VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Campisme

Sac de week-end campé
Que mettre dans mon sac pour un week-end ?

Voici la liste des affaires typiques à apporter en week-end scout. Ton chef peut te demander d’apporter des choses supplémentaires (ton carnet de chasse ou autre), mais tu as ici la liste de base. Cette liste est bien entendu à réadapter selon l’optimisme de la météo ;o)

Sac à dos pour le camp scout
Les affaires à emmener en camp scout

Le camp d’été, c’est la grande Aventure ! La voir gâchée parce qu’on a oublié quelque chose à la maison serait vraiment dommage ! Du coup, voici une liste des affaires à emporter. Sois vigilant, c’est une liste type. Selon le climat ou les activités prévues, tes chefs peuvent te conseiller d’emmener des choses en plus.

Fabriquer un allume-feu
Naturel, il permet de démarrer plus facilement son feu

Il n’y a pas à dire, un allume-feu c’est bien pratique en camp ! Ça brûle plus longtemps que le papier journal, et ça peut même permettre d’allumer un feu avec du bois humide (mais pas trempé, faut pas pousser non plus !). Et rien ne vaut l’allume-feu qu’on aura fait soi-même (c’est moins folklo de les acheter, convenons-en… ça fait pas « scout » !). pour cela, il existe plusieurs techniques, employant divers matériaux.

Mais tu auras beau mettre autant d’allume-feu que tu veux, si tu ne mets pas assez de petit bois et que tu ne prépares pas correctement ton feu, ça ne marchera jamais… Te voilà averti !

Comment camper quand il fait froid ?
Parce qu’on est des dingues et on aime ça !

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne campe plus. Un bon petit week-end campé par des températures proches de zéro voire négatives permet d’encore plus profiter de la chaleur du feu de bois.

Choisir un sac à dos pour un scout

Le sac à dos est un équipement incontournable pour partir en week-end/camp, il faut donc veiller à bien le choisir. Où acheter tout ça ? Décathlon, Go Sport, Intersport, le Vieux Campeur (pour les chanceux) sont les principaux fournisseurs des scouts. Nature & Découverte propose aussi des articles assez sympas. (...)

Sous-17, pour être assis au sec !
Aussi appelé paraqua

« C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts » a dit Baden Powell. Et oui, les « vrais scouts » savent anticiper les temps pluvieux ou simplement la rosée matinale :)

Cette fiche technique va t’expliquer comment confectionner un sous-17. (À toi de trouver la signification, si t’es bon en messages codés, ça ne devrait poser aucun problème :p)

Camper par très grand froid !
Camper par très grand froid !

Le camping léger d’hiver à la mode québécoise ou le camping par grand froid.

Cette page n’engage pas à tenter une aventure par -20°C en solitaire, mais voici quelques conseils qu’il peut toujours être utile de suivre en cas de départ en WE par de grands froids.

Choisir et entretenir son sac de couchage

Du choix de ton sac de couchage va dépendre ton plaisir en camp : si tu as froid toutes les nuits, le camp est moins sympa que si tu es bien au chaud. Nous te rassurons tout de suite, le super sac de couchage ne coute pas nécessairement une fortune. Et bien souvent, un bon entretien fera de ton sac de couchage un fidèle compagnon? de bien des nuits mythiques !

Cet article s’applique aux sacs de couchages synthétiques. Le sac de couchage en plume est moyennement recommandé pour les camps scouts : ne supporte pas l’humidité, ne doit pas être lavé sauf avec certaines précautions, et souvent cher, et à la doublure relativement fragile (en tous cas qui supporte mal les batailles de serpents entre amis sous la tente, et ça, ça compte !)

Allumer un feu

Quelques recommandations Pour avoir le droit de faire du feu, Il faut être doués Distance avec tout élément combustible (arbres, réserve de bois, …) Ordre de préparation du feu à respecter Utilité : évite de brûler du bois… pour rien ! Eau à toujours garder à proximité Surveiller toujours le feu quand il est allumé, et (...)

Pressions et dépressions
Les rudiments de la météo

Tu pars en camp ? Tu prépares une explo ? Le temps menace et tu as prévu une activité en extérieur ? Comment comprendre alors les cartes météo ?

Comment camper quand il fait chaud ?
Petit guide de survie en atmosphère chaude.

Camper quand il fait beau et chaud, c’est le bonheur ! Sauf que la chaleur a vite fait de fatiguer les organismes les plus entraînés. LaToileScoute te propose donc une série d’astuces pour survivre en atmosphère chaude et l’empêcher de compromettre la réussite du camp !

Le feu en questions

Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le feu est le symbole et la réalité de la vie. Le feu est surtout un des éléments incontournables de la vie scoute. Il est exigeant. Il demande compétence et patience. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.

Chauffe-eau solaire

Matériel et fabrication Il te faudra : Une caisse en bois de minimum 50x50cm. Une autre caisse en bois de 5cm plus grande. Une plaque d’isolant d’au moins 5 cm qui fasse : lxL (fond) + hxLx4 (cotés). Un tuyau de polyéthylène noir qui puisse tenir enroulé dans le caisson. Une plaque de verre légèrement plus grande que la (...)

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Respecte l’eau
Un scout, une guide respecte l’eau

L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare. On nous le répète assez souvent dans les médias : c’est une chance que nous avons de pouvoir accéder aussi facilement à une eau de bonne qualité et courante.

En camp, tu sais combien l’eau est précieuse… On dispose rarement d’un robinet et d’un tout-à-l’égout sur le lieu même, et bien souvent, le service d’eau a tendance à se transformer en corvée… Avec un peu de (mal)chance, tu campes en plus dans un département dans lequel un arrêté de restriction à l’utilisation de l’eau a été pris…

Nous t’indiquons ici 10 commandements pour respecter et économiser l’eau en camp ou en week-end. Libre à toi d’en ajouter d’autres, tu verras qu’il y a de multiples moyens simples à mettre en oeuvre pour y parvenir !

Table « Hurumaru »
Une double table, triple trépieds

Pas facile de construire une table pour vingt ou trente enfants « gentils mais turbulents » (des louveteaux? quoi ! ), et surtout de la construire avec eux. Il faut donc à la fois jouer la robustesse, la simplicité de montage, la stabilité, et la multi-fonctionnalité.

Table double tripode

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau et les bancs. (...)

Les arbres

Quoi ? Bien sûr que mon orme se porte comme un charme ! Connais-tu les arbres ? Sais-tu à quoi ils servent ? Veux-tu apprendre à les reconnaître ? Ne fais jamais de mal à un arbre. Par contre si tu en vois un qui a du lierre enlève-lui. Le lierre lui prend toute sa sève et le tue donc à petit feu. Le chêne Le chêne est (...)

Camp d’été en tentes surélevées des pionniers d’Annecy (St-Maurice)
Scouts de France

Cet été nous avons fait un camp de trois semaines dans le Jura. Ce camp était pour nous l’accomplissement de l’entreprise menée pendant l’année. Pour ne pas partir à 8 nous avons décidé de nous jumeler avec le poste de Genas-Chassieu.

Les Scouts de France de Dreux en Mongolie
Projet de solidarité et second jamboree mongol, du 1er au 8 août 2003

Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.

Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’est organisé le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?

Attention coup de chaud !

Le soleil est recherché pour ses bienfaits : la chaleur, plus agréable que le froid, la lumière, bonne pour le moral, et même la vitamine D, bonne pour les os ! Mais il a aussi quelques effets néfastes : ceux des UV, des coups de soleil aux cancers de la peau. Et ceux de la chaleur elle-même !

Le camp de la Tribu de Sainte Adresse
Scouts et Guides de France

Le thème de notre camp était les super héros… Supers Costumes !!! Nous sommes partis près de Saumur, au centre équestre Landelle à La Lande-Chasles. Nous sommes 4 équipages, les Bisounours, les Justiciers, les Félines et nous, les Supers-nanas ;) Lundi 13 juillet : Départ ! Arrivée dans l’après-midi, allez, faut monter les (...)

Bienvenue chez les Ch’couts

Ce film a été réalisé sur cinq week-end de tournage par la tribu Scouts et Guides de France de Nanterre. Tour à tour, chaque scout a tenu un rôle différent, acteur, caméraman, clappeur, photographe, accessoiriste, metteur en scène. Il a été présenté aux autres scouts du mouvements dans le cadre du Festival International du (...)