tag : Nature

Légende des cartes IGN

La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.

Constellations entre la Grande ourse et Cassiopée
La Petite ourse, le Dragon et Céphée

Nous allons nous intéresser aux constellations facilement trouvables à partir de la Grande Ourse et de Cassiopée, qui sont des constellations facilement identifiables. Mais attention, certaines étoiles de ces constellations brillent peu !

Le PH
Le paraboloïde hyperbolique

Le PH, ou paraboloïde hyperbolique (et non potentiel hydrogène), est idéal pour agrémenter vos lieux de camps et les rendre attractifs. Il est possible d’en faire de plusieurs formes. En voici une, mais fais jouer ton imagination pour en créer d’autres ! La méthode reste la même.

Entretenir son opinel

Ton Opinel est resté à l’humidité, a gonflé et tu ne peux plus l’ouvrir ? Pas de panique ! Il existe deux solutions : Placer son couteau près d’un feu sur une surface sèche (attention à ce qu’il ne brûle pas !) Faire le coup du Savoyard ® Alors qu’est-ce que c’est-y quoi donc que ça ? Le principe est simple. Il suffit de tenir (...)

Flèche polynésienne

Le principe de la flèche polynésienne est très simple, connu depuis la nuit des temps ; il permet de démultiplier sa force pour propulser une flèche.

Pour des scouts, un concours de flèche polynésienne est une excellente épreuve de JO.

Constellations facilement visibles
La Grande ourse, Cassiopée et Orion

Voici les constellations que l’on repère bien souvent d’un coup d’œil dans le ciel, sans avoir à se repérer à l’aide d’autres constellations.

Ces constellations servent de point de repère pour trouver les autres, notamment la Grande ourse.

Légendes autour des étoiles

Autour des Ourses : la légende de Callisto Fille de Lycaon, roi d’Arcadie, Callisto avait fait la promesse de rester vierge. Mais Zeus s’éprit d’elle et la trompa en se déguisant : prenant l’apparence d’Apollon, il s’unit à Callisto. De cette union naquit Arcas. Pour la punir d’avoir rompu son voeu, la déesse de la (...)

Comment observer les étoiles

Quelque chose d’agréable et de reposant durant l’été, c’est de s’allonger dans l’herbe pour observer les étoiles. On peut même prévoir une soirée spécialement pour ça, en faisant le tour des constellations et en racontant l’histoire de ces héros et animaux mythologiques qui peuplent le ciel.

Voici quelques trucs pour observer les étoiles dans les meilleures conditions.

Héberge des mésanges dans ton nichoir boîte à lettres

Sur la photo, c’est un nichoir grand luxe, design d’architecte. Nous te proposons l’équivalent, en beaucoup plus simple.

Très facile à réaliser, ce petit nichoir permet à nos plus jeunes scouts d’offrir gite (et pas couvert) à des petits oiseaux, et de les observer (sans déranger).

Tailler et planter un piquet

Une fiche technique qui t’apprend à tailler un piquet à planter dans le sol.

Utiliser et entretenir une scie à bûche
Pour les scouts et guides bucherons :)

Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.

Construis ta station météo

Cette fiche technique te permettra de fabriquer ta propre station météo, idéal pour éveiller les enfants à la science.

Les arbres

Quoi ? Bien sûr que mon orme se porte comme un charme ! Connais-tu les arbres ? Sais-tu à quoi ils servent ? Veux-tu apprendre à les reconnaître ? Ne fais jamais de mal à un arbre. Le chêne Le chêne est un arbre au bois dur et lourd. Si jamais tu croises un chêne, ne l’abîme pas. Le chêne met un temps considérable à (...)

Constellations du zodiaque visibles en été
Le Lion, le Sagittaire, le Scorpion, la Balance et la Vierge

Voici cinq constellations que l’on peut voir durant l’été, au début de la nuit. Elles font partie des douze constellations du zodiaque. Nous ne te donnons pas de moyen pour les repérer facilement. Nous te conseillons d’utiliser une carte du ciel et une boussole pour les trouver…

Constellations de l’Aigle, du Cygne et de la Lyre
Le Triangle de l’été

Caractéristique des cieux d’été, le Triangle de l’été est formé par trois étoiles facilement repérables, car très brillantes : Véga, Altaïr et Deneb.

Ces trois étoiles appartiennent à trois constellations différentes : la Lyre, le Cygne et l’Aigle.

Je marcherai

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la route qu’au (...)

Le nord à l’aide des étoiles

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Le méplat

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide d’une (...)

Les fleurs des bois

Cette page a pour vocation de présenter quelques fleurs que l’on rencontre couramment dans les bois mais dont on ne connait pas toujours le nom. La digitale Rouge ou jaune, la digitale est une grande fleur (elle peut atteindre 2m) très toxique. Elle grandit à l’ombre. Ses fleurs en grappe, toutes tournées vers (...)

Le tenon mortaise

Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.

Week-end vélo

La fiche propose une « sortie Vélo-Aventure ». Je compte sur toi, non pas pour refaire la même chose, mais pour transformer toutes tes activités en Aventures !

Les fleurs des montagnes

Voici quelques fleurs courantes des prairies de nos montagnes. La gentiane printanière Cette petite fleur d’un bleu azur très vif pousse dans les prairies alpines jusqu’à 3500m d’altitude. Sa forme en étoile égaye les prairies et les clairières dès le mois de mars. La gentiane acaule Moins courante que la gentiane (...)

Un temps de prière quotidien au camp

Savoir prendre du temps pour se préparer spirituellement à la journée qui s’annonce et pour la vivre « scoutement », c’est important. En camp, au milieu de la nature, on est dans un cadre propice pour « aller plus loin », et prendre le temps de donner du sens à ce que l’on vit. Prendre un temps de prière quotidien est alors (...)

Constellations du Bouvier, de la Couronne boréale et d’Hercule

Le Bouvier Particulièrement bien visible au printemps, cette constellation en forme de cerf-volant se repère à partir de la Grande Ourse. En effet, Arcturus, une étoile très brillante au centre de la constellation, se trouve dans la continuité de l’arc de cercle formé par les étoiles de la queue de la Grande Ourse. (...)