Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ces scouts changent le monde / Scouts solidaires / Le « Donathon » pour les victimes du Chamanga à Quito

Le « Donathon » pour les victimes du Chamanga à Quito

La collecte alimentaire a eu lieu le 21 mai dernier (2016) avec le soutien du gouvernement de la province de Pichincha conjointement avec la Fondation des Scouts équatoriens et le secteur privé.


Les habitants de la région côtière San José de Chamanga, au sud de la province d’Esmeraldas ont reçu les ressources pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre du 16 avril 2016.

JPEG - 42.7 ko
La distribution

L’association des Scouts Équatoriens participe activement au travail de soutien en collectant, triant et envoyant les dons pour les victimes des zones les plus touchées du pays. Au niveau national, les différents groupes scouts formés de jeunes et de bénévoles de l’association travaillent de concert avec les institutions, la police nationale, les forces armées, la Croix-Rouge et les GAD (NDT : gouvernements autonomes décentralisés [1]).

JPEG - 34.1 ko
Tri des denrées collectées

La deuxième journée du Donathon a eu lieu le 21 mai, entre 10 et 18 heures à destination des victimes du Chamanga. C’était une manifestation afin de collecter des denrées alimentaires en 3 endroits de Quito [2] (le centre commercial El Bosque, Tía Quitumbe et Tía Carapungo).

Les groupes scouts ont participé à chaque point de collecte. Au total 100 jeunes se sont impliqués sur les deux journées de dons. Des dizaines de personnes ont offert leur temps et leurs mains pour classer les denrées et les envoyer à la population du Chamanga.

JPEG - 119.9 ko
Des jeunes interviewés par les médias locaux

Par le biais du programme Donathon, les bénévoles de 7 à 21 ans se sont engagés à distribuer la nourriture à ces personnes. Du riz, du sucre, des conserves, de l’huile et de l’avoine sont quelques uns des aliments collectés et livrés directement par les bénévoles scouts aux victimes de la paroisse [3]. Ainsi, le GAD local s’est associé aux volontaires pour garantir le transport et la logistique nécessaire à la collecte.

Deux camions chargés d’aliments de premières nécessité ont été affrétés pour transporter les collectes. Les kits envoyés contenaient du riz, du sucre, du sel, de l’avoine, des pâtes, de l’huile, des céréales, du lait et des boîtes d’allumettes. À cela s’ajoute 76 kits d’hygiène donnés par un groupe d’ingénieurs agronomes de l’Université de Caldas en Colombie.

JPEG - 142.3 ko
Collecte des dons

Ces kits contiennent des brosses à dents, du dentifrice, du shampooing, des climatiseurs, des serviettes hygiéniques, des répulsifs adaptés aux enfants, des lingettes humides, du savon et du papier toilette. Andrés Pérez, coordinateur du projet nous dit que ce travail est continu et que son évolution dépendra des besoins de chaque foyer.

Il confirme aussi l’engagement de continuer à aider les victimes de la province et de toute la côte équatorienne. « Initialement on intervient sur la zone avec des aliments et des produits d’hygiène mais à un moment on aura besoin de fournitures scolaires, de briques, de ciment, etc. Pour pouvoir subvenir aux besoins des habitants », indique Pérez.

Il y a 243 familles récipiendaires des dons en Chamanga, chacune d’entre elle dans l’Albergue Central de Chamanga recevra l’aide sous 2 semaines, acheminée par le Gouvernement d’Esmeraldas

Avec onze années passées chez les scouts, Gabriela López, coordinatrice nationale du pilotage du projet, a été une des participante au Donathon. Elle indique qu’à mesure que les dons diminuaient, le groupe continuait à travailler, poursuivant son but de solidarité avec les personnes.

Il faut que les gens se rendent compte qu’on mange tous, nous nous lavons et consommons quotidiennement de l’eau. Et les personnes dans les zones les plus touchées par le séisme ont besoin exactement des mêmes choses.

Le mouvement scout en Équateur

Cela fait 97 ans que le mouvement scout est présent en Équateur et agit dans 22 provinces [4] ce qui permet à plus de 250 groupes d’enfants et adolescents de se réunir tous les samedis. Il représente plus de 8 000 personnes [5].

La philosophie du mouvement est « Servir sans attendre de récompense ». De plus ils respectent les valeurs, idéaux, promesses et loi scouts qui mettent l’accent sur la solidarité.

Le mouvement scout renforce les valeurs des jeunes à travers l’éducation. Il a pour but d’impliquer les garçons et filles, adolescentes et adolescents dans ses actions.

Il y a plus de 40 millions de scouts dans plus de 200 pays et territoires.

De nos jours, le mouvement croît dans quasiment tous les pays du monde, grâce à sa combinaison unique d’aventure, d’éducation et de loisirs, se renouvelant sans cesse et s’adaptant au monde ambiant et aux différents besoins.

JPEG - 65.7 ko
Deux camions avec plus de 20 tonnes d’aliments ont été envoyés à la population du Chamanaga

Tu peux aussi retrouver un reportage sur le sujet, en espagnol :

Notes

[1Équivalent équatorien des conseils régionaux, départementaux et communaux

[2Capitale de l’Équateur

[3La paroisse est une subdivision administrative de l’Équateur, de l’ordre du village en campagne, de l’arrondissement en ville.

[4Équivalent du département, l’Équateur en compte 24.

[5Sur une population d’environ 16 millions d’habitants


Crédits photos : Scouts Ecuador
Cet article a originellement été publié en espagnol par le journal El Telégrafo à l’adresse suivante : http://www.eltelegrafo.com.ec/noticias/regional-norte/1/la-donaton-en-favor-de-los-damnificados-en-chamanga-se-la-realizo-en-quito
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Blue Pingu

Reporter occasionnel sur des événements suivis par LaToileScoute, je fais pas mal de choses à côté (articles, modo, (...)

Blue Pingu sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones