VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Sac à dos

Sac à dos pour le camp scout
Les affaires à emmener en camp scout

Le camp d’été, c’est la grande Aventure ! La voir gâchée parce qu’on a oublié quelque chose à la maison serait vraiment dommage ! Du coup, voici une liste des affaires à emporter. Sois vigilant, c’est une liste type. Selon le climat ou les activités prévues, tes chefs peuvent te conseiller d’emmener des choses en plus.

Sac de week-end campé
Que mettre dans mon sac pour un week-end ?

Voici la liste des affaires typiques à apporter en week-end scout. Ton chef peut te demander d’apporter des choses supplémentaires (ton carnet de chasse ou autre), mais tu as ici la liste de base. Cette liste est bien entendu à réadapter selon l’optimisme de la météo ;o)

Choisir un sac à dos pour un scout

Le sac à dos est un équipement incontournable pour partir en week-end/camp, il faut donc veiller à bien le choisir. Où acheter tout ça ? Décathlon, Go Sport, Intersport, le Vieux Campeur (pour les chanceux) sont les principaux fournisseurs des scouts. Nature & Découverte propose aussi des articles assez sympas. (...)

Dormir au chaud avec un mauvais sac de couchage

Tu en as marre de faire des nuits blanches à chaque weekend scout car tu as trop froid pour dormir ? LaToileScoute va te donner plein d’astuces pour enfin AVOIR CHAUD !

Comment bien ficeler ses affaires
Adopte une des techniques d’empaquetage les plus efficaces !

Mis au point par les Marines, le Skivvy Roll ou Grunt Roll [NDLR : littéralement, le « rouleau de la bonniche » ou « rouleau du soldat », sans commentaire…] est une des techniques d’empaquetage les plus efficaces que nous n’ayons jamais vu. Elle consiste à combiner tous les vêtements indispensables (chaussettes, tee-shirts et sous-vêtements) en un rouleau d’affaires compact, prêt à être mis dans le barda. C’est une astuce simple, mais ingénieuse, qui permet de remplir ton petit sac à dos ou de faire ton sac pour ton prochain camp beaucoup plus facilement.

On l’a testée pour toi. On te partage notre technique ci-dessous. Jettes-y un œil puis essaye à ton tour. Tu verras, tu ne feras plus jamais ton sac de la même manière !

S’équiper pour partir camper
De l’art de bien choisir son équipement

Tu débarques aux scouts, et là, on te dit : « Ce week-end, on part camper ! ». Grand doute… OK, on t’a remis une liste de matériel, mais cela ne fait que débuter le grand parcours des épreuves : que choisir comme sac de couchage, et comme gamelles ? Et en couteau ? Au secours !

Ouf ! Huipat’ est là et va tout te dire.

Choisir et entretenir son sac de couchage

Du choix de ton sac de couchage va dépendre ton plaisir en camp : si tu as froid toutes les nuits, le camp est moins sympa que si tu es bien au chaud. Nous te rassurons tout de suite, le super sac de couchage ne coute pas nécessairement une fortune. Et bien souvent, un bon entretien fera de ton sac de couchage un fidèle compagnon? de bien des nuits mythiques !

Cet article s’applique aux sacs de couchages synthétiques. Le sac de couchage en plume est moyennement recommandé pour les camps scouts : ne supporte pas l’humidité, ne doit pas être lavé sauf avec certaines précautions, et souvent cher, et à la doublure relativement fragile (en tous cas qui supporte mal les batailles de serpents entre amis sous la tente, et ça, ça compte !)

Comment régler son sac à dos ?

Quand on débute dans le scoutisme, on se retrouve avec un sac à dos souvent tout neuf, avec tout plein de sangles et trucs à serrer, et on n’y comprend rien. Pire, certains sac à dos n’ont pas de réglage en hauteur de dos, et on peut l’avoir choisi à une taille qui ne correspond pas à son corps. Connaitre ces réglages, (...)