VERSION BETA
Donne ton avis !

Implanter son camp avec OpenStreetMap

Dans la préparation de ton camp, tu vas probablement implanter les différentes zones de vie. Pour cela, tu peux dessiner une implantation à l’ancienne, utiliser Google My Maps ou une solution libre et gratuite : uMaps. Nous te détaillons cette dernière solution.

uMaps est un des projets développés par OpenStreetMaps. L’ambition d’OSM est de créer une carte libre du monde entier. Tout le monde peut contribuer à améliorer cette carte.

Lire aussi :

OpenStreetMap pour nos activités scoutes

OpenStreetMap, que l’on nomme souvent le « Wikipédia de la cartographie », est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques (...)

Créer une carte personnalisée

Pour créer ta carte, rends-toi sur le site d’uMaps si ce n’est pas encore fait.
Sur la page d’accueil il y a un large bouton « Créer une carte », clique dessus pardi !
Une page s’ouvre avec une carte d’Europe affichée.

Commence par modifier les informations de ta carte : le nom (modifiable en haut à gauche), le type de fond de carte, les options…

Dans la zone de recherche, entre l’adresse de ton lieu de camp. Si uMap ne connait pas (ce qui arrive parfois), entre le nom du village voisin.

Une fois que tu as trouvé la zone de ton lieu de camp, zoom dessus.

Implanter son camp

Commence par créer un polygone pour délimiter ton lieu de camp

Une fois que c’est fait, commence à ajouter des marqueurs pour chacune des zones utiles.

  • Coins d’équipages
  • Entrée du camp
  • Marabout
  • Kraal ou coin des chefs
  • Intendance
  • Frigo / point d’eau…

Pour différencier les zones, tu peux modifier les couleurs et les types d’icônes. Les tentes auront l’icône « lit », la tente infirmerie aura l’icône « croix » en rouge…

Si jamais, il n’y a pas l’icône que tu cherches, tu trouveras ton bonheur sur FlatIcon. FlatIcon regroupe des centaines de milliers d’icônes qui sont pour la plupart gratuites. Il te suffira juste de l’uploader sur uMap.

A la fin, ta carte devrait ressembler à quelque chose comme ça :

Partager ma carte

Il y a plusieurs solutions. La plus simple est de copier-coller l’URL de ta carte puis de la partager à qui de droit. Toutes les personnes ayant l’URL pourront modifier et rectifier la carte.
Cette méthode est très pratique pour travailler entres chefs sur le camp. Mais tu ne souhaites peut-être pas que tout le monde puisse y toucher…
La seconde solution consiste à faire un screenshot de la carte puis de partager la photo.

Publié le (mis à jour le )