VERSION BETA
Donne ton avis !

L’Artilleur

Redynamiser une prise de foulard

Pour donner une nouvelle dynamique à un jeu de prise de foulard au corps à corps, il peut être intéressant de confier au plus jeune de chaque équipe le rôle d’Artilleur, seul joueur capable d’attaquer à distance. Mais cette compétence redoutable doit être équilibrée. C’est pourquoi elle reprend les mécanismes de l’artillerie dite “lourde”.

matériel

  • un jerrican rempli d’eau - pour limiter la vitesse de déplacement
  • un ballon en mousse - qui fait office de boulet

Déplacement

L’artilleur se déplace avec son ballon dans une main et le jerrican dans l’autre. Il porte un foulard de jeu mais ne peut pas prendre celui des autres si il tient le ballon ou le jerrican.

Tant qu’il ne s’est pas déployé, il ne peut pas tirer !

Déploiement

Pour déployer son canon, l’artilleur doit faire 5 fois le tour de son jerrican à cloche-pied en comptant à voix-haute.

Une fois déployé, l‘artilleur peut enfin tirer : il passe en position de tir .

Notes : Si l’artilleur est interrompu pendant qu’il se déploie, il doit recommencer à zéro.

Position de tir

L’artilleur se met à genoux : Il peut enfin tirer, mais il ne peut plus se lever, se retourner ou se déplacer. On ne peut plus lui prendre son foulard, seul un autre boulet de canon peut l’éliminer.

Dès que le ballon lancé par l’artilleur touche une personne, même après rebond, cette personne est éliminée. Attention, le boulet élimine également les coéquipiers !

L’artilleur ne peut pas aller lui-même “recharger”, c’est à dire se lever pour aller chercher la balle. Ce sont ses coéquipiers qui doivent aller la chercher pour lui, sans lui faire de passe !

Notes : il faut bien lancer le ballon pour éliminer un adversaire. Toucher avec le ballon encore dans la main ne compte pas.

Les artilleurs ne peuvent pas toucher ou utiliser les ballons de leurs adversaires. En revanche, leurs équipes peuvent encercler les boulets adverses pour empêcher ou ralentir le rechargement.

Repliement

Comme pour le déploiement, le joueur doit faire 5 fois le tour de son jerrican à cloche-pied en comptant à voix-haute pour quitter la position de tir et se déplacer à nouveau.

Notes : on peut de nouveau lui prendre son foulard pendant la tentative de repliement.

Commentaires

Le rôle d’artilleur permet de renforcer les besoins de coordination d’une équipe, qui doit s’organiser pour profiter pleinement de l’avantage de cette compétence, tout en empêchant l’équipe adverse de l’utiliser correctement.

Il est judicieux de confier ce rôle au plus jeune de l’équipe, qui ne peut pas toujours rivaliser avec l’adresse de ses aînés. Ainsi, de par son rôle stratégique central, ses capacités sont plus mises en avant, il est moins délaissé dans le feu de l’action.

Le ballon peut être remplacé par d’autres systèmes de tir à distance qui ne blessent pas, comme le pistolet à eau, un lance-pierre en mousse…

La gestuelle de déploiement/repliement peut être remplacée par des pompes ou des tractions, toujours comptées à voix-haute.

Publié le