L’action des Scouts Haïtiens

Les premières nouvelles d’Haïti

Sur le groupe de Soutien à Haïti sur Facebook créé pour l’occasion par un compagnon? Scouts et Guides de France, fréquenté depuis par des scouts du monde entier, y compris des dirigeants du scoutisme mondial, des nouvelles des scouts haïtiens et de leur action sont arrivées.

Les scouts s’organisent mais ils manquent de moyens, notamment pour emmener les volontaires scouts qui se manifestent dans tout le pays mais ne peuvent pas rejoindre Port au Prince faute de carburant.

Les scouts ont été sollicité par la présidence haïtienne et l’ambassade de France pour participer à l’effort commun. Le bureau national scout est debout mais branlant, la coordination s’y organise.

Ils travaillent en lien avec le gouvernement haïtien qui, aux dernières nouvelles se trouvait au poste central de la police d’Haïti près de l’aéroport.

Les scouts d’haïti ont participé aux recherches et à l’organisation des secours à Jacmel dans le Sud de l’ile. A Carrefour (épicentre) ils participent également aux recherches. A St marc, au Nord de Port au prince, ils ont monté un centre de premiers secours. Plusieurs équipes sont actives sur Port au Prince dans la recherche des survivants, et, malheureusement, l’évacuation des corps.

Une mission de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, organisée par les Scouts et guides de France sera sur place dans quelque jour avec du matériel, et pour aider à la coordination avec l’aide internationale.

Publié le (mis à jour le )