont précisées ici
En résumé, nos articles sur le site sont, sauf mention contraire, soumis à la licence Creative Commons 3.0 BY-NC-SA. En clair, cela permet de partager notre contenu selon trois conditions :

  • Mentionner l’association LaToileScoute et l’auteur,
  • Ne pas en faire un usage commercial,
  • Partager ce contenu dans les mêmes conditions.

Attention : Les créations utilisées par ScoutConnection, la boutique de LaToileScoute, sont soumises à des conditions spécifiques.

Les productions d’autres scouts

Lorsque nous trouvons du contenu pertinent et de qualité produit par des personnes extérieures à l’association nous leur proposons :

  • de les aider à le diffuser,
  • de les répliquer sur notre site en citant les auteurs,
  • de nous rejoindre dans notre aventure !

Il ne faut pas hésiter à nous contacter pour nous proposer du contenu et contribuer à notre projet.

Notre ton

LaToileScoute est attachée à valoriser le scoutisme sur Internet. Pour cela nous souhaitons faire preuve de bienveillance dans notre façon de traiter l’information scoute et nous assumons de ne pas forcément communiquer sur des sujets qui pourraient être conflictuels entre associations. Nous préférons nous concentrer sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui pourrait nous diviser.
Par défaut nous utilisons un ton informel et nous écrivons, selon le cas et l’opportunité : à l’infinitif impersonnel, au tutoiement singulier ou au vouvoiement pluriel mais toujours en gardant un ton amical.

Notre style d’écriture

Nous voulons que chacun, masculin ou féminin, puisse se reconnaître dans nos écrits. Nous souhaitons donc faire attention à ce que nos articles soient le plus neutre possible dans leur forme.

LaToileScoute et la réglementation

LaToileScoute n’est pas un site de référence réglementaire. Nous nous limitons à relayer les informations fournies par les associations mentionnées à la section « de qui parlons nous », ou émanant des pouvoirs publics sans les commenter ou les analyser.

LaToileScoute et les propositions pédagogiques

Pour rendre compte du scoutisme vécu dans les associations mentionnées à la section « de qui parlons nous », LaToileScoute est susceptible pour éclairer son propos, d’évoquer leur projet éducatif ou des éléments de leur proposition pédagogique sans porter de jugement sur ceux-ci ni avoir vocation à devenir un site de référence sur ces sujets.

Publications n’engageant que leurs auteurs

LaToileScoute héberge sur son site une catégorie « ça fait débat » contenant des articles écrits par les contributeurs du site en leur nom propre postérieurement à la présente charte. Ces articles comportent un avertissement, visible lors du partage sur les réseaux sociaux, et ne sont pas promus par LaToileScoute. LaToileScoute se réserve le droit de fermer ou supprimer les commentaires de ces articles ou encore de les mettre hors ligne dès lors qu’elle constate qu’un article donne lieu à un conflit. Elle se réserve le droit de refuser la publication dès lors qu’elle estime que celle-ci vise davantage à soutenir une cause que de participer aux buts de LaToileScoute. Elle s’autorise a traiter ou relayer des événements et sujets ne faisant pas consensus dès lors qu’ils sont officiellement soutenus par une association de scoutisme partenaire.

LaToileScoute et les convictions spirituelles

LaToileScoute est une association aconfessionnelle. Chacun et chacune, quelles que soient ses convictions y a sa place. Elle n’entend favoriser aucune religion en particulier. LaToileScoute s’autorise à partager des ressources concernant la spiritualité afin d’aider les chefs et les cheftaines à préparer leurs activités. LaToileScoute encourage et accompagne la diversification des articles spirituels disponibles sur le site.

PS

Cette version 2.0 a été amendée par l’AG de 2019 et approuvée ultérieurement par vote des acteurs.

Publié le (mis à jour le )