Le Rendez-vous Convivial des EEUdF d’Ile-de-France

Un Week-End campé pour les responsables et cadres EEUdF d’Ile-de-France

Le week-end du 4 et 5 Mai, les responsables et cadres EEUdF? d’Ile-de-France ont été invités à se rassembler, camper, jouer, réfléchir, rigoler et chanter auprès du feu dans la forêt de Boissy-Saint-Léger.
Ils avaient également la possibilité d’être accompagnés par des amis non-scouts pour leur faire découvrir le scoutisme durant ce week-end.

Le départ du week-end a été donné le samedi après-midi près de Bastille à la paroisse du Foyer de l’Âme. Les participants ont été accueillis chaleureusement par une équipe de bénévoles en charge du week-end, et qui a distribué à tous un foulard de tissu bleu. L’occasion de réviser ses nœuds carrés !

Simplicité volontaire

Les participants ont ensuite été répartis en différentes équipes et se sont vu confier des feuilles de route car ils vont aller, à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, visiter des lieux participant à cet événement !

Une équipe a pu se rendre au Lycée Technologique et Professionnel Albert de Mun, où ils ont rencontré des membres de l’association Aeromates avec qui ils ont pu discuter agriculture urbaine et qu’ils ont aidés pour la préparation des jardinières dans lesquelles seront plantées ou semées différentes plantes qui serviront les lycéens dans leurs études d’hôtellerie.

Une autre s’est rendue à la Maison du Zéro Déchet qui leur a expliqué que leur association aide les gens à amorcer une transition vers une vie avec le moins de déchets possible. L’équipe a elle aussi eu l’occasion de planter des fleurs dans les jardinières de la Maison du Zéro Déchet.

Rencontre et développement

Toutes les équipes se sont ensuite rejointes à Boissy-Saint-Léger au local régional EEUdF? d’Ile-de-France Sud et Est. On pouvait compter une cinquantaine de participants dont une dizaine d’invités venus découvrir le scoutisme. Chacun a participé à la vie du week-end en aidant à un service différent (cuisine, vaisselle, animation).

À travers une veillée dans l’univers de Star Wars, les responsables ont pu réfléchir à différents moyens d’améliorer la vie de leur Groupe Local, au niveau de la cohésion, de la pédagogie, des relations extérieurs ou du matériel. Apprendre en s’amusant !

Après une courte nuit assez fraîche, les participants ont eu le choix entre deux activités matinales :

  • Froissartage : selon le niveau des participants, de l’initiation au brêlage et trépied jusqu’à la construction d’une yourte
  • Initiation au Batucada : un genre de musique traditionnelle brésilienne qui se joue avec des percussions, ici sur des instruments de récupération fabriqués sur place

L’après-midi s’est placé sous le signe sportif de la thèque qui a conclu ce week-end de rencontre entre responsables et cadres EEUdF d’Ile-de-France, qui a permis de faire découvrir le scoutisme à des invités, de sensibiliser à l’évolution de l’agriculture urbaine et de partager des moments de plaisir et d’amusement !

PS

L’album photo est à retrouver ici !

Publié le (mis à jour le )