Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Nature / Étoiles / Constellations de l’Aigle, du Cygne et de la Lyre

Constellations de l’Aigle, du Cygne et de la Lyre

Le Triangle de l’été

Caractéristique des cieux d’été, le Triangle de l’été est formé par trois étoiles facilement repérables, car très brillantes : Véga, Altaïr et Deneb.

Ces trois étoiles appartiennent à trois constellations différentes : la Lyre, le Cygne et l’Aigle.


Véga, Altaïr et Deneb

JPEG - 4.4 Mo
Triangle de l’été

Pour repérer Véga, lève la tête. Tout en haut, tu verras une étoile très brillante. C’est elle ! Il s’agit de la deuxième étoile la plus brillante du ciel.

En cherchant bien tu verras deux autres étoiles très brillantes qui, avec Véga, forment un triangle caractéristique, appelé Triangle de l’été. Ces deux autres étoiles s’appellent Altaïr, c’est la plus basse, à l’horizon, et Deneb.

Le nom de ces trois étoiles est d’origine arabe. Véga signifie « le vautour qui plonge », la constellation de la Lyre étant vue comme un oiseau, Altaïr signifie « l’aigle en vol » et Deneb, « queue », car elle constitue effectivement la queue du Cygne.

La Lyre

JPEG - 43.5 ko
Constellation de la Lyre

Véga est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. En regardant Véga, tu verras à ses côtés un petit parallélogramme, formé de quatre étoiles. Avec Véga, elles forment la Lyre.

La Lyre est visible de mai à novembre. Attention cependant : la méthode pour repérer Véga n’est valable que les mois d’été !

La lyre, instrument de musique, fut façonnée par Hermès dans une carapace de tortue. Elle permit à Orphée de vaincre les puissances des ténèbres avant de gagner le ciel à sa mort.

Le Cygne

JPEG - 43.3 ko
Constellation du Cygne

Deneb forme la queue de la constellation du Cygne. Visible durant l’été et l’automne, elle a une forme de croix plutôt caractéristique, qui permet de la reconnaître facilement, une fois Deneb trouvée.

La Voie lactée sert de toile de fond à cette constellation.

Tyndare, roi de Sparte, oublia un jour d’inviter Aphrodite à un banquet pour les Dieux de l’Olympe. Pour se venger, Aphrodite inspira un amour fou à Zeus pour Léda, la femme de Tyndare.

Zeus se métamorphosa en cygne pour séduire Léda qui se baignait dans le fleuve. Le cygne, poursuivi par un aigle (Aphrodite), se jeta dans les bras de Léda. De leur étreinte résultèrent deux œufs gigantesques qui contenaient Hélène de Troie et Pollux, pour l’un, et Clytemnestre et Castor, pour l’autre.

L’Aigle

JPEG - 38.8 ko
Constellation de l’Aigle

Altaïr fait partie de la constellation de l’Aigle, visible l’été et au début de l’automne.

L’Aigle représente Aphrodite métamorphosée en cet animal lorsqu’elle poursuivait le cygne qui fécondera Léda.


Source des images :
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 votes

Les Auteurs

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones