Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le jeu du Frisson Camp

Tout se passe bien, lorsque soudain...

Tout le monde se raconte ses histoires de camp au coin du feu : lorsque tout le dîner a cramé, ou la fois où il a fallu évacuer le camp… Et toi que ferais-tu dans toutes ces situations ?
Ce jeu a été créé pour réfléchir à toutes ces situations, ces imprévus, parfois drôles, parfois terribles. Tous ont une solution, mais la tienne, quelle est-elle ?


Présentation du jeu :

Le jeu du Frisson Camp est un jeu qui mène à se confronter à de nombreuses situations que l’on peut vivre en camp. Qu’elles soient graves, insolites, complexes, éducatives ou parfois juste intrigantes, toutes appellent une réponse que le jeu aide à découvrir.

Le jeu est destiné à tous, il n’est pas attaché à un quelconque mouvement, même si certaines situations seraient éventuellement plus probables dans certains mouvements que dans d’autres.

Le jeu du Frisson Camp est idéal en maîtrise, avant un camp, afin de mieux se connaître, et mieux savoir comment réagir ensemble face à l’imprévu.

Il est idéal en formation, pour faire réfléchir à son attitude éducative, et à la gestion des imprévus.

Il peut se jouer lors d’une soirée entre chefs du groupe, pour partager l’expérience de chacun !

Le jeu est évolutif, chacun est libre d’y ajouter tant des situations que des solutions, afin qu’il soit plus adapté encore à sa situation. Tu peux nous envoyer tes situations, afin de les partager avec de futurs joueurs.

Tu peux aussi nous envoyer tes suggestions d’améliorations, ou même d’extensions !

Frisson Camp

Le but du jeu :

Résoudre toutes les situations qui surviennent au cours du camp. Pour cela le joueur utilise les cartes “solution” qu’il a à sa disposition. Il précise la façon par laquelle il met en place sa solution en répondant aux questions
“Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Et pourquoi ?”. Il peut en utiliser jusqu’à trois par tour, et doit en utiliser au minimum une. Lorsqu’il dépose ses cartes, il explique précisément leur mise en œuvre.

Déroulement :

Le plus âgé des joueurs tire une carte “frisson” et lit la situation qui s’y trouve. Son voisin propose alors sa solution à l’aide des cartes « Solution » et explique en quoi elle répond à la situation, puis chacun à tour de rôle fait de même. Il peut en utiliser jusqu’à trois par tour, et doit en utiliser au minimum une. Lorsqu’il dépose ses cartes, il explique précisément leur mise en œuvre.

Avant de jouer, chaque joueur qui dispose de plus de trois cartes a le droit de se défausser d’une carte et d’en tirer une nouvelle.
Si un joueur n’a pas de solution à proposer, il tire une nouvelle carte jusqu’à ce qu’il parvienne à en proposer une.
Lorsque chaque personne a proposé une solution, le joueur qui a lu la carte "Frisson" au début du tour choisit trois cartes parmi celles qui ont été proposées pour créer la réponse la plus adaptée à la situation. Ces trois cartes peuvent venir d’un même joueur, ou de plusieurs joueurs différents (La meilleure solution peut également être désignée par un vote de l’ensemble des joueurs). Les cartes utilisées sont ensuite reposées en dessous de la pioche.

Le jeu s’arrête lorsqu’un des joueurs a utilisé toutes ses cartes solutions.

Lorsqu’un joueur n’a plus que trois cartes en main, il ne peut en utiliser qu’une par tour.

Frisson Camp

Nombre de joueurs :

Pour trois joueurs, chaque joueur reçoit au départ 10 cartes solutions.
Pour quatre joueurs, chaque joueur reçoit au départ 9 cartes solutions.
Pour cinq joueurs, chaque joueur reçoit au départ 8 cartes solutions.
Pour six joueurs, chaque joueur reçoit au départ 7 cartes solutions.

Comment construire le jeu ?

Télécharge les cartes déjà prêtes (liens en bas de l’article). Tu peux aussi télécharger des planches vierges à compléter toi-même pour adapter le jeu à tes besoins.

Ensuite deux possibilités :

  • Ton imprimante est compatible recto-verso ou tu sais faire un recto-verso manuellement. Dans ce cas, imprime les planches recto-verso (en suivant l’ordre du fichier donc page 1 avec page 2, 3 avec 4, etc.).
  • Ton imprimante, n’est pas compatible recto-verso. Tu peux alors imprimer chaque planche par feuille et avant de découper, coller dos-à-dos les planches correspondantes (en suivant l’ordre du fichier donc page 1 avec page 2, 3 avec 4, etc.).

Enfin, il ne reste plus qu’à découper les cartes en suivant les traits de découpe indiqués sur les planches (sur la face des cartes qui commence par "Tout se passe pour le mieux, lorsque soudain…")

Nous te conseillons d’imprimer sur du papier rigide, type bristol, et de plastifier les cartes pour que le jeu dure le plus longtemps possible !

titre documents joints


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Guillaume

Scout depuis l’âge de 11 ans, je suis actuellement Accompagnateur Pédagogique Scouts/Guides chez les Scouts et Guides de France (...)

En Savoir +

Olivier

Scouts et Guides de France, Administrateur LaToileScoute, geek scout à ses heures perdues…

En Savoir +

Thomas

Chef Louveteaux?-Jeannettes à Paris

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones