VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : B.A. Ba

Légende des cartes IGN

La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.

Sac de week-end campé
Que mettre dans mon sac pour un week-end ?

Voici la liste des affaires typiques à apporter en week-end scout. Ton chef peut te demander d’apporter des choses supplémentaires (ton carnet de chasse ou autre), mais tu as ici la liste de base. Cette liste est bien entendu à réadapter selon l’optimisme de la météo ;o)

La bague de foulard

L’objet indispensable pour tenir ton foulard… dans sa version originelle !

Sac à dos pour le camp scout
Les affaires à emmener en camp scout

Le camp d’été, c’est la grande Aventure ! La voir gâchée parce qu’on a oublié quelque chose à la maison serait vraiment dommage ! Du coup, voici une liste des affaires à emporter. Sois vigilant, c’est une liste type. Selon le climat ou les activités prévues, tes chefs peuvent te conseiller d’emmener des choses en plus.

Liste de matériel collectif pour un camp scout

Nous te proposons une liste de matériel pour ne rien oublier avant de partir en camp. Chacun a ses habitudes, son matériel. Cette liste est plutôt orientée « le minimum pour partir ».

Une technique pour ne rien oublier est de passer en revue les différents temps de la journée.

Nœud de Cabestan

Le nœud de cabestan est avec le nœud plat le nœud de base de la construction en bois. On l’utilise entre autres pour démarrer brelages et têtes de bigues. Il y a deux techniques pour faire un nœud de cabestan. La plus simple et celle qui est le mieux retenue par les scouts est celle des « oreilles de Mickey ». (...)

Choisir un sac à dos pour un scout

Le sac à dos est un équipement incontournable pour partir en week-end/camp, il faut donc veiller à bien le choisir. Où acheter tout ça ? Décathlon, Go Sport, Intersport, le Vieux Campeur (pour les chanceux) sont les principaux fournisseurs des scouts. Nature & Découverte propose aussi des articles assez sympas. (...)

Le mi-bois

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

Le Bérêt

Ce jeu est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre !

La tête de bigue
Finir en nœud plat
Noeud de Tête de Bigue

Le nœud de tête de bigue est utilisé pour faire des trépieds. Ils sert à maintenir les trois perches assemblées l’une à l’autre.

Allumer un feu

Quelques recommandations Pour avoir le droit de faire du feu, Il faut être doués Distance avec tout élément combustible (arbres, réserve de bois, …) Ordre de préparation du feu à respecter Utilité : évite de brûler du bois… pour rien ! Eau à toujours garder à proximité Surveiller toujours le feu quand il est allumé, et (...)

Les dimensions des installations
Pour votre plus grand confort !

Tu t’es certainement déjà demandé quelles sont les dimensions idéales pour une table, une table à feu ? Comment faire pour que le plus grand puisse s’asseoir sans que le plus petit ne touche plus le sol ? Voici quelques astuces pour dimensionner correctement tes installations.

Rouler son foulard scout

Rouler son foulard scout est une technique bien connue des scouts. Mais si tu débutes, tu es probablement bien embêté avec ce tissu triangulaire qu’on t’a remis. Voici alors la technique pour rouler le foulard proprement !

Sentiers de randonnée et balisage
Suis la piste des GR et autres chemins de randonnée

Les scouts ne sont pas les seuls à suivre des pistes, tous les randonneurs le font : sur de nombreux chemins, des marquages permettent de se repérer. Découvre-les !

Nœud plat

Le nœud plat est le plus utile et le plus utilisé des nœuds. Il sert en particulier à terminer un brelage ou une tête de bigue.

Choisir et entretenir son sac de couchage

Du choix de ton sac de couchage va dépendre ton plaisir en camp : si tu as froid toutes les nuits, le camp est moins sympa que si tu es bien au chaud. Nous te rassurons tout de suite, le super sac de couchage ne coute pas nécessairement une fortune. Et bien souvent, un bon entretien fera de ton sac de couchage un fidèle compagnon? de bien des nuits mythiques !

Cet article s’applique aux sacs de couchages synthétiques. Le sac de couchage en plume est moyennement recommandé pour les camps scouts : ne supporte pas l’humidité, ne doit pas être lavé sauf avec certaines précautions, et souvent cher, et à la doublure relativement fragile (en tous cas qui supporte mal les batailles de serpents entre amis sous la tente, et ça, ça compte !)