Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Table « Hurumaru »

Une double table, triple trépieds

Pas facile de construire une table pour vingt ou trente enfants « gentils mais turbulents » (des louveteaux? quoi ! ), et surtout de la construire avec eux. Il faut donc à la fois jouer la robustesse, la simplicité de montage, la stabilité, et la multi-fonctionnalité.



Ici, c’est une table trépied à deux espaces que nous vous proposons (on l’appelera d’ailleurs « la jurassienne », mais rien à voir.) Cette forme en L offre de multiples avantages : d’une part, lorsque l’on construit une table pour vingt ou trente toute en long, il faut avoir des perches très longues et très solides, ce qui ne se trouve pas dans tous les bois… D’autre part, cette forme permet en son centre un espace à dosses pour poser les jerrycans d’eau à boire.
Enfin, elle peut être ajustée en fonction du nombre d’enfants en rajoutant un trépied et quelques perches (ou pour un repas avec les parents, tiens ! )

Comme sur le schéma, cette table n’a rien de compliqué dans son montage : trois trépieds dressés avec une tête de bigue, des bancs sans traverses (il est possible néanmoins d’en rajouter pour doubler le banc en deux perches, plus confortable…), des perches brelées pour les tables… et des palettes à la place des dosses !

Rien de plus facile que de se procurer des palettes à démonter pour en récupérer les planches (pensez aux Zones Industrielles, les entreprises n’attendent que vous pour les emporter !), attention toutefois à bien retirer l’ensemble des clous. Reste ensuite à fixer les planches avec de la ficelle (passer dessus-dessous et repasser en « tour de force »). Ces planches permettent de se servir de la table pour les activités manuelles (dessin, peinture… et ça ne manque pas avec les louveteaux? ! ), mais également pour la cuisine et les repas, les louveteaux ayant tendance à gigoter, desserrer les brelages et faire glisser les dosses à terre, nourriture y compris.

Sur les deux trépieds aux extrémités, il est tout à fait possible d’installer des dosses, un jerrycan, une bassine et un « porte pouss-mouss » pour se laver les mains avant de manger dans un jerrycan clairement identifié comme différent de celui que l’on utilise pendant le repas…

Elle peut également être bâchée en cas d’intempéries, il suffit de relier les trois trépieds en haut avec des ficelles pour soutenir la toile.

Cette table est très pratique pour les louveteaux, car outre sa facilité de montage, elle permet de réelles activités, notamment travaux pratiques, mais aussi jeux et concours cuisine.

Enfin, le trépied du milieu peut être aménagé comme perchoir à chef pour annoncer les rassemblements, ou installer un mât… On a essayé, les louveteaux apprécient ;-)


Meute de Lons-le-Saunier - Groupe Gaby Maire
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

Elsa P.

Elsa, 24 ans. LTSienne depuis 2003. Administratrice depuis 2007. Secrétaire de LaToileScoute (c’est à dire, de fait, que je (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones