Deux associations scoutes au défi pour l’environnement de Chennevières-sur-Marne

Quand les scouts s’unissent pour nettoyer la ville

La troupe des Guides et Scouts d’Europe (AGSE?) et les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF?) du groupe Baden Powell de Chennevières sur Marne ont pris part au défi pour l’environnement le 23 mars dernier.

C’est dans le quartier du Bois l’abbé, en bas des barres d’immeubles et dans un parc municipal, que des jeunes des deux associations scoutes de la ville se sont retrouvés.

Sensibilisation et action

Ce fut une une après-midi citoyenne pour les deux groupes scouts aux cotés des nombreux autres bénévoles de la ville, du Lions Club, des jeunes du club de handball local et des curieux attirés par les barnums et les poubelles. L’activité a commencé par une une sensibilisation au tri, avant de passer à l’action.

Un agent municipal a d’abord donné les consignes, puis il a testé les connaissances des jeunes présents avec différents objets que l’on retrouve dans les poubelles du quartier.

Ensuite, les bénévoles sont partis en petits groupes. Ramassage organisé par zone, chaque groupe disposait de pinces, de gants et de sacs poubelles.

« Il y a des endroits vraiment sales ! Dans un buisson on a même trouvé un évier et le robinet qui va avec. » Rémi est dans la patrouille de l’ours. C’est la première fois que son équipe participe à ce type d’action.

En plus de gros déchets encombrants, ce sont surtout des canettes, des bouteilles, des papiers et des emballages plastiques en tout genre que l’on pouvait trouver.

Le maire, Jean-Pierre Barnaud, a salué la présence des scouts : « C’est important que les jeunes de la ville soient là. Ce défi c’est pour eux surtout, c’est pour leur avenir. »

Une après-midi qui aura porté ses fruits avec plusieurs dizaines de sacs pleins à l’arrivée !

PS

Crédits photos : Sophie AOUIZERATE (Chargée de communication événementiel Chennevières-sur-Marne)

Publié le (mis à jour le )