tag : > 17 ans

CLUEDO, Meurtre au village
Un cluedo géant clé en main pour 16 à plus de 80 joueurs !

Les Cluedo géants sont souvent très appréciés mais difficiles à organiser : la clé est un scénario bien ficelé. Les chefs et cheftaines pionniers caravelles Scouts et Guides du groupe Pic Saint-Loup te partagent un des leurs.
Te voici avec un Cluedo géant clé en main pour te faciliter la vie mais aussi pour comprendre comment en organiser un toi-même par la suite !

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Démineurs vs Sapeurs
Jeu stratégique en équipe dans les bois

« L’objectif des Sapeurs est de faire exploser une bombe dans la zone Pelle ou Bêche avant la fin de la manche. L’objectif des Démineurs est de les en empêcher. »

Loup-Garou grandeur nature, le jeu de nuit
Transformer un jeu d’intérieur culte en jeu de pénombre

Inspiré des célèbres Loups-Garous de Thiercelieux, ce jeu de nuit permet d’allier l’art de la persuasion, de la stratégie et de la discrétion tout en gardant l’essence de ce jeu culte.

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Les rondes aveugles
Un petit jeu coopératif pour découvrir l’autre

But du jeu Démêler les sacs de nœuds humains. Equipes Ce jeu sera intéressant à partir de 20 personnes. Il est sans équipe. Matériel Aucun Déroulement Par groupe de 20 les personnes mettent un de leurs pieds en un même point. Ils ferment les yeux et tendent la main du côté du cercle afin de trouver une autre main. (...)

La torpille
Quand la chenille aveugle devient sous-marin !

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est une certaine (...)

La leçon de ski
Un petit jeu pour se réchauffer et briser la glace

C’est le début de la réunion/du camp, il fait froid, les jeunes veulent pas se mélanger, avec ce petit jeu/chant tu vas faire d’une pierre deux coups : avoir chaud et rire tous ensemble.

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu régulièrement (...)

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle au prisonnier, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

À la conquête du Monde !
Ou comment jouer à Risk en grandeur nature

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

Le téléphone visuel
Passe le message ... en le mimant !

Voila un jeu simple à mettre en œuvre, en particulier en veillée, et qui promet un joyeux moment

Pixels - à la conquête des territoires !

Ce grand jeu long est un peu compliqué à expliquer au démarrage, mais permet de vivre un grand jeu de plateau passionnant, avec des stratégies et des alliances entre équipes !

Il se joue sur un terrain délimité, et peut se jouer à l’abri en cas de temps pluvieux.

Veillée dont vous êtes le héros...
inspirée du livre « A vous de jouer : La Sorcière d’Hanz » de Stephan Bilodeau et Martin Charbonneau

Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage.
Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo).

Le jeux des drapeaux codés

C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)

Les cowboys (ou le Lucky Luke ou le « PAN »)
Tire plus vite que l’éclair et reste le dernier vivant

But du jeu Soit le dernier vivant ! Équipes Le nombre de joueurs se limitera à une unité, soit entre 10 et 30 joueurs. L’un est désigné comme meneur. Matériel Aucun Description détaillée Les personnes se placent en cercle sauf une qui se place au centre du cercle. Cette personne qui est au centre doit pointer une (...)

Vole à travers le cerceau

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.

Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.

C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Dessine mon dessin

But du jeu : Découvrir et dessiner l’image de l’équipe adverse, en infiltrant sa base

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains (...)

Je présente mon binôme

Pour une vingtaine de personnes

Le jeu des peaux
Un grand jeu pour booster l’imagination !

But du jeu Obtenir le maximum de points en chassant les animaux les plus rares et en inventant la meilleure histoire ! Rôles Les jeunes sont les « chasseurs », les chefs sont les « juges ». Matériel Les « peaux d’animaux » qui sont des matériaux récupérés fins et dissimulables sur un terrain d’extérieur ; à peu près (...)

Rythme et boulet
également connu sous le nom de « Pierre appelle Paul »

Sur le rythme de « We Will Rock You » les joueurs se tapent sur les cuisses et dans leurs mains et s’appellent les uns les autres en mimant des signes.
Sens du rythme, observation et ruse seront tes atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne !

Tailler et planter un piquet

Une fiche technique qui t’apprend à tailler un piquet à planter dans le sol.