La première promotion de 1000 femmes Eagle Scout va marquer l’histoire

Article traduit du site de l’OMMS

Le mois dernier près de 1000 jeunes femmes sont rentrées dans l’histoire comme la promotion inaugurale d’Eagle Scouts, le plus haut rang de l’association états-unienne Boy Scouts of America. Cette étape importante marque un nouveau pas en avant pour une association qui a élargi ses programmes aux femmes et filles en 2018.

Le titre d’Eagle Scout

Le titre d’Eagle Scout reconnait l’implication, le leadership et les réalisations marquantes de ces jeunes femmes qui, ensemble, ont gagné plus de 30 000 badges de mérites et donné environ 130 000 heures de bénévolat durant la pandémie mondiale de Covid-19.

Pour devenir Eagle Scout, un jeune ou une jeune doit gagner au moins 21 badges de mérite [1], mener un important projet de bénévolat et prendre un rôle de leader dans son unité ou en tant que citoyen. Ce rang prestigieux a été obtenu par le passé par des astronautes, des athlètes, des politiciens, des scientifiques, des artistes, des célébrités et des dirigeants d’entreprises.

Une écharpe à badges de Boy Scout of America

Le rôle des Eagle Scouts

Depuis plus d’un siècle, les Eagle Scouts ont été à l’origine de changements positifs au sein de leur communauté à travers les Etats-Unis et cette tradition continue avec cette nouvelle promotion d’Eagle Scouts femmes.

Lindsey, une des premières Eagle Scout a dit dans une interview à CBS News : "Être une Eagle Scout est tellement plus qu’une médaille ou une récompense. C’est une attente et un style de vie. Ca veut dire qu’on doit être un modèle pour son entourage chaque jour de sa vie. Eagle un jour, Eagle toujours.

La médaille d’Eagle Scout

Le bénévolat des premières Eagle Scouts

Les projets retentissants menés par ces jeunes femmes ont eu lieu à un moment critique où leur communauté en avaient le plus besoin et allaient de faire de la prévention sur les maladies rares en collaboration avec les médecins, coudre des masques barrière à jardiner dans les écoles locales afin de contribuer au mieux-être mental des élèves et étudiants.

« C’est un moment puissant pour ces jeunes femmes, pour tous les Eagle Scouts et pour notre nation. Les gens reconnaissent les Eagle Scouts comme des personnes de grand calibre et pour la première fois, ce titre n’est pas réservé à un genre » Jenn Hancock, directrice nationale des programmes des Boys Scout of America.

3 des récipiendaires

La place du scoutisme féminin dans le monde

L’implication de plus de filles et de femmes dans le scoutisme, depuis bientôt un demi-siècle, fait partie de l’engagement du mouvement à être « ouvert à tous » et de ses actions pour renforcer la diversité et l’inclusivité parmi ses membres à travers tout le mouvement scout. Il y a actuellement plus de 14 millions de filles et femmes actives dans le Scoutisme et le Guidisme et 95% des 171 Organisations Scoutes Nationales [2] à travers le monde proposent des programmes ouverts aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Notes

[1Les Boy Scouts of America fonctionnent avec une progression personnelle ponctuée de la délivrance de nombreux badges, ce qui est assez différent du fonctionnement dans les pays francophones. Mais la collection de badge de Russel dans le film Là-Haut, même si elle est une exagération, traduit bien le fonctionnement aux Etats-Unis.

[2L’association unique par pays reconnue comme représentant de l’OMMS? dans son pays. En France par exemple, c’est la fédération du Scoutisme Français.

Publié le