Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / Inter-mouvements scouts / Le Scoutisme Français à Alternatiba - Paris

Le Scoutisme Français à Alternatiba - Paris

Les 26 et 27 septembre, dans plusieurs villes de France se tenait « Alternatiba : le village des alternatives », manifestation en prévoyance de la COY21 et de la COP21. On te parle de ça parce qu’à vrai dire on est tous concernés, mais aussi parce que les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ont participé au village Alternatiba – Paris et ont porté le projet au nom du Scoutisme Français : tenue de stands, organisation de table ronde et présence de groupes locaux.


Le dimanche 27, ouverture du quartier thématisé sur l’Éducation, quelques groupes EEUdF? et aussi une caravane SGDF? ont fait le choix de venir sensibiliser leurs jeunes aux problématiques sociétales et climatiques : faisant fonctionner les jeunes par binômes, ou bien par groupe supervisés d’un ou d’une responsable… Nous avons pu voir des jeunes se balader et souvent découvrir avec amusement comment forger sa propre hache pour le camp, comment faire un instrument de musique avec du matériel de récupération, comment faire un hôtel à insecte (une super fiche va même être écrite à l’occasion) …

Les actions des EEUdF

Le samedi, au nom du Scoutisme Français, un appel a été lancé aux scouts à venir participer à la grande "vélorution", parcours en vélo du Hall de la Villette jusqu’à la place de la République.

Mégawatt, le stand de vente d’énergie :
Venez produire votre propre énergie avec le vélo dynamo, avec celle-ci vous saurez faire fonctionner une radio : combien de temps pour quel effort ?

 

9m², jeu de l’association La Bêta-Pi tenu par le SF :
Essayez donc le jeu des 9m² sur la biodiversité et ses enjeux, ensuite votez pour l’espèce animal dont vous ne voulez pas chez vous, celle que vous pourriez accueillir et celle qui ne vous dérangerait pas chez votre voisin.

Éduquer dehors : table ronde
Aux questions axées sur l’éducation dans la nature et le lien avec l’écologie ont répondu François pour les SGDF, Paul pour les EEUdF et William pour les EEDF?.


Le dimanche, ces stands étaient donc tenus officiellement par le Scoutisme Français. Mais certains scouts étaient aussi présents en bénévole-civil : en dehors de l’action du SF :

« Viens construire ta cabane en cagettes de récup »

Mais que viennent faire les scouts ici ?

Sur place, nous avons interrogé plusieurs personnes dont voici les témoignages :

Victor :

L’éducation populaire se doit de s’investir pour la cause du climat, les problématiques posées là sont majeures et il est donc vital que l’on y soit sensibilisé tôt. Je ne suis pas scout mais pour moi ils ont tout à fait leur place ici.

Pierre, Pionnier? :

Ils étaient venus à You’re Up en vélo, depuis Bayonne ! Pour moi le scoutisme c’est se dépasser, s’éclater, mais aussi protéger l’environnement, alors quand nos chefs nous ont proposé de venir j’ai tout de suite confirmé ma présence. »

Jean-Marie, ancien scout :

Je ne suis pas surpris que les scouts soient là, selon moi l’esprit scout a été influencé à l’époque par justement la revue "Esprit" fondée par Emmanuel Mounier et principalement le personnalisme de Paul-Louis Landsberg qui fuyait l’allemagne nazi. C’est lui qui a théorisé l’engagement, et il a pas mal inspiré les équipes nationales en son temps.

Alexis, membre de la commission "Vie spirituelle" aux EEUdF :

Revenir à l’essentiel est la base de notre méthode d’éducation, se réapproprier la forêt nous permet de prendre conscience de l’équilibre et des fragilités de la nature, on est sensibilisés au gaspillage rien qu’en faisant la cuisine : si on utilise tout notre bois sans compter, comment allons nous faire le feu les semaines suivants ? Nos camps restent néanmoins généralement négatifs au niveau du bilan carbone, ce qui doit nous pousser à aller encore plus loin demain. Mais la simplicité volontaire est avant tout un enjeu éducatif, et nous continuons à faire prendre conscience de l’enjeu environnemental aux jeunes qui nous sont confiés.

Delphine, ancienne cheftaine SGDF :

J’étais une cheftaine militante, maintenant je suis engagée au sein de Starting-Block, une association d’éducation populaire qui sensibilise à la citoyenneté et à la solidarité et suscite l’engagement des jeunes, je m’y sens un peu comme chez les scouts mais même si l’on ne vit pas dans la nature, nous sensibilisons, selon moi, encore plus aux problématiques climatiques : ça me manquait un peu chez les scouts, nous ne sommes pas encore assez engagés.

Ana, responsable SGDF :

Voir quelques scouts ici me ravit, mais il n’y en a pas assez, j’ai l’impression que beaucoup de membres des associations sont indifférents face aux problématiques exposées ici : cette indifférence nous mène à une perte de compétences… est-on cohérents dans la pratique avec nos valeurs sur la papier ? Selon moi il faut mettre la nature au cœur du projet, identifier les axes d’amélioration et enfin se lancer. Les Scouts et Guides de France, aussi influents soient-ils pourraient jouer le rôle du leadeur d’opinion, tout comme Apple pourrait accomplir de grandes choses grâce à son leadership… mais non, au lieu d’être vue comme un enjeu vital, l’écologie est vue comme un enjeu politique, relevant ainsi de prise de parti, il est dur de s’engager.

Colin :

Je fais partie de la commission "Coclico" (Commission climat convivialité) des EEUdF : nous voulons mettre à disposition des outils pédagogiques à disposition des équipes d’animation. Nous voulons aussi permettre au mouvement de mettre en application des pratiques plus respectueuses de l’environnement, faire cesser la paresse et faire prendre position au mouvement qui parfois manque de cohérence et/ou de réflexion. Nous sollicitons les responsables, les parents et même leurs enfants à venir à la marche pour la COP, le 29 novembre.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones