VERSION BETA
Donne ton avis !

Un scout secrétaire d’Etat à l’Education du Portugal

João Costa a été nommé Secrétaire National à l’Education. C’est le numéro 2 derrière le Ministre de l’Education Tiago Brandão Rodrigues (sans étiquette). C’est assez rare pour être noté : un responsable scout est devenu secrétaire d’Etat à l’éducation !

Âgé de 39 ans, João est né à Lisbonne. Il vit à Setúbal depuis tout petit. Il a un doctorat en linguistique de l’Université de Leiden (Pays-Bas). João Costa est professeur au Département de Centre de Linguistique à l’Université Nouvelle de Langue de Lisbonne. En 2013 il a été élu directeur de l’École des sciences humaines dans cette même université.

João est scout depuis 30 ans, il a occupé de nombreuses responsabilités dans l’association de scoutisme Corpo Nacional de Escutas, une des deux associations portugaises reconnues par l’OMMS?.
Il était très impliqué dans la formation. Il a été le responsable des activités du rassemblement ACANAC de 2012.

Lire aussi :

Acanac 2012

Ils étaient 17100. 17100 scouts et guides portugais de toutes tranches d’âges. Ils se sont retrouvés pour leur 22e camp national cet été, du 3 au 10 (...)

Il était le responsable scout de la région de Setúbal à la CNE.

Bon courage à lui dans ses responsabilités !

Quelle génération !

L’an dernier, c’était João Armando Gonçalves, aussi de la CNE, qui était élu président du comité du Scoutisme Mondial. La CNE peut être fière !

C’est le gars en gris parmi les scouts portugais
Lire aussi :

14 août : Hello Mister President

Ce 14 août est consacré d’abord à l’annonce du nouveau président de l’OMMS ? : João Armando Gonçalves, du Portugal. Il est assisté de deux vice-présidents : (...)

Le gouvernement portugais actuel

Les élections législatives ont donné une assemblée sans majorité absolue (proportionnelle). Le Parti Social Démocrate obtient 89 sièges, le PS 86 sièges. Les autres partis se partagent les 60 sièges restant.

Un premier gouvernement est désigné le 23 octobre suite à l’élection. Gouvernement de droite monté par le parti social démocrate avec la CDU (total de 46,5% des députés). Ce gouvernement est rejeté le 10 novembre à l’Assemblée de la République par une coalition menée par le PS, avec le Bloc de Gauche.

Le 25 novembre 2016, un nouveau gouvernement est monté par le PS avec la CDU (oui encore eux ;) ), avec le soutien sans participation du bloc de gauche. Leur ambition est de « tourner la page de l’austérité » alors que la situation financière du Portugal n’est pas simple. Ils obtiennent la majorité. Ce gouvernement a 17 ministres et 41 secrétaires d’État. C’est à ce gouvernement qu’appartient João Costa.

Publié le (mis à jour le )