VERSION BETA
Donne ton avis !

Comment régler son sac à dos ?

Quand on débute dans le scoutisme, on se retrouve avec un sac à dos souvent tout neuf, avec tout plein de sangles et trucs à serrer, et on n’y comprend rien.

Pire, certains sac à dos n’ont pas de réglage en hauteur de dos, et on peut l’avoir choisi à une taille qui ne correspond pas à son corps.

Connaitre ces réglages, simples, te permettra d’avoir l’impression de réduire le poids de ton sac, de marcher des kilomètres en plus en tout confort, et de choisir ton sac à dos en connaissance de cause.

Une première idée à bien retenir est que ce ne sont pas les bretelles qui portent le sac à dos. Les bretelles ne servent qu’à bien solidariser le sac avec ton corps. Ce qui porte est la ceinture.

En vidéo

Regarder sur YouTube

5 étapes simples

Il y a 5 étapes à franchir, le réglage du sac à dos se fait toujours de bas en haut :

  1. Régler la ceinture : bien serrée, sur les hanches. A noter qu’il est parfois plus confortable de ne pas mettre de ceinture à son pantalon / short.
  2. Régler les rappels de charge de la ceinture : cela fixe bien le sac à dos sans effet balancier désagréable.
  3. Régler les bretelles : pas trop serré, mais c’est un réglage que tu ajusteras tout le long de la marche.
  4. Régler les rappels de charge des bretelles : près du corps sur terrain plat ou montée, très relâché en descente, cela permet de garantir ton équilibre sans avoir besoin de lutter physiquement.
  5. Régler la sangle de poitrine : pour maintenir les bretelles. Là aussi, c’est un réglage qui évolue en cours de marche.
  6. Bonus : quand ton sac est réglable en hauteur de dos, tout commence par ce réglage de hauteur.

En complément, si tu n’as pas encore de sac à dos, cette fiche devrait t’aider :

Lire aussi :

Choisir un sac à dos pour un scout

Le sac à dos est un équipement incontournable pour partir en week-end/camp, il faut donc veiller à bien le choisir. Où acheter tout ça ? (...)

Publié le (mis à jour le )