Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / SGDF - Scouts et Guides de France / L’AG 2003 : une assemblée générale historique !

L’AG 2003 : une assemblée générale historique !

Scouts de France

Cette assemblée restera historique : la décision d’entamer les démarches de rapprochement avec les Guides de France y a été votée !

LaToileScoute a à l’occasion de cette AG historique des Scouts de France réalisé un suivi en direct de l’événement. Notre équipe était présente sur place : Gabriel, Petitseb, Louvix, Guillaume, Simon et plein d’autres ont participés ensemble à ce projet. En voici le compte-rendu !


Samedi

14h15 - Petit topo pour commencer…

Sous le soleil de Jambville, beaucoup de représentants de toutes les régions et départements de France sont venus et participent sous la grande tente à ce début d’Assemblée Générale.

Le mot d’introduction de Christian Traisnel, président du conseil national, est écouté en ce moment par l’assemblée : Présentation des différents acteurs de cette assemblée, la manière dont cela va se passer et les sujets qui seront abordés.

14h30 - Temps spirituel proposé par Jean-Marie Mallet Guy, Aumônier Général des Scouts de France.

Chant : « Route de Liberté »

Un représentant de chaque région viens porter une bougie .

Chant : « Comme un feu »
Comme un feu, comme une lumière
Comme un feu, de plus en plus fort
Comme un feu, comme une lumière

Fais moi vivre et renaître encore

14h45 - Chantons tous ensemble !

Le groupe « Amplitude » qui est avec nous mets l’ambiance et anime les chants de l’assemblée. Nous vous en dirons plus sur le groupe Amplitude plus loin dans ce rapport. En ce moment, nous chantons « Route de Fraternité », un chant rythmé ;).

14h 55 - Début de la présentation du Rapport Moral :

Etienne Père Commissaire Général adjoint : le développement de notre mouvement dépend de notre capacité à enthousiasmer les jeunes.

Animation chrétienne : Arnaud Favart : présentation des assises de la Foi 2002 qui ont été organisées avec les Guides de France et le bilan qui a été mené. Il faut aider les jeunes chefs dans leur animation spirituelle et dans leur vie intérieure. Il existe un compte rendu de ces assises de la foi qui peut être commandé.

15h30 - Tour d’horizon sur notre année 2001 - 2002

Projection d’un reportage sur les feux de forêts - présentation des actions des branches

Emmanuel Cauchois commissaire national de la branche Pionniers présente des activités de la branche sur l’année 2001 - 2002 :

Aujourd’hui, la Ville En Scène, qu’est-ce que c’est ? C’est tous les ans, c’est une journée au mois de juillet, c’est une ville et c’est 400 à 500 pionniers et pionnières qui viennent et qui animent les rues de cette ville, du matin au soir (théâtre, musique, jeux interactifs, techniques de cirque…)

Isabelle Teixeira : Branche Louveteaux? : en 2001, 2002 l’année a été marquée par la Nouvelle proposition louveteaux.
Cette démarche est un tremplin pour la nouvelle année pour proposer aux louveteuax des chasses utiles enthousiasmantes et joyeuses.
« Je suis petit mais j’agis »

Compagnon? : Anne Peinchaud Commissaire nationale compagnons

15h40 - Rapport financier

Le rapport financier est la partie dont les acteurs de l’Assemblée Générale raffolent le plus, les Scouts de France ont tenu à le rappeler aux Guides de France ;).

Hervé Digabel : Trésorier. Assez stable, baisse d’activité d’environ 5%. Résultats positifs : échelons départementaux et locaux. Resultats négatif : Région.

18h12 - Fin du discours du nouveau Commissaire Général

Cette fin de discours est impressionnante : un applaudissement et un encouragement comme on en a jamais vu pour un Commissaire Général !

19h00 - Débats sur le rapprochement Scouts de France - Guides de France

Sûrement le débat le plus interessant de l’A.G. Les participants de cette Assemblée Générale vous le diront : il y a des témoignages étonnants. Les questions et les débats sont productifs. L’orientation des questions : allons-nous trop vite ou aurions-nous du y penser avant ? Qu’est-ce que ce changement va engendrer par la suite ? Comment allons-nous appeller ce « nouveau mouvement » si quelque chose est fait dans ce sens ? Jusqu’à quelle point allons-nous nous entre aider ? Des réponses seront disponibles dans les prochains rapports !

22h00 - Messe et chants

Après une messe animée, le guitariste du groupe « Amplitude » avait disparu… ce qui a sérieusement gêné le reste des musiciens. Du coup, notre Commissaire Général a accepté de nous offrir un petit solo en guitare, très applaudit. Puis ce fut au tour du guitariste « Amplitude » de faire son entrer en solo ! Et là nous nous arrêtons car nous aussi on veut participer à la veillée ! ;).

Dimanche

8h30 (dimanche) - Première vague de votes

Réveil matinal et petit déjeuner rapide pour le vote qui s’est déroulé devant la grande tente, accompagné par notre équipe de musiciens !

Cette première vague de votes concernait :

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Rapprochement avec les Guides de France

9h45 (dimanche) - Présentation des candidats au conseil national et vote

Pas moins de 7 candidats se sont présentés au micro :

  • Marie-Dominique Chabant - ELU
  • Marie-France Courteix
  • Hubert Croly-Labourdette - ELU
  • Catherine Demange - ELU
  • Bruno Habig - ELU
  • Jean-Pierre Huet - ELU
  • Yvan Menguy

5 de ces candidats seront élu à l’issu du vote.

10h00 (dimanche) - RESULTAT DES VOTES

Vote pour une démarche de rapprochement entre les Guides de France et Scouts de France :

  • Votants : 359
  • Nuls : 5
  • Abstention : 11
  • Oui : 315
  • Non : 22

Rapport moral : accepté à 97,7 %.

Rapport financier : accepté aussi.

10h15 (dimanche) - Vente du Centre National

C’est décidé, le Centre National des Scouts de France va être déplacé.

11h00 (dimanche) - Amendements et recommandations

Les amendements et les recommandations sont proposées par nos différentes régions, puis débattues et votées.

13h30 (dimanche) - Fin de l’A.G.

Pour aller plus loin …

PDF - 53.1 ko
Rapport d’orientation
PDF - 67.4 ko
Le rapprochement SdF GdF

Les informations retransmises sur notre site ne sont pas officielles. Nous nous excusons d’avance pour les éventuelles erreurs d’interprétation qui auraient pu avoir lieu.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Guillaume

le point de vue de ’jmv’ : Il y a du personnage ’inspiré’ chez notre Président historique (2005 - 2007) et co-fondateur, avec (...)

En Savoir +

Elsa P.

Elsa, 24 ans. LTSienne depuis 2003. Administratrice depuis 2007. Secrétaire de LaToileScoute (c’est à dire, de fait, que je (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones