Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Grands rassemblements scouts / 24 heures du Bois de la Cambre / Dans les coulisses du suivi par LaToileScoute

Dans les coulisses du suivi par LaToileScoute

Tu te demandes comment LaToileScoute fait pour te rédiger tous ces articles ? Tu veux découvrir le chemin parcouru entre une info gribouillée dans un calepin et un article sur notre site ? Ça tombe bien, parce qu’on te révèle les coulisses d’un suivi par LaToileScoute.


Tout à commencé début janvier…

Tout a commencé en janvier, par quelques échanges de mails entre LaToileScoute et l’organisation. Très vite une chose est certaine : tant LaToileScoute que l’orga est emballée par l’idée qu’on soit présents aux 24 heures. C’est donc d’ores et déjà sûr : on sera là !

Mais il reste une inconnue : on fera quoi ? En effet, l’orga a déjà une équipe de photographes, un caméraman et l’équipe anim s’occupe de la rédaction du journal « Ici la Cambre ». Il s’agit donc de créer ensemble un chouette projet. On se fixe donc une date pour organiser une réunion pour monter ensemble un chouette projet.

Quelques réflexions et quelques notes prises sur un coin de feuille plus tard, nous voilà avec un chouette projet : LaToileScoute fera du direct sur les réseaux sociaux, des articles, des photos, et on aura un stand pour présenter notre projet aux scouts présents.

La préparation de l’équipe

Maintenant que le projet est fixé, on est passé à la constitution de l’équipe. L’équipe se crée en effet, outre en fonction des disponibilités, en fonction des compétences de chacun par rapport à ce qu’on a prévu de faire. Inutile de faire venir un pro de la vidéo si on n’a pas prévu de filmer…

Une fois l’équipe définie, on commence à s’organiser entre nous. Le tout se faisant à distance, on décide d’utiliser une conversation Facebook pour discuter et un Google Doc pour garder trace de toutes nos décisions. Quelques centaines de messages plus tard, nous voilà avec une feuille de route de 12 pages, qui reprend toute notre organisation : l’heure d’arrivée de chacun, ce que chacun doit apporter, comment on installera notre stand, …

L’arrivée de l’équipe le vendredi

Vendredi, l’équipe arrive d’un peu partout, en train, en covoit’ ou encore en voiture.

Une fois l’équipe au complet, on commence par parcourir ensemble le planning du week-end, se répartir les tâches et organiser notre horaire.

Il est ensuite temps de monter et de préparer notre stand. Notre stand sera notre repaire pour le week-end : on y présentera notre projet, on y écrira nos articles et on y dormira. Il s’agit donc de faire les choses intelligemment pour que l’espace soit fonctionnel.

On décide finalement de monter nos tentes igloo à l’intérieur de notre SNJ [1] afin de dormir près de notre matos et de gagner quelques degrés dans les tentes, parce qu’il fait vraiment froid !

Il ne nous reste plus qu’à faire un petit tour pour voir l’avancement du montage, et voilà qu’il est déjà 3 heures, plus que temps pour aller dormir.

Samedi matin, réveil difficile

Difficile parce que plus tôt que prévu. La musique commence en effet a retentir dans les hauts-parleurs dès 6 heures du matin, alors qu’on avait mis notre réveil pour 7 heures… Ce qui est déjà tôt !

En sortant de notre tente, on tombe de haut. Ce qui hier encore ressemblait à un parc avec ci et là l’une ou l’autre tente ressemble maintenant à un vrai camp scout. C’est incroyable la vitesse à laquelle cela a été monté !

On profite alors des dernières heures de calme pour se promener sur le circuit, assister à la fin du montage et découvrir les vélos folklos.

Samedi midi, c’est parti pour la course !

La course va démarrer dans quelques minutes. Des acteurs LaToileScoute négocient une place dans la voiture qui va ouvrir la route pour avoir un chouette point de vue du début de la course.

Il est midi, la course démarre derrière la safety car avec un acteur LaToileScoute à bord !

Une fois la course démarrée, on commence nos suivis. On travaillera tout au long du week-end avec deux équipes. L’idée de base est qu’il y ait une équipe au stand pour rédiger les articles et présenter notre projet aux scouts qui passent au stand pendant que l’autre équipe est sur le terrain en suivi, et le tout avec une tournante toutes les deux heures.

Au final, le concept de tournante toutes les deux heures n’est pas tenu et on se coordonne via talkie-walkie pour essayer d’avoir toujours quelqu’un au stand.

Et voilà déjà que sonne l’heure de la pause midi.

On reprends ensuite le même rythme, deux équipes, une au stand et une autre qui se promène sur le circuit.

On continuera de fonctionner à ce rythme jusqu’au bout de la nuit.

Au milieu de la nuit, on s’arrête pour terminer de rédiger nos articles en attente et on va se glisser dans nos tentes pour un repos bien mérité.

Dimanche matin, la course continue

Mais ce repos est de courte durée. Voilà déjà que le jour se lève, que la musique reprends dans le bois. Il est l’heure pour nous de reprendre notre suivi.

On reprend donc notre train train désormais habituel : suivi, reportage, interview, …

On passe même à la radio ! La radio qui était au stand en face de nous nous a invités pour pouvoir nous interviewer !

Et surtout, on essaye de se faire comprendre…

Dimanche midi, la fin de la course

La fin de la course est proche. On a décidé de mettre tout le monde sur le terrain pour les derniers moments de la course.

Une fois la course finie, tous les scouts se retrouvent pour le rassemblement final et l’annonce des résultats. Évidemment, on est là aussi pour couvrir ce moment.

Dimanche après-midi, le rangement

La course est finie, les prix sont remis. Il est temps pour nous de démonter notre stand et de ranger nos affaires. Évidemment, c’est à ce moment là que le soleil vient nous narguer !

On prends encore vite le temps de faire une petite photo souvenir de l’équipe.

On charge ensuite tout dans les voitures et voilà qu’il est déjà temps de dire au revoir.

Il est temps pour nous de rentrer se reposer, puis de se remettre au travail pour trier nos photos et terminer tous nos articles inachevés.

Un article un peu décalé et bien moins détaillé écrit par l’équipe qui découvrait les 24h, pour « Ici la Cambre » :

  • Les 24h vus par 6 yeux tous neufs

    Cet article a été écrit par l’équipe LaToileScoute, pour « Ici la Cambre », le journal du rassemblement. Dans l’équipe LaToileScoute, c’est la première (...)

Notes

[1Tu es français ? Alors tu parleras d’un marabout !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones