Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / International / Les scouts équatoriens mobilisés

Les scouts équatoriens mobilisés

650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain … et pour cause, c’est chez eux !


Les médias parlent de villes littéralement rasées. Des milliers d’habitants sont devenus du jour au lendemain des sans abri.

L’état d’urgence décrété dans le pays mobilise 10 000 soldats et 4 600 policiers. Les scouts ne sont pas en reste. On estime à 1 000 scouts mobilisés plus de 10 heures par jour les 3 premiers jours. Depuis, la mobilisation n’a pas faiblit.

Directement sur place, en première ligne

Malgré le fait qu’ils peuvent être personnellement touchés avec leur maison détruite, un possible deuil ou des blessés dans leur famille, les scouts se sont mis en action immédiatement.

Les scouts organisent des distributions, aident à nettoyer, ranger. Ils calment et animent les populations.

Leur sens de la débrouille, leur capacité à faire de tout à partir de rien, est une de leur force. Surtout, leur sourire permanent est, comme toujours dans ce genre de situation auprès des familles, le truc en plus qui fait tellement de bien aux habitants.

Les scouts aident et orientent les autorités, du mieux qu’ils le peuvent. Lors de chaque situation similaire dans le Monde, les ONG le répètent : les scouts sont l’organisation d’appuis de terrain la plus fiable.

En arrière ligne

Le centre national scout équatorien a monté une cellule de crise pour coordonner les efforts. Avec l’aide des réseaux sociaux, les groupes scouts ont appelé à la mobilisation de leurs membres. Comme à leur habitude, les scouts mobilisent plus loin que leurs membres : les familles, les amis, les voisins, souvent dans l’attente d’une initiative, se joignent à la mobilisation, créant ainsi une force bénévole impressionnante.

Dès le lendemain du séisme, 15 centres de collecte de vêtements et de nourriture sont ouverts avec des horaires larges, coordonnés par le centre national.

C’est sans compter tous les centres locaux ouverts de l’initiative des groupes. Les scouts de tous les âges participent à la collecte, avec un très grand succès. Ils ont même organisé une collecte dans un stade olympique !

Des camions sont chargés avec les vêtements et vivres pour être acheminés sur place, parfois par le système débrouille, parfois avec l’aide des autorités.

D’autres villes non touchées par le séisme organisent des confections de kits d’urgence, contenant un abri fait d’une bâche et de deux poteaux de bambous. Rustique, mais face aux pluies, ça aidera les familles touchées.

Les pays voisins également mobilisés

Les scouts de Panama ont envoyé un message de solidarité.

Les scouts d’Argentine indiquent se tenir à disposition des scouts équatoriens pour toute aide qui leur sera utile, entre autres leurs équipes d’urgence (beaucoup de pays d’Amérique du Sud ont des équipes de scouts spécifiquement formés aux secours, entre autres en cas de séisme).

Les scouts du Mexique ont lancé un appel à mobilisation à tous leurs scouts pour également, organiser des centres de collecte.

Plus que jamais, le slogan international des scouts est valable : Scouts toujours prêts. Dans la langue locale : ¡Scouts siempre listos !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones