VERSION BETA
Donne ton avis !

Le JOTI, Jamboree sur Internet

JSLI (ou JOTI en anglais)

Qu’est-ce-que c’est ?

Le concept du Jamboree sur Internet a été élaboré en 1996 par le Mouvement Mondial. Chaque année, le troisième week-end d’octobre, en même temps que le Jamboree sur les ondes (créé en 1957 et qui se déroule sur la radio), des milliers de scouts se retrouvent par email ou sur des forums de discussion, pour partager leur passion.

En effet, la rapidité de l’Internet, son coût et son côté international sont idéaux pour ces rencontres. Rencontres qui, parfois, débouchent même sur des échanges !

Le Jamboree sur l’Internet est ouvert à tous les scouts et guides membres d’une organisation nationale, elle-même membre de l’OMMS? (Organisation Mondiale du Mouvement Scout, basée à Genève) ou de son équivalent Guide. Son but est de rassembler en même temps le plus de scouts possible pour favoriser les échanges, l’apprentissage de l’Internet et montrer l’appartenance à un mouvement commun au-delà des frontières et des pays.

Quand cela a-t-il lieu ?

Le Jamboree commence le samedi matin à 0h00 et se termine le dimanche soir à 24h00. Ces heures sont locales (donc tout le monde n’a pas les mêmes…) Il ne tient qu’à toi d’y participer. Le plus souvent les groupes scouts l’intègrent à leurs activités. Par exemple au cours d’un week-end, le samedi soir, après le repas ou le dimanche matin. Libre à chacun de décider ! Le tout est d’avoir un ordinateur connecté à Internet et quelques logiciels (voir plus loin).

Comment y participer ?

Tout d’abord n’oublie pas que le Jamboree sur l’Internet n’est pas complètement pré-organisé. Il n’y a pas d’inscriptions et personne n’est à l’abri d’un ennui technique. Le Jamboree n’est pas un spectacle passif durant lequel on s’assoit dans son fauteuil et on regarde. Le Jamboree, c’est toi et moi qui le faisons. Cependant, je peux t’assurer que si tu t’y prends bien, tu rencontreras beaucoup de monde et discuteras en direct avec l’autre bout de la planète.

Pour en savoir plus…

La meilleure solution est d’aller visiter le site officiel du JOTI (en français !) à l’adresse suivante : http://www.joti.org.

PS

Source : Groupe Guy de Larigaudie - 6e St Brieuc

Publié le (mis à jour le )