Feuillées froissart ou Toilette froissart

Il existe diverses méthodes pour faire des toilettes séches aussi appelé feuillées (ou titas), de la plus basique en trépied à la plus sportive en pont de singe. Voici des plans de construction de feuillées froissart, sans ficelle ni clous.

Cette feuillée froissart est assez facile à construire. Tu peux confier sa réalisation à tes jeunes afin qu’ils découvrent ou s’entraînent au froissartage.

Faire les pieds et les perches

Pour commencer, tu auras besoin de 2 perches de 80cm de long (10cm d’épaisseur), et 5 perches de 40 cm de long et de même épaisseur.

Choisis plutôt des essences de bois qui ont une écorce lisse et bannis les résineux. Sauf si tu veux avoir les fesses qui restent collées au trône !

Taille 4 tenons, un sur chaque pied (comme sur le schéma ci-dessous). Le tenon doit faire l’épaisseur de ta tarière : s’il est plus gros il fendra la mortaise ou ne rentrera carrément pas ; s’il est trop fin, il ne tiendra pas en place. (Tarière de 24mm minimum, 32mm dans l’idéal).

Accrocher la traverse centrale

Sur ta traverse centrale, tu vas faire deux mi-bois d’une longueur équivalente à la largeur des perches. (L’idée étant que les mi-bois s’emboîtent sans dépasser).
(Image tout à droite)

Ensuite, réalise deux mi-bois sur tes perches comme sur l’exemple. La longueur du mi-bois correspond à la largeur de la traverse centrale, afin que l’assemblage puisse s’emboîter correctement.

Une fois que c’est fait, perce deux mortaises à la tarière (dans tes deux rondins emboîtés).
Puis fabrique des chevilles en bois de la même épaisseur que les mortaises. Une fois qu’elles sont prêtes, enfonce-les dans tes mortaises à l’aide d’un maillet en bois. Tu peux scier les chevilles pour qu’elles ne dépassent pas trop (ce n’est pas très joli…).
Ton assemblage ne devrait plus bouger d’un millimètre !

Accrocher les pieds

Il ne te reste plus qu’à accrocher les pieds à la structure. Il suffit juste de creuser 4 mortaises d’une largeur équivalente à l’épaisseur des tenons de tes pieds.
Quand c’est fait, tu enfonces au maillet les pieds dans la structure.

Et hop, tu as des feuillées Froissart !

Nota : quand tu t’assiéras sur le trône, la barre de traverse se situera derrière toi. Ne te trompe pas de sens, ça serait bête !

Confort plus

On peut rendre le siège plus "habituel" en y fixant une lunette de WC, ainsi ce sera tout confort, "comme à la maison" !

Construction d’une chasse à sciure

Le principe est simple : comme la sciure est compacte elle ne tombe pas seule, mais quelques petits coups sur « la chasse » suffisent à faire tomber un peu de sciure dans le réceptacle du bas.

Il est alors très simple de prendre une poignée de sciure pour la mettre dans le trou.

La chasse à sciure se compose de deux éléments : un réservoir, qui peut être un cône fabriqué à l’aide d’une plaque de séparation de bouteille (à récupérer dans un supermarché) fixé verticalement et d’un réceptacle en dessous (vieille gamelle par exemple).

Publié le (mis à jour le )