tag : Seisme

Agis pour le Népal, aide à signaler les dommages !

C’est une action toute simple que tu peux réaliser de chez toi. Tu peux même la transmettre à tes jeunes, pour avoir le droit de passer quelques minutes/heures sur leur ordinateur. L’idée est de signaler tous les dommages au Népal, de manière à aider les ONG dans leurs actions sur place.

2 600 scouts ont sauvé plus de 500 vies au Népal

On parle de plus de 7 000 victimes du séisme au Népal. Elles auraient pu être 7 500. La différence ? 500 ont été sauvées par des scouts.

Les scouts népalais ont présenté un point d’étape, nous te le traduisons, avec en plus un témoignage sur l’efficacité des scouts !

Joanie, 22 ans, guide à Haïti
Découvre le vécu par une guide sur place

C’est à nouveau Care International qui nous présente l’action des scouts et guides haïtiens. « Je ne peux pas dire à quel point j’ai eu peur », raconte Joanie Estin, en repensant à ce jour terrible, il y a à peine une semaine, lorsque son monde s’est écroulé. « Nous avons déjà subi beaucoup de choses en Haïti, mais c’est là (...)

Témoignage des scouts haïtiens
Message de Chef Nico, le commissaire général des scouts haïtiens

Ce témoignage est arrivé auprès des Scouts et Guides de France samedi, en milieu de journée. Il est dur, mais c’est aussi la réalité.

Pakistan : les scouts se mobilisent auprès des victimes du séisme

Un séisme de 8,1 sur l’échelle de Richter. C’est ce qu’a subit le Pakistan. Une fois une de plus, les scouts se sont mobilisés pour aider les victimes. On parle de 300 morts et 2 500 blessés.

L’action des Scouts Haïtiens
Les premières nouvelles d’Haïti

Sur le groupe de Soutien à Haïti sur Facebook créé pour l’occasion par un compagnon? Scouts et Guides de France, fréquenté depuis par des scouts du monde entier, y compris des dirigeants du scoutisme mondial, des nouvelles des scouts haïtiens et de leur action sont arrivées.

Les nouvelles d’Haïti du 19 janvier 2010
La mission scoute à Haïti

La mission scoute vient de partir pour Haïti tandis que le soutien mondial se mobilise autour des scouts haïtiens. Dernières nouvelles de ce jour, le 19 janvier.

Les scouts équatoriens mobilisés

650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain … et pour cause, c’est chez eux !

Wilner, 23 ans, scout à Haïti
L’action de scouts haïtiens auprès des ONG et de la population

C’est l’ONG Care Intenational qui publie un article sur l’action des scouts haïtiens. Non seulement cet article démontre leur action, mais il est aussi une véritable reconnaissance de la part d’une des plus grandes ONG mondiales. Nous te traduisons cet article.

28 millions de scouts solidaires
Mobilisation générale !

C’est une véritable mobilisation générale des 28 millions de scouts à travers le monde, une mobilisation comme on en a rarement vu, tous derrière leurs 30 000 frères scouts haïtiens qui agissent auprès des populations sinistrées.

Les scouts mobilisés au Népal, suis leur action !

Les scouts sont à l’œuvre au Népal. Toi aussi, tu peux agir. Nous t’expliquons comment et nous essayons de t’expliquer pourquoi la situation est si compliquée. C’est l’OMMS? mais aussi l’AMGE, les deux organisations mondiales du scoutisme, qui se sont mobilisées pour apporter du soutien au scoutisme sur place, lui-même fortement mobilisé auprès des populations.

Haïti : mobilisation scoute mondiale
Appel de l’OMMS au soutien des scouts haïtiens

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout appelle à une mobilisation mondiale des scouts en soutien aux scouts d’Haïti.

Comprendre Haïti : la route de la faim
Web-reportage

C’est une nouvelle forme de média qui est en train d’apparaitre : le web-reportage. Jean Abbiateci et Julien Tack, l’un journaliste et l’autre photographe, sont partis à Haïti du 25 novembre au 14 décembre 2009, avant le séisme donc. Ils ont publié un web-reportage multimedia, sorte de DVD visible sur internet avec vidéos, (...)

Séisme : avec nos amis scouts et guides italiens

291 morts, 387 blessés, des dizaines encore disparus, 2500 sans abris, 42 camps de tentes, c’est le dernier bilan du tremblement de terre qui a eu lieu en Italie. Le village d’Amatrice, 2500 habitants, compte à lui seul 230 morts, un habitant sur dix.

Parmi ces 290 morts, notre petite sœur guide italienne, Angelica, avec ses deux parents.

Port-au-Prince vu depuis l’ISS
Une photo par un astronaute depuis l’espace

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la station orbitale ISS a internet et les astronautes twittent ! Amusant, mais aussi un peu tragique, l’astronaute Soichi a pris en photo Port-au-Prince au cours de leur survol par l’ISS. Nous te la mettons en ligne. Difficile de faire la part entre la beauté de la (...)

Les news d’Haïti de ce week-end

La mission scoute La mission scoute est arrivée sur place, et commence à coordonner l’action scoute sur place. Les Scouts et Guides de France en font un suivi quasi quotidien. Voici les dernières nouvelles : « Dans la situation actuelle [NDLR le 22 janvier 2010], l’ANSH coordonne deux entités : une cellule de crise (...)

Les scouts appelés à l’aide par la MINUSTAH et le gouvernement haïtien
De l’importance du dispositif scout ...

La MINUSTAH demande l’aide des scouts Lors d’une réunion qui s’est tenue à Port-au-Prince le 23 janvier dernier, la mission des Nations-unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) a intégré l’Association Nationale des Scouts de Haïti (ANSH) dans la coordination humanitaire. Les scouts seront impliqués « dans toute (...)