Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / Belgique / Gamelle Trophy 2015 : le récit

Gamelle Trophy 2015 : le récit

Ce week-end avait lieu le Gamelle Trophy, un grand événement scout inter-patrouilles, rassemblant pas moins de 1 300 scouts venus de plus de 50 troupes différentes. Récit de ce jeu à postes et d’orientation.

Le vocabulaire scout belge est parfois un peu différent du scout français (ce qu’un français appelle un groupe, un belge appelle ça une unité, …). Cet article sera donc écrit en français de Belgique, et traduit en italique en français de France.


Le principe du jeu

Le Gamelle Trophy est un grand événement scout à destination des éclaireurs. Il s’agit d’un grand jeu inter-patrouilles avec 3 composantes principales : l’orientation, les postes et le jeu dans le jeu.

Le déroulement

Samedi matin, ce sont pas moins de 1 300 scouts qui sont arrivés depuis les quatre coins de la Belgique en car sur le camp militaire de Lagland à Arlon, afin de vivre un week-end riche en aventures, en découvertes et en rencontres.

A son arrivée, chaque patrouille reçoit une carte du camp ainsi qu’un roadbook, qui vont lui permettre de s’orienter entre les différents postes et de valider leur participation aux différents postes.

Leur objectif est alors simple : en patrouille, ils doivent aller de poste en poste afin de réaliser le plus de postes possibles avant la fin du jeu, tout en trouvant des balises dissimulées sur le terrain.

Les postes

Les postes sont chacun tenus par les staffs (maîtrises) des troupes participantes et rivalisent d’originalité et de créativité. Un spéléobox en froissartage, une descente en kart, un parcours d’aiguillages contrôlés hydrauliquement par des seringues, des fusées à eau, une catapulte géante, … sont autant de postes que l’on peut rencontrer sur le Gamelle Trophy.

Un speleobox tout en bois et en cordes. Les scouts doivent trouver des indices à l’intérieur du spéléobox pour trouver le code leur permettant d’ouvrir la porte pour sortir.

Ici, il faut déplacer des aiguillages pour guider une bille vers la bonne sortie en fonction de la couleur de la bille.

Dans ce kart, totalement réalisé par le staff (maîtrise), les scouts descendaient une pente afin d’aller détruire un satellite espion ennemi.

Avec cette catapulte géante, les scouts devaient atteindre des cibles et les renverser.

Une fois un poste accompli par une patrouille, le passage de la patrouille à ce poste est validé par le staff (maîtrise) dans le roadbook de la patrouille.

Les balises

Outre les postes, les patrouilles doivent aussi trouver des balises qui sont indiquées sur leur cartes.

Il existe différents types de balises qui rapportent aux patrouilles plus ou moins de points en fonction de leur difficulté : certaines ne peuvent être trouvées que la nuit, d’autres ne sont pas indiquées sur la carte mais par une photo indice, d’autres encore sont fermées par un cadenas dont il faut trouver le code sur d’autres balises, …

Une fois la balise trouvée, les patrouilles doivent recopier le code de la balise dans leur roadbook afin d’accumuler des points.

Le jeu dans le jeu

Tout au long du jeu, il y a aussi le « jeu dans le jeu ». Il s’agit d’un jeu des sept familles. Chaque patrouille a reçu à son arrivée au Gamelle Trophy une enveloppe contenant une cinquantaine de cartes à jouer identiques. A chaque fois qu’elle rencontre une autre patrouille, elle peut échanger une de ses cartes contre une carte de l’autre patrouille, afin d’essayer d’avoir toutes les cartes différentes à la fin du jeu.

Samedi soir, à la fin du jeu, les patrouilles choisissent un camp de zone à rejoindre pour y monter leur bivouac pour la nuit.

Dimanche matin, toutes les patrouilles se retrouvent pour la remise des trophées : des gamelles (en bronze, en argent et en or) pour les différents classements (orientation, postes et général), des sifflets pour récompenser les meilleurs postes tenus par les staffs (maîtrises) et les fanions qui récompensent les patrouilles ayant montré une bonne ambiance.

Ensuite, après la photo de groupe et un dernier repas tous ensemble, il est déjà venu le temps de remonter dans les cars pour rentrer chez soi. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

L’aftermovie

Pendant 5 minutes, plonge dans l’univers magique du Gamelle Trophy.

Pour terminer, voici un petit aperçu en images du Gamelle Trophy. Tu peux retrouver toutes les photos sur le site du Gamelle : www.gamelle.org.

Album photos



Photo de la balise par Thierry Lampe - www.lightphoto.be
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones