Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

L’équipe / Sous LaToileScoute / Blog de l’équipe / LaToileScoute à Effervescence

LaToileScoute à Effervescence

Un appel anonyme nous avait prévenu : il y a un repas végétarien à Effervescence. C’est alors équipés de nos 2,4kg de jambons et saucissons espagnols, que nous débarquons à Effervescence : nous sommes prêts !

Voici un peu le vécu en off d’un suivi par LaToileScoute. Bon on cause pas beaucoup « boulot », ça, tu nous vois le faire !


Arrivée le vendredi soir … Après un parcours presque sans problème, c’est que Jambville, c’est un peu beaucoup le bout du monde : un train, un train de banlieue, des travaux, un bus, une navette de Jambville avec qui on ne se comprend pas, et ça finit comme bien souvent, avec un coup de fil à un ami à Jambville malgré un réseau téléphonique douteux. 23h30 nous arrivons !

Le temps de trouver nos marques dans la salle avec l’équipe comm des SGDF? à Saint Thomas, de dire bonjour à plein de gens, et nous lançons un cinquième parce qu’il faut bien se remettre de toutes ces émotions.

1h30 du matin, nous montons la tente tranquillement auprès de la halle compagnon?. OKLM diraient les jeunes.

Le lendemain, 8h, le réveil sonne. Ouais, nous sommes sous pression, on nous a informé que le petit déj fermait à 8h30. Dur pour nous !
Avant que tout le monde n’arrive, nous profitons d’un point avec l’équipe comm SGDF sur notre organisation mutuelle. Nous allons préparer quelques vidéos d’interview de responsables de groupes, une vidéo pour la pleinière aussi.

Nous nous mettons en quête de réseau. Oui on a le sens des priorités. Ce manque d’onde autour de nous est absolument insupportable. Et puis Bouygues Telecom a eu la bonne idée de lâcher un week-end illimité en 4G ! Ca serait gâcher ! Ca tombe bien Saint-Thomas est un des rares endroits où la 4G passe. Avec la Porte Noire mais là, c’est un peu loin !

La masterclass, nous avons notre propre réseau.

Allez, 11h, c’est le lancement, nous sommes en action. Comme à chaque fois, les premières photos et vidéos seront à jeter. Le temps de se remettre dans le match. Et c’est reparti. Nous sommes rejoints par Antoine, 17 ans, son premier suivi, et bim il se prend 1900 personnes, un chapiteau sombre, rien de tel pour se lancer ! On le briefe vite fait : te gêne pas à ramper pour te cacher, plus t’es visible, moins tu dérange les gens. Attention aux 3 caméras de podium : ne jamais être dans leur champ parce que là, sur l’écran géant, tu gêne un max de gens. Un petit côté Metal Gear Solid de se promener ainsi.

Repas dans le chapiteau, disons-le, nous sommes fans de la nourriture de Jambville. Oui il y a quelques années, jamais on aurait écrit ça. Mais là, ouah ! Et le petit Saint Nicolas de Bourgueil passait bien :)

Nous devions animer un stand, quelques soucis logistiques, nous n’en avons plus à animer. Sauf Colombe qui tient toujours le sien. Avec Antoine, nous en profitons pour enchainer des interviews de responsables de groupes. Difficile à trouver. Et alors faire parler sur le projet d’orientation alors qu’ils ne l’ont pas lu … Pas facile ! A leur décharge, les RG ont souvent laisser le pouvoir de vote à un de leurs chefs, qui lui l’a lu. Sauf que nous, on veut des RG. On s’en sortira finalement.

Le soir, pleinière, nous sommes à fond. Seb sur les vues podium et reportage, Xavier en mode traque de portraits dans les gradins, Antoine et Colombe en polyvalence.

Ensuite le réconfort, avec le cinquième saucisson vin rouge. Tranquille. Jusqu’à ce que nous apprenions que le Centre de Ressources Outre Mer Monde (CROMM), notre voisin à Saint-Thomas, organise un cinquième bien sympa.

Bref, 2h du matin, il est temps de se coucher.

8h encore ce fichu réveil. Nous n’aurons dégusté que deux verres, mais ce n’est pas sans conséquence, les premières interviews matinales se feront casque sur la tête, c’est fou ce que les oiseaux font comme bruit dans le parc :)

La salle des gardes devient notre nouveau refuge, ils ont du vrai café. Et ça, ça vaut.

Journée enchainée de reportages, d’interviews, de photos. Nous sommes très fiers de nos interviews de responsables de groupes, jusqu’à ce que nous les écoutions sur le PC : gros bruit de vent ! OK, mode urgence à 19h, récupérer de nouvelles interviews. On sort le gros micro et le dead-cat, grosse peluche velue à enfiler sur le micro, mais imparable contre le vent. Avec Colombe, on écume la sortie du podium et même le repas, c’est bon, on a ce qu’il faut !

Pendant la messe, Seb se « sacrifie » pour dérusher et monter. Colombe et Antoine assurent le suivi.

Cinquième organisé dans le parc, chamallow grillés, feux, bière du Vexin. La convivialité est en force ! Bon, nous on arrive trop tard. Le cinquième sera à Saint-Thomas entre cidre doux, bonbons et brownies avec l’équipe comm. Ca nous donne une idée géniale de cinquièmes à thèmes par tranche d’âge. Là, c’était le cinquième 11-15 ans !

OK, encore une fois 2h du matin. Encore une fois 8h le réveil. Chacal.

Dernier jour plus tranquille, juste à capter les temps de discussions dans le parc, puis la pleinière. Pliage de la tente, pique-nique, et nous rentrons l’une avec une voiture d’un ami, les autres avec un car de territoire.

Nous comptons : plusieurs dizaines de Go à dérusher. Effervescence, c’est pas fini, on en aura pour la semaine, pour fournir un suivi complet le dimanche soir suivant.

Voila, c’était un suivi LaToileScoute ordinaire.

Accès direct

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones