VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Nature

Légende des cartes IGN

La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.

Constellations entre la Grande ourse et Cassiopée
La Petite ourse, le Dragon et Céphée

Nous allons nous intéresser aux constellations facilement trouvables à partir de la Grande Ourse et de Cassiopée, qui sont des constellations facilement identifiables. Mais attention, certaines étoiles de ces constellations brillent peu !

Entretenir son opinel

Ton Opinel est resté à l’humidité, a gonflé et tu ne peux plus l’ouvrir ? Pas de panique ! Il existe deux solutions : Placer son couteau près d’un feu sur une surface sèche (attention à ce qu’il ne brûle pas !) Faire le coup du Savoyard ® Alors qu’est-ce que c’est-y quoi donc que ça ? Le principe est simple. Il suffit de tenir (...)

Constellations facilement visibles
La Grande ourse, Cassiopée et Orion

Voici les constellations que l’on repère bien souvent d’un coup d’œil dans le ciel, sans avoir à se repérer à l’aide d’autres constellations.

Ces constellations servent de point de repère pour trouver les autres, notamment la Grande ourse.

Opinel ou Couteau Suisse ?
Bien choisir son couteau

Opinel, Couteau Suisse ou Laguiole ? Et il y en existe moult encore ! Le couteau de poche est l’outil indispensable de tout scout… mais lequel choisir ? Eh bien tout dépend des goûts et surtout de l’utilisation qu’on veut en faire.

Les fleurs des bois

Cette page a pour vocation de présenter quelques fleurs que l’on rencontre couramment dans les bois mais dont on ne connait pas toujours le nom. La digitale Rouge ou jaune, la digitale est une grande fleur (elle peut atteindre 2m) très toxique. Elle grandit à l’ombre. Ses fleurs en grappe, toutes tournées vers (...)

Le nord à l’aide des étoiles

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Flèche polynésienne

Le principe de la flèche polynésienne est très simple, connu depuis la nuit des temps ; il permet de démultiplier sa force pour propulser une flèche.

Pour des scouts, un concours de flèche polynésienne est une excellente épreuve de JO.

Affûter ses outils
Comment utiliser les différents outils d’affûtage ?

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.

Le PH
Le paraboloïde hyperbolique

Le PH, ou paraboloïde hyperbolique (et non potentiel hydrogène), est idéal pour agrémenter vos lieux de camps et les rendre attractifs. Il est possible d’en faire de plusieurs formes. En voici une, mais fais jouer ton imagination pour en créer d’autres ! La méthode reste la même.

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Fabriquer un maillet

Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.

Héberge des mésanges dans ton nichoir boîte à lettres

Sur la photo, c’est un nichoir grand luxe, design d’architecte. Nous te proposons l’équivalent, en beaucoup plus simple.

Très facile à réaliser, ce petit nichoir permet à nos plus jeunes scouts d’offrir gite (et pas couvert) à des petits oiseaux, et de les observer (sans déranger).

Utiliser et entretenir une scie à bûche
Pour les scouts et guides bucherons :)

Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.

Camper confortablement

Campisme et confort ne sont pas incompatibles. Voici comment tu peux camper confortablement pour ta prochaine sortie scoute.

Abattre un arbre à la hache

Tu auras rarement besoin d’abattre un arbre pour tes constructions, car le bois que tu utilises est plus fin.

L’abattage est un travail dangereux qui nécessite une longue pratique. Si tu es amené à le faire, avec quelqu’un qui l’a déjà fait, voici quelques règles.

Les arbres

Quoi ? Bien sûr que mon orme se porte comme un charme ! Connais-tu les arbres ? Sais-tu à quoi ils servent ? Veux-tu apprendre à les reconnaître ? Ne fais jamais de mal à un arbre. Par contre si tu en vois un qui a du lierre enlève-lui. Le lierre lui prend toute sa sève et le tue donc à petit feu. Le chêne Le chêne est (...)

Constellations de l’Aigle, du Cygne et de la Lyre
Le Triangle de l’été

Caractéristique des cieux d’été, le Triangle de l’été est formé par trois étoiles facilement repérables, car très brillantes : Véga, Altaïr et Deneb.

Ces trois étoiles appartiennent à trois constellations différentes : la Lyre, le Cygne et l’Aigle.

Constellations du zodiaque visibles en été
Le Lion, le Sagittaire, le Scorpion, la Balance et la Vierge

Voici cinq constellations que l’on peut voir durant l’été, au début de la nuit. Elles font partie des douze constellations du zodiaque. Nous ne te donnons pas de moyen pour les repérer facilement. Nous te conseillons d’utiliser une carte du ciel et une boussole pour les trouver…

Le Mille pistes nature
La bible du scout

Dans la collection des mille pistes, le mille pistes nature est l’indispensable du scout ! Il contient trois parties, seize rubriques et quelques centaines de conseils et techniques pour vivre dans la nature.
Un livre bien illustré et en couleur avec des schémas et dessins représentatifs.

Légendes autour des étoiles

Autour des Ourses : la légende de Callisto Fille de Lycaon, roi d’Arcadie, Callisto avait fait la promesse de rester vierge. Mais Zeus s’éprit d’elle et la trompa en se déguisant : prenant l’apparence d’Apollon, il s’unit à Callisto. De cette union naquit Arcas. Pour la punir d’avoir rompu son voeu, la déesse de la (...)

Tailler et planter un piquet

Une fiche technique qui t’apprend à tailler un piquet à planter dans le sol.

Le méplat

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide d’une (...)

Je marcherai

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la route qu’au (...)

Utiliser la tarière

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !