VERSION BETA
Donne ton avis !

Jambville

Blason
Les armes de Jambville

En 1952, désireux de posséder un lieu pour la formation de leurs chefs plus grand que Chamarande, les Scouts de France ont acquis une grande propriété de 52 hectares à Jambville, dans les Yvelines.

Le château possède son site web, N’hésite pas à le visiter.

L’allée du château
L’allée du château de Jambville

Contrairement à la légende, la ville ne tire pas son nom du fait que les Scouts y tiennent leurs Jamborees ! La commune de Jambville est en fait une très ancienne seigneurie d’Ile-de-france. Son nom signifie sans doute la « villa » - c’est-à-dire le domaine - de Hiemo, nom d’origine germanique traduit en bas latin puis en français par Jame. Le château fut bâtit au XIIe siècle. Suite à sa reconstruction au XVIIe, il ne reste actuellement du château médiéval que les caves. Dans le parc du château se trouve également la petite église paroissiale, Notre Dame de Jambville, qui date du XIIe siècle.

Jambville est le centre national de formation des Scouts et Guides de France. C’est ici qu’ont lieu les Cham, des Stages 1 et Stages 2, et d’autres stages du mouvement.

Mais la propriété sert aussi régulièrement pour de grands rassemblements, scouts (Jamborees, Journées Nationales, Forum des Chefs de Groupes, Assises de la Foi, Assemblées Générales…) et non scouts (Frat, Journées du Secours Catholique, …)

La propriété est entièrement entretenue par une équipe de permanents, aidés de volontaires qui viennent y passer un week-end, une semaine… Un château et 52 ha, croyez-le, ça demande énormément de boulot ! Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues ! Quel plaisir d’admirer ce château et ses dépendances lors des journées du patrimoine…

PS

Source : Centre National de Formation - Jambville
https://jambville.sgdf.fr/

Voir aussi sur le guide des centres d’activités

Publié le (mis à jour le )