Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le 19e Jamboree Mondial, Picarquin, Chili, 1999

Le 19e Jamboree mondial s’est déroulé du 27 Décembre 1998 au 6 Janvier 1999 au pied de la cordillière des Andes, sur le site de Picarquin, situé à 60km de Santiago (clique ici pour découvrir Picarquin). C’est plus de 300 hectares qui se sont retrouvés peuplés par plus de 35 000 scouts venus d’un peu partout dans le monde.

Une délégation de 1000 français était présente.


« Bâtissons la paix »

Le thème du jamboree était : « bâtissons la paix ». Le rassemblement était articulé autour de 5 grands axes : « le village mondial du développement », « la terre qui nous accueille », « le service », « la nature » et « le jeu ».

Le village mondial du développement

Il avait pour objectif de faire découvrir l’artisanat et les technologies. Les ateliers préparés par différentes délégations (les français ont par exemple présenté les camps de protection de la forêt méditerranéenne) proposaient des activités diverses et variées aux participants. Ils étaient répartis en quatre thèmes : les sciences et technologies, l’art et le folklore, la paix, et l’environnement.

La terre qui nous accueille

Il s’agissait là de découvrir le pays qui recevait ce 19e Jamboree, à savoir le Chili. Les différentes délégations ont pu vivre ce thème à leur manière. Par exemple certains pionniers français ont passé un temps dans les familles chiliennes, les patrouilles suisses ont pu découvrir l’économie du Chili… Tous les scouts ont eu l’impression de vivre là un moment exceptionnel de rencontre et de fraternité avec la population Chilienne.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir les paysages magnifiques du Chili : plages et montagnes, villes et villages. Certaines troupes ont pu partir faire des excursions et un bivouac aux alentours du Jam’.

Une journée de service

Pour remercier et aider les chiliens, les participants ont effectué plusieurs journées de service. Ainsi ils ont pu par exemple repeindre une école, une halle de gymnastique ou encore réparer une route, un caniveau, dans plusieurs petits villages.

Le jeu

Un peu partout dans le jamboree étaient organisés des jeux. Ainsi, par exemple dans chaque sous-camp, les participants ont pu pratiquer moults petits jeux typiquement chiliens. Différents tournois étaient organisés avec entre autres parcours du combattant, course de chars, découverte de la vie d’une ferme…

La nature

Le thème de la nature était présent dans la plupart des activités de ce jamboree. Découverte des étoiles lors des bivouacs, notions d’environnement durant le village mondial du développement, et bien sûr le fabuleux site de picarquin au pied de la cordilière des Andes !!!

Quelques grands moments et autres anecdotes…

La délégation Scouts de France, arrivée plusieurs jours avant le début du jamboree célèbre la messe de Noël sur les dunes de Recana qui dominent le pacifique. Les lumières de Valparaiso scintillent dans la nuit. Superbe. Le repas « sodexho » restera un peu frugal !!!

Le président de la république du Chili (M. Eduardo Frei) et sa femme inaugurent le jamboree. Tous les participants sont rassemblés pour la première fois dans la grande arène de Picarquin. Le chant du jamboree éclate. Ca y est, c’est parti !

Le nouvel an tombait en plein milieu du jamboree. On a pas tous les jours l’occasion de fêter ça à 35 000 !!! Certains le célèbrent même deux fois : un nouvel an français devant la délégation à 20h puis nouvel an chilien avec tout le monde à minuit ! Grande fête ! Et grand moment de fraternité !


Source : Groupe St Vincent de Paul - 14e St Brieuc
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones