La structure de la messe catholique en bref

Une fiche qui résume les temps de la messe catholique en rite romain ordinaire

4 temps principaux la composent

  1. la liturgie du rassemblement autrement nommée la liturgie de l’accueil
  2. la liturgie de la parole
  3. la liturgie de l’Eucharistie
  4. la liturgie de l’envoi

Voici quelques point importants sur chacune de ces étapes

1. la liturgie de l’accueil

Le temps de l’accueil est pour préparer les temps qui suivent, on est heureux de se retrouver et on se prépare à la prière, c’est un peu comme le temps de lancement pour un jeu scout ! Et c’est important qu’il soit bien réussi pour que les fidèles rentrent bien dans la célébration ensuite.

2. la liturgie de la Parole

Ici on écoute les textes de la Bible, pour se rappeler les messages que Dieu, ses prophètes et Jésus veulent transmettre.
Le dimanche on lit une première lecture (souvent de l’Ancien Testament, donc l’histoire des juifs avant Jésus), puis on chante un Psaume (c’est un autre livre de la Bible, des chants souvent écrits par David d’après la tradition), et une deuxième lecture (souvent tirée des épîtres : les lettres écrites par les disciples après le départ de Jésus). Enfin le prêtre ou le diacre va lire un passage de l’Evangile. Suite à cela le prêtre prononce l’homélie (un commentaire des textes, ce qu’on appelait avant « le sermon ») et les fidèles rappelleront leur foi et prieront.

3. la liturgie de l’Eucharistie

Les fidèles vont assister à la transformation du pain de l’hostie en corps de Jésus et le partager. Il y a tout un temps de rites, de prières et de dialogue avec l’assemblée qu’on appelle la prière Eucharistique. L’assemblée dit aussi le Notre Père pour se rappeler qu’ils sont tous unis autour du même Dieu. Ceux qui ont déjà communié dans leur vie s’avancent alors pour recevoir l’hostie. Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, ils peuvent recevoir une bénédiction en s’avançant les mains croisées.

4. la liturgie de l’Envoi

C’est la clôture de la messe, les fidèles vont repartir chez eux, rempli de la joie du moment partagé. Le prêtre dit des bénédictions, laisse un temps pour les annonces et on chante un chant sur la procession de sortie.

Publié le (mis à jour le )