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Coucou Picard


Animal futé et roublard, tel est le coucou !! Il fait élever ses enfants par les autres ! Facile n’est-ce pas ? A vous d’essayer !!

Règles

Le coucou picard se joue à 2 joueurs sur un plateau de 9 x 12 cases. 2 cases de couleur représentent le nid de chaque joueur. Chaque joueur possède 18 jetons représentant les œufs des coucous.

Le but du jeu est d’être le premier à placer un œuf dans le nid adverse.

Au début du jeu, tous les œufs des joueurs sont disposés sur la première et la seconde rangée.

Déplacement des œufs

Chacun son tour, un joueur peut déplacer un œuf (un seul !). Le déplacement possible des œufs est indiqué par rangée dans la colonne de droite de chaque camp :

  • Case 1 (cf. plan plus bas) : Pour les deux premières rangées, un œuf ne peut avancer que d’une case en avant.
  • Case 2 : Pour les deux rangées suivantes, un œuf peut avancer d’une case en diagonale
  • Case 3 : Ensuite, un œuf peut avancer soit d’une case en avant, soit d’une case en diagonale.

De la 5e à la 11e rangée, le joueur peut déplacer un œuf d’autant de cases qu’il y a d’œufs du joueur de sa rangée. Par contre, il n’est pas possible de sauter par dessus d’autres œufs (amis ou adverses). Ce déplacement rapide n’est pas obligatoire, et on peut choisir de déplacer l’œuf d’une seule case.

Le déplacement rapide ne permet pas de capturer des œufs, ni de rentrer dans le nid adverse.

Prise des œufs

Pour capturer un œuf adverse, il suffit de se mettre sur sa case, à condition d’avoir effectué un mouvement en avant ou en diagonale. Il n’est pas possible de capturer un œuf par le coté ou par l’arrière.

La capture est obligatoire, il n’est pas possible d’avoir 2 œufs sur une même case.

Matériel

  • 4 planches de parquet de 150 x 18 cm
  • 3 tasseaux plats
  • 18 pions verts
  • 18 pions rouges

Fabrication du jeu

Découper les planches et les assembler entre elles avec les tasseaux.

Dessiner le quadrillage du plateau avec un gros feutre : par exemple, pour un plateau de 40x30, la carrés sont de taille 3x3. Dessiner les cases « déplacement » de chaque coté du jeu. Peindre les nids.

Découper les pions et les peindre si besoin.

Tester le jeu !!


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Les Auteurs

Olivier

Scouts et Guides de France, Administrateur LaToileScoute, geek scout à ses heures perdues…

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